Critique Spy Chameleon [2014]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 12 février 2026 à 09h00
Karma Chameleon
Critique de la version Vita
Depuis une bonne quinzaine d'années, nos plates-formes dématérialisées sont continuellement abreuvées de jeux ayant du mal à faire parler d'eux (malgré de réelles qualités) les poussant à l'oubli à l'instar de Spy Chameleon.
Ce titre est le premier jeu du petit studio espagnol de Unfinished Pixel basé à Barcelone. Un studio qui après ce titre se spécialisera dans les jeux de sport arcade. Ce jeu auto édité est sorti en 2014 en téléchargement sur PC, Xbox One, PS4, Vita et WiiU avant d'être porté sur Switch en 2018. Spy Chameleon (sous-titré RGB Agent) fait donc partie de la pléthore de jeux sortant chaque années sur nos stores et dont il est difficile de vous donner plus d'informations étant donné qu'ils n'ont pas vraiment marqué les joueurs...

D'autant plus que Spy Chameleon ne dispose pas d'un véritable scénario se voulant surtout un titre arcade. Il y a bien un univers fait d'animaux anthropomorphes dont le caméléon du titre, héros du jeu, qu'on va diriger dans 5 séries de niveaux où il va devoir soit prendre des photos compromettantes ou dérober une œuvre d'art... Cela est surtout un prétexte pour jouer sur le changement de couleurs de l'animal. Il y a bien quelques blagues disséminées à la fin des niveaux dans une ambiance bon enfant mais Unfinished Pixel n'est clairement pas ici pour raconter une histoire ou construire un véritable univers. Il y a certes différents habillages pour les niveaux comme des ambiances rappelant un hôtel, un centre de recherche ou encore des bureaux. Il y a aussi tout un appareillage électronique avec des robots, des caméras ou encore d'autres animaux pouvant devenir des dangers.
Spy Chameleon est un jeu d'infiltration revenant aux bases du genre faisant furieusement penser aux missions VR de la saga Metal Gear, son fameux carton étant même présent. On va devoir s'infiltrer dans différents niveaux avec une vue en hauteur où notre caméléon doit rejoindre la sortie. Les nombreux ennemis présents ont le fameux cône de visibilité qui se déplace avec eux et qui nous fait perdre si on est pris dedans. Il va donc falloir passer par les bons chemins avec quelques particularités dont les couleurs. Notre héros peut être bleu, rouge, rose ou vert (selon les boutons classiques de la marque Playstation) et quand il fait correspondre sa couleur au sol, il est invisible. Certains niveaux vous demanderons aussi d'appuyer sur des interrupteurs ou de pousser des objets qui en changeront un peu l'architecture.

Spy Chameleon est un jeu très court qui vous prendra entre 2 et 4 heures pour en traverser les 75 courts niveaux répartis en 5 groupes de 15. Les cessions de jeu très arcades sont aussi fluides que des titres tels que Super Meat Boy ou Hotline Miami faisant que l'échec n'est pas punitif. D'autant plus que les checkpoints sont nombreux. Et le titre fonctionne globalement tant on passe un bon moment lors de nos courtes parties. Rien de bien transcendant ni de très mémorable mais le jeu fait son effet le temps que l'on y joue. On apprécie les ajouts constants des développeurs offrant à chaque fois de nouvelles possibilités. Certains niveaux sont très bien construits par ailleurs. Les plus acharnés pourront tenter de ramasser toutes les mouches (puis les coccinelles quand on refait un niveau) ou tenter de battre les meilleurs temps. Le plus gros défaut reste finalement quelques soucis de collision par moments pouvant s'avérer frustrants. De plus, le jeu n'est techniquement pas des plus impactant pour un titre de 2014.
On vous le conseille si vous aimez Metal Gear, Sly Raccoon, Stealth Inc: A Clone in the Dark…
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Spy Chameleon [2014]
Spy Chameleon est le prototype du petit jeu vite joué, assez bien apprécié et rapidement oublié. Un titre arcade qui ne se concentre pas sur son univers pour livrer une sympathique expérience de jeu d'infiltration aussi accessible que possiblement exigeante quand on veut tout débloquer. A recommander aux amateurs du genre, sinon...
On a aimé
- Un sympathique jeu d'infiltration arcade
- Un gameplay qui évolue constamment
- S'adresse à tous les joueurs
On a moins bien aimé
- Aucun scénario et un univers oubliable
- Techniquement peu impactant
- Les collisions parfois capricieuses