Critique Capitaine Phasma [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 16 avril 2023 à 09h00

Phasma Contre-Attaque

Univers officiel

En visionnant Les Derniers Jedi, vous vous êtes peut-être demandé comment cela se fait que la Capitaine Phasma était encore dans les bonnes grâces du Premier Ordre alors qu'elle l'a trahi à la fin du Réveil de la Force. Non ? Et bien cette mini-série va quand même répondre...

La Capitaine Phasma... Ou quand le marketing tente de rendre un personnage bien plus important que les ambitions narratives d'un film. Apparue au début du Réveil de la Force, le personnage interprété par Gwendoline Christie nous était vendu comme très important lors de la promotion du film pour finalement s'avérer très secondaire. Un rôle encore plus mineur dans Les Derniers Jedi allant placer définitivement ce personnage parmi bien d'autres secondaires voire tertiaires de la galaxie Star Wars. A un tel point qu'il est aujourd'hui synonyme de blagues chez les fans tant l'envie de nous le vendre était disproportionnée au regard de son importance. Le parfait exemple est aussi la place centrale du personnage au sein de l'initiative Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi visant à promouvoir l'épisode éponyme avec des romans et autres mini-séries de comics. L'implacable capitaine fut le personnage principal autant d'un sympathique roman (Phasma de Delilah S. Dawson) que de la mini-série Capitaine Phasma parue aux Etats-Unis à la fin de l'année 2017 en quatre parties. Un projet confié à la scénariste Kelly Thompson travaillant chez Marvel depuis 2015 s'étant illustrée sur des séries telles que Captain Marvel, Hawkeye ou A-Force. C'est sa seconde contribution à l'univers Star Wars après une courte histoire en 2016. Aux dessins, c'est une tête connue qui est appelée à savoir l'Italien Marco Checchetto dont on a déjà pu apprécier le talent sur Les Ruines de l'Empire, Obi-Wan & Anakin ou encore sa participation au crossover La Citadelle Hurlante.

L'histoire de cette mini-série démarre pendant le final du Réveil de la Force et se poursuit durant les quelques jours qui suivent. Cela débute quand on retrouve la Capitaine Phasma qui profite d'une brèche dans le compacteur à ordures où elle a été jetée pour en sortir afin d'effacer ses traces quant à sa trahison. En effet, elle a désactivé les boucliers qui ont permis la destruction de la base/super-arme Starkiller contrôlée par le Premier Ordre. Malheureusement, elle découvre qu'un autre officier a pu accéder aux données qu'elle vient d'effacer. Elle décide ainsi de le poursuivre et de l'éliminer quand bien m^me elle doit réquisitionner une pilote et se retrouver à chasser sa proie sur la planète sauvage et maritime de Lupora.

Le scénario de Kelly Thompson fait rimer simplicité avec efficacité. Il est vrai que la mini-série ne fait que 4 parties mais quand bien même, je n'ai jamais mis aussi peu de temps pour lire un album. La lecture est donc très rapide tant le récit semble être calqué sur le caractère implacable de son personnage titre. Phasma est avant tout une femme d'action le prouvant ici de brillante manière. Le meilleur moment est incontestablement la première partie où l'on assiste à la bataille finale du Réveil de la Force à travers les yeux de Phasma. La voir avancer de manière froide vers sa proie alors que la chaos se déploie autour d'elle lui offre évidemment une sacré dose de charisme tout en utilisant intelligemment les événements bien connus par les fans. La suite de l'histoire se révèle malheureusement bien anecdotique tant l'ensemble manque de surprises, les péripéties comme la conclusion sont téléphonées tandis que les personnages secondaires sont très peu travaillés. Il y a bien une scène faisant le lien avec le roman Phasma mais rien de bien transcendant. Phasma se contente d'avancer et n'hésite pas à utiliser les autres pour arriver à ses fins. Le scénario ne raconte pas grand chose à part démontrer ce qu'est capable de faire un individu pour garder son statut. On reste aussi déçu du traitement de la planète Lupora à peine esquissée avec son ambiance primitive comme violente puisque sa population a renoncé à la technologie tout en subissant les attaques d'étranges créatures.

