Critique Solo : A Star Wars Story [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 7 mai 2025 à 09h00

Une solide adaptation

Univers officiel

L'adaptation en comics d'un film est-il un défi impossible ? C'est une nouvelle fois la question que l'on peut se poser à la lecture de cet album de Solo.

Star Wars et les comics c'est quand même une histoire passionnelle depuis sa création avec l'adaptation de tous ses films ainsi que l'exploration de son univers étendu à travers des milliers et des milliers de pages sous la plume et les pinceaux de centaines de scénaristes et de dessinateurs. Pour ne citer qu'eux. C'est donc avec une logique implacable que le spin-off Solo fut adapté en comics entre la seconde moitié de l'année 2018 et le début de l'année 2019 aux Etats-Unis en sept parties. Ce qui est assez confortable pour des adaptations de films en comics qui tournent généralement autour de mini-séries en six parties, parfois moins. Le projet a été confié au scénariste Robbie Thompson venant de la télévision (Human Target, Supernatural...) avant d'intégrer Marvel au milieu des années 2010 travaillant sur différents titres Spider-Man ou sur Docteur Strange. Il passe ensuite sur Star Wars avec une apparition dans le tome 4 de Poe Dameron pour ensuite se voir confier cette adaptation. Il est accompagné de l'expérimenté dessinateur irlandais Will Sliney qui n'en est pas à sa première incursion sur la licence puisqu'on lui doit les dessins de nombreuses histoires pour enfants adaptant la série The Clone Wars puis en quelques courtes histoires dans le nouveau canon avant de travailler sur cette mini-série. Solo : A Star Wars Story est par ailleurs sorti en France à l'été 2019 chez Panini Comics dans une édition complète cartonnée.

Pour rappel, Solo se déroule quelques années avant Un Nouvel Espoir mettant en scène un jeune Han Solo alors membre d'un gang de la pègre de la planète industrielle de Corellia. Il y est en compagnie de sa petite copine Qi'ra en ayant tous les deux un plan pour s'échapper de cette vie de misère. Cela comprend de se mettre son clan des Vers Blancs à dos alors qu'ils tentent de s'échapper via le spatioport. Si Han réussit à franchir les grilles ce n'est malheureusement pas le cas de Qi'ra qui est retenue sur place. Notre héros fait le serment de revenir la chercher en intégrant une académie de pilotes de l'Empire. Son indiscipline va néanmoins mettre à mal sa carrière et il va se retrouver en tant que simple soldat d'infanterie sur la planète boueuse de Mimban faisant la rencontre du hors-la-loi Tobias Beckett et son équipe qu'il va tenter de rejoindre. Non sans mal car il est jeté en prison par l'Empire se retrouvant face à un gigantesque Wookie bien décidé à lui faire la peau...

Si l'on compare la mini-série Solo à celle adaptant Rogue One (l'autre spin-off Star Wars) on sent déjà une amélioration en ce qui concerne le rythme et la clarté de l'histoire. L'ajout d'une septième partie a été bénéfique. L'ensemble est donc bien plus digeste avec des enjeux bien posés comme la possibilité de pouvoir faire souffler un peu le récit sans qu'on est l'impression que Robbie Thompson joue tout le temps contre la montre. Néanmoins cet écueil n'est pas totalement évité notamment le passage sur Kessel et ce qui suit s'avérant parfois assez brouillon. On pourrait aussi lui reprocher quelques passages trop bavards et un manque d'ambition dans les scènes d'action comme s'il s'avouait battu d'avance par le film de Ron Howard. Néanmoins, il faut quand même avouer que cette adaptation se situe dans le haut du panier en ce qui concerne cet exercice de style si particulier où l'aspect commercial semble toujours bien plus palpable que l'ambition artistique. On a du mal à ne pas imaginer que des scénaristes se voient confier de tels travaux comme sortes de test pour ensuite avoir le droit à des projets plus originaux, plus personnels. Il faut aussi avouer que mon appréciation positive du film m'aide d'autant plus à apprécier cette adaptation. Enfin, il y a quelques passages originaux qui remplissent les ellipses du film en ce qui concerne Han et Qi'ra qui sont intéressantes sans pour autant s'avérer indispensables.

 

Les dessins de Will Sliney sont très corrects même s'ils s'avèrent assez classiques. Commençons néanmoins par le principal défaut à savoir les visages. On tombe encore une fois dans l'éceuil de l'adaptation à vouloir ressembler aux acteurs des films. Ce qui fonctionne souvent mais quand ce n'est pas le cas, ça saute aux yeux et on sent que Sliney a eu du mal à maîtriser ses personnages. Dryden Vos est celui qui en souffre le plus. Pour le reste, il respecte bien la direction artistique, réussit à rendre dynamiques de longues séquences de dialogues. Il s'en sort plutôt bien sur les scènes d'action même si cela reste forcément moins palpitant que le film en lui-même. On apprécie aussi le travail de coloration qui insiste bien sur une des thématiques du film à savoir des personnages coincés entre ombres et lumières. On sent donc que Sliney est à l'aise avec les décors, les vaisseaux comme les créatures. Un artiste talentueux qui démontre sans problème ses qualités même si on sent qu'il peut faire mieux dans un projet plus personnel. Enfin notons l'inclusion dans l'album des très sympathiques couvertures originales de Phil Noto.

On vous le conseille si vous aimez Solo, Solo - A Star Wars Story, Morts ou VifsSolo...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Solo : A Star Wars Story [2019]

Auteur Bastien L.
70

Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est bien digéré avec un scénario clair qui nous replonge avec plaisir dans le long-métrage de Ron Howard. Les dessins sont parfois inégaux mais restent très corrects rendant l'album plaisant à feuilleter. Mais encore une fois, c'est forcément moins bien et moins intéressant que le film rendant cet album à réserver aux fans les plus complétistes qui savent à quoi s'attendre.

On a aimé

  • Une adaptation qui prend son temps
  • L'esprit du film bien respecté
  • Des dessins corrects

On a moins bien aimé

  • Les visages
  • Quelques passages confus
  • Les scènes d'action en comparaison du film

BD & Comics – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées