Critique Le talisman de la mort #11 [1984]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 6 avril 2019 à 14h00

La relique de la mort...

Onzième tome de la série Défis Fantastiques, Le talisman de la mort à la lourde tâche de succéder au géniallisme Le manoir de l'enfer. Un gageure, donc, et ce d'autant plus que le livre est conçus par un groupe de débutants, à savoir Jamie Thompson et Mark Smith au scénario ainsi que Bob Harvey aux illustrations (une équipe qui créera, par la suite, la série La Voie du Tigre). Et au final, force est de constater que ces concepteurs débutants ont largement su réussir leur mission, Le talisman de la mort s'avérant au final être l'un des meilleurs LDVELH de la série.

Petite orginalité, Le talisman de la mort est le seul Défis Fantastiques med-fan qui ne se déroule pas sur Titan. C'est en effet un univers inconnu que va découvrir le lecteur - Orbus - au fil de ses pérégrinations (un monde que l'on retrouvera par la suite dans La Voie du Tigre). Alors très clairement, on sent constamment que l'on se trouve dans un cadre de campagne JdR fantasy bien bateau. Ne vous attendez donc pas à de l'originalité, Orbus n'est pas beaucoup plus exotique que le cadre de jeu habituel de la série. Cependant, on ne peut nier que Thompson et Smith savent parfaitement le mettre en valeur grâce à leur plume assurée, et que les illustrations de Harvey offrent un écrin magnifique au tout.

En terme d'ambiance, on est dans du classique, mais du bon classique. Si on sent régulièrement l'inspiration très forte qu'a visiblement eu Conan le barbare, il est agréable de constater que les auteurs ont su parfaitement digérer cette référence. Dans le même ordre d'idées, si les PNJ ne sont pas à proprement parler originaux, ils n'en demeurent pas moins consistants et bien écrits. Les lieux traversés ont quant à eux du caractère et restent en mémoire après la lecture. Bref, si le voyage n'est pas vraiment dépaysant (même à l'époque, ça restait archi-classique), il s'avère tout de même très agréable à suivre. L'histoire racontée est du même acabit : pas originale pour un sou mais très bien construite.

D'un point de vue strictement ludique, on se trouve bien loin des travers agaçants que l'on trouve dans les opus signés par Ian Livingstone (fondateur des la série et auteur particulièrement prolifique à l'époque) : ce n'est pas un one true path (hallelujah !!!!), il n'y a pas de pan t'es mort aléatoire, le livre est dur mais pas impossible (il est tout de même conseillé de le jouer avec des caractéristiques optimisées). On notera, au rang des nouveautés, le système des point de sauvegarde qui permet de se lancer dans l'aventure sans forcément partir dans une optique de triche, après les difficultés délirantes de Jackson et Livingstone, c'est très appréciable.

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Le talisman de la mort #11 [1984]

Le talisman de la mort est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus. Certes, l'univers et l'histoire ne sont pas follement originaux, mais le tout n'en demeure pas moins solidement réalisé, de l'écriture aux illustrations en passant par le gameplay. Un incontournable qui a somme toute plutôt très bien vieilli !

• Un livre très bien écrit,
  • Une excellente ambiance,
  • Des illustrations superbes,
  • Une vraie liberté de choix,
  • Une difficulté globalement bien dosée.

• Pas original pour un sou, ni dans l'univers, ni dans l'histoire.

Acheter le Livre-jeu Orbus : Défis Fantastiques : Le talisman de la mort #11 [1984] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Orbus : Défis Fantastiques : Le talisman de la mort #11 [1984] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.