La mini-série dispose néanmoins d'un atout incroyable en la personne de Marco Checchetto. Le dessinateur italien démontre une nouvelle fois l'étendu de son talent sans pour autant être au sommet de son art. Il nous régale surtout lors de la première partie rendant Phasma incroyablement charismatique tout en mettant magnifiquement en scène la bataille qui se déroule en arrière-plan. Checchetto maîtrise parfaitement tout ce qui a attrait aux vaisseaux, aux armures ou à « la technologique futuriste » présente dans Star Wars. Il est aussi très à l'aise quand il s'agit de représenter des personnages comme des créatures. Sur ce dernier point, il s'en donne à cœur joie en créant des monstres géants ou plus modestes que Lovecraft n'aurait sûrement pas renié. Malgré un combat un peu brouillon dans la seconde partie, l'artiste rend toujours lisible les scènes d'action avec une mise en page très dynamique accrochant facilement l'oeil. On apprécie aussi la coloration très efficace notamment en ce qui concerne les nuances de blanc et de bleu clair pour donner une atmosphère particulière à la planète Lupora. Enfin, Marco Checchetto nous offre aussi des pleines et double-pages absolument sublimes nous donnant l'impression d'un album beaucoup plus agréable à feuilleter qu'à relire...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Capitaine Phasma [2018]

Auteur Bastien L.
60

Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un personnage secondaire à qui il arrive une aventure très secondaire n'apportant pas grande chose à la saga... Néanmoins, l'histoire simple et efficace fait le travail tandis que les dessins de Marco Checchetto nous enchantent à chaque page.

On a aimé

  • Les dessins
  • Phasma en mode implacable
  • La planète Lupora

On a moins bien aimé

  • Trop anecdotique
  • Trop vite lu
  • Trop vite oublié

Acheter la Bande Dessinée Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
    77

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …

  • Voir la critique de Star Wars : Chevalier errant [2020]
    72

    Star Wars : Chevalier errant [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]
    80

    Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    L'escadron ABYUX : Ce premier épisode de la trilogie L'Escadron Alphabet est une grande satisfaction. Malgré une structure globale assez bancale, le …

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]
    74

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 27

    Du changement positif : La série Poe Dameron livre ici son meilleur tome avec deux arcs bien rythmés donc divertissants permettant surtout de donner de l'…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019]
    60

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    A fine addition to my collection : Certes Le Collectionneur est un roman destiné aux adolescents proposant une histoire qui arrive à nous dépayser après un démarrage…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]
    70

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 45

    Père Honde, raconte nous une histoire ! : Roman junior très efficace quand il s'agit de divertir les jeunes Padawan, Le prix de la liberté offre aussi une histoire du point…

  • Voir la critique de Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]
    45

    Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 44

    Une adaptation au rabais : L'adaptation en comics de Rogue One semble avoir été faîte par dessus le jambe. Le récit est finalement confus malgré quelques pas…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]
    60

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 50

    Une aventure de Lando Calrissian, plus ou moins... : Le Globe du Solstice ne met pas vraiment le Faucon Millenium en valeur et relègue souvent Lando Calrissian au second plan afin de …

  • Voir la critique de Star Wars : Dark Vador [2017]
    73

    Star Wars : Dark Vador [2017]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    La Quête de Vador : Dark Vador est une série vraiment plaisante à lire qui permet aussi d'apporter quelques éléments importants de la saga afin de com…

  • Voir la critique de Star Wars : The Mandalorian [2020]
    80

    Star Wars : The Mandalorian [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 20

    Saison 2 : Du blockbuster télévisuel : La saison 2 de The Mandalorian est une réussite sur de nombreux points malgré des défauts comme deux parties assez nettes et inéga…

  • Voir la critique de Star Wars : Maître & Apprenti [2019]
    72

    Star Wars : Maître & Apprenti [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Pré-Prélogie : Maître & Apprenti n'est certes pas un indispensable de la littérature Star Wars mais ce roman détient de nombreuses qualités à…