Critique Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 4 mai 2025 à 09h00

C'est si artistiquement fait !

Univers officiel

« - Préparez-vous à l'éjection, résonna la voix du Capitaine de vaisseau Mitth'raw'nuruodo sur la passerelle de commandement du Springhawk. Que tous les officiers et guerriers se tiennent prêts. Nous ne sommes pas ici pour lancer les hostilités, mais je souhaite que nous soyons tous parés à cette éventualité. »

C'est le sixième tome des aventures du Grand Amiral Thrawn que Timothy Zahn écrit pour le nouveau canon Star Wars depuis 2015. On pourrait penser que le filon était épuisé et on aurait pas tort. Mais qu'est ce que c'est plaisant...

Timothy Zahn est l'auteur qui aura le plus travaillé pour les deux canons (Légendes et Officiel) en ce qui concerne les romans Star Wars. Le tout avec un changement de statut rendu possible par l'apparition de son Grand Amiral Thrawn dans la saison 3 de la série animée Rebels. Cela a donc permis à l'auteur américain de raconter la carrière de son militaire Chiss à la peau bleue pendant deux trilogies dont la seconde connaît ici une conclusion. Il est aussi intéressant de noter que Timothy Zahn fut en quelque sorte l'architecte du premier Univers étendu avec sa Croisade Noire du Jedi Fou (1991-1993) et d'autres romans sur lesquels les autres auteurs se calaient pour la continuité notamment littéraire. Un auteur qui faisait un peu cavalier seul remettant parfois dans le droit chemin les personnages qu'il avait créé faisant fi de leurs évolutions apportées par d'autres. Un statut de solitaire qu'il a gardé dans le nouveau canon mais avec cette fois-ci une sorte de pré carré qui lui est réservé où il peut se consacrer à son personnage fétiche dans des zones ou lors d’événements éloignés du travail des autres auteurs Star Wars. Une situation encore plus palpable avec Moindre Mal.

Ce roman est la suite directe du second épisode, Bien Commun, semblant se situer pendant et après les événements de La Revanche des Sith. Il se situe dans le Chaos, une partie de l'univers très éloignée des aventures de la famille Skywalker où différents peuples se partagent un espace où la navigation spatiale est très complexe entraînant de défiances comme d'affrontements. Les Chiss sont justement la cible des étranges Grysks qui sont représentés par le machiavélique Jixtus se servant d'une autre race, les Kilji, pour arriver à ses fins. Il souhaite jouer sur les dissensions internes des Chiss où la vie politique est faîte de rivalités familiales avec une véritable hiérarchie mouvante où chacun veut accroître sa puissance. De son côté, le Capitaine de vaisseau Thrawn cherche un moyen de comprendre les plans de Jixtus pour tenter de le contrer avant qu'il ne soit trop tard. Il trouvera sur sa route autant d'alliés que d'ennemis que cela soit au sein des Chiss mais aussi vis à vis des autres peuples vivant dans le Chaos.

Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal est un roman qui ne va pas faire grand chose pour se faire aimer même pour les fans de Star Wars. 800 pages se déroulant dans une partie éloignée de la galaxie sans Jedi ni personnages, aliens ou planètes clés de l'univers créé par George Lucas. Juste Timothy Zahn qui va au bout de ses envies comme de ses thématiques en racontant une histoire qui très sincèrement pourrait facilement se dérouler dans un autre univers. Et cela est d'autant plus palpable que Zahn ne fait plus vraiment d'efforts pour offrir de réelles descriptions des personnages, des vaisseaux ou des espèces qu'il met en scène. Il y a de nombreux personnages importants dont on ne saisi pas trop l'apparence donc on part du principe que tous les Chiss se ressemblent (peau bleue, yeux rouges, cheveux noirs...) et on se débrouille comme on peut avec les aliens. L'autre soucis c'est que Zahn aime tellement les Chiss dont son génie tacticien Thrawn qu'il a du mal à offrir une même qualité aux antagonistes. Ainsi le fameux Jixtus s'avère assez décevant car il semble ne pas réussir grand-chose pendant le roman avec un plan qui nous laisse perplexe tandis que sa défaite est assez humiliante pour lui. Bref, pour de nombreuses raisons, Moindre Mal ne fait pas beaucoup d'efforts pour attirer le lecteur car Zahn sait qu'au bout de six romans, il ne reste que son lectorat fidèle.

Et quel plaisir de voir ce roman prendre son temps de faire vivre tous les personnages Chiss que l'on a apprécié. Quel plaisir de replonger dans l'organisation si particulière de l'Ascendance Chiss. Quel plaisir d'en apprendre plus sur leur passé, leurs organisations ainsi que leurs parts d'ombre... Mais surtout quel plaisir de lire des batailles mettant en scène le génie tactique de Thrawn. Il y a certes ici peu de batailles mais elles sont toujours aussi bien traitées avec un sens du suspense et des péripéties bien entretenues les rendant toujours divertissantes à lire. Le reste du roman est composé de longs dialogues où tout se met en place tout en continuant à explorer l'Ascendance Chiss notamment à travers le personnage de Thalias enquêtant sur les sky-walkers, des jeunes pré-adolescentes ayant le pouvoir de voir dans le futur de quelques secondes servant ainsi de navigatrices. C'est par ailleurs à travers ce personnage que Zahn semble planter les graines d'autres histoires qu'il pourrait faire sans Thrawn. A côté de cela, on retrouve les autres personnages militaires que l'on apprécié dans les romans précédents qu'ils soient principaux ou secondaires avec de belles évolutions et de bonnes dynamiques entre eux. Zahn poursuit aussi ses thématiques à savoir la difficile cohabitation du pouvoir politique et de celui militaire où il prône une armée indépendante de toute ingérence politique tout en réfléchissant ici aux avantages et défauts d'une politique isolationniste. Le tout bien intégré dans son intrigue faisant que le mélange prend parfaitement forme. Enfin, Moindre Mal c'est aussi un récit dépaysant et efficace pour ceux aimant la science-fiction tendance space-opera guerrier où de gros vaisseaux se détruisent à coup de lasers...

On vous le conseille si vous aimez Timothy Zahn, Thrawn, Bien Commun...

La conclusion de à propos du Roman : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

Auteur Bastien L.
75

Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont réels mais qui s'adresse avant-tout à ceux qui apprécient Timothy Zahn depuis plus de 30 ans et qui n'ont pas peur de le suivre dans un coin très reculé de la galaxie Star Wars. Si le voyage vous plaît alors vous aurez le droit à du space-opera divertissant qui mise beaucoup sur son ambiance militaire et ses dialogues à foison. Une lecture divertissante qui n'est pourtant pas dénuée d'un vrai fond politique.

On a aimé

  • