Critique Capitaine Phasma [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 16 avril 2023 à 09h00

Phasma Contre-Attaque

Univers officiel

En visionnant Les Derniers Jedi, vous vous êtes peut-être demandé comment cela se fait que la Capitaine Phasma était encore dans les bonnes grâces du Premier Ordre alors qu'elle l'a trahi à la fin du Réveil de la Force. Non ? Et bien cette mini-série va quand même répondre...

La Capitaine Phasma... Ou quand le marketing tente de rendre un personnage bien plus important que les ambitions narratives d'un film. Apparue au début du Réveil de la Force, le personnage interprété par Gwendoline Christie nous était vendu comme très important lors de la promotion du film pour finalement s'avérer très secondaire. Un rôle encore plus mineur dans Les Derniers Jedi allant placer définitivement ce personnage parmi bien d'autres secondaires voire tertiaires de la galaxie Star Wars. A un tel point qu'il est aujourd'hui synonyme de blagues chez les fans tant l'envie de nous le vendre était disproportionnée au regard de son importance. Le parfait exemple est aussi la place centrale du personnage au sein de l'initiative Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi visant à promouvoir l'épisode éponyme avec des romans et autres mini-séries de comics. L'implacable capitaine fut le personnage principal autant d'un sympathique roman (Phasma de Delilah S. Dawson) que de la mini-série Capitaine Phasma parue aux Etats-Unis à la fin de l'année 2017 en quatre parties. Un projet confié à la scénariste Kelly Thompson travaillant chez Marvel depuis 2015 s'étant illustrée sur des séries telles que Captain Marvel, Hawkeye ou A-Force. C'est sa seconde contribution à l'univers Star Wars après une courte histoire en 2016. Aux dessins, c'est une tête connue qui est appelée à savoir l'Italien Marco Checchetto dont on a déjà pu apprécier le talent sur Les Ruines de l'Empire, Obi-Wan & Anakin ou encore sa participation au crossover La Citadelle Hurlante.

L'histoire de cette mini-série démarre pendant le final du Réveil de la Force et se poursuit durant les quelques jours qui suivent. Cela débute quand on retrouve la Capitaine Phasma qui profite d'une brèche dans le compacteur à ordures où elle a été jetée pour en sortir afin d'effacer ses traces quant à sa trahison. En effet, elle a désactivé les boucliers qui ont permis la destruction de la base/super-arme Starkiller contrôlée par le Premier Ordre. Malheureusement, elle découvre qu'un autre officier a pu accéder aux données qu'elle vient d'effacer. Elle décide ainsi de le poursuivre et de l'éliminer quand bien m^me elle doit réquisitionner une pilote et se retrouver à chasser sa proie sur la planète sauvage et maritime de Lupora.

Le scénario de Kelly Thompson fait rimer simplicité avec efficacité. Il est vrai que la mini-série ne fait que 4 parties mais quand bien même, je n'ai jamais mis aussi peu de temps pour lire un album. La lecture est donc très rapide tant le récit semble être calqué sur le caractère implacable de son personnage titre. Phasma est avant tout une femme d'action le prouvant ici de brillante manière. Le meilleur moment est incontestablement la première partie où l'on assiste à la bataille finale du Réveil de la Force à travers les yeux de Phasma. La voir avancer de manière froide vers sa proie alors que la chaos se déploie autour d'elle lui offre évidemment une sacré dose de charisme tout en utilisant intelligemment les événements bien connus par les fans. La suite de l'histoire se révèle malheureusement bien anecdotique tant l'ensemble manque de surprises, les péripéties comme la conclusion sont téléphonées tandis que les personnages secondaires sont très peu travaillés. Il y a bien une scène faisant le lien avec le roman Phasma mais rien de bien transcendant. Phasma se contente d'avancer et n'hésite pas à utiliser les autres pour arriver à ses fins. Le scénario ne raconte pas grand chose à part démontrer ce qu'est capable de faire un individu pour garder son statut. On reste aussi déçu du traitement de la planète Lupora à peine esquissée avec son ambiance primitive comme violente puisque sa population a renoncé à la technologie tout en subissant les attaques d'étranges créatures.

La mini-série dispose néanmoins d'un atout incroyable en la personne de Marco Checchetto. Le dessinateur italien démontre une nouvelle fois l'étendu de son talent sans pour autant être au sommet de son art. Il nous régale surtout lors de la première partie rendant Phasma incroyablement charismatique tout en mettant magnifiquement en scène la bataille qui se déroule en arrière-plan. Checchetto maîtrise parfaitement tout ce qui a attrait aux vaisseaux, aux armures ou à « la technologique futuriste » présente dans Star Wars. Il est aussi très à l'aise quand il s'agit de représenter des personnages comme des créatures. Sur ce dernier point, il s'en donne à cœur joie en créant des monstres géants ou plus modestes que Lovecraft n'aurait sûrement pas renié. Malgré un combat un peu brouillon dans la seconde partie, l'artiste rend toujours lisible les scènes d'action avec une mise en page très dynamique accrochant facilement l'oeil. On apprécie aussi la coloration très efficace notamment en ce qui concerne les nuances de blanc et de bleu clair pour donner une atmosphère particulière à la planète Lupora. Enfin, Marco Checchetto nous offre aussi des pleines et double-pages absolument sublimes nous donnant l'impression d'un album beaucoup plus agréable à feuilleter qu'à relire...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Capitaine Phasma [2018]

Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un personnage secondaire à qui il arrive une aventure très secondaire n'apportant pas grande chose à la saga... Néanmoins, l'histoire simple et efficace fait le travail tandis que les dessins de Marco Checchetto nous enchantent à chaque page.

• Les dessins
  • Phasma en mode implacable
  • La planète Lupora

• Trop anecdotique
  • Trop vite lu
  • Trop vite oublié

Acheter la Bande Dessinée Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.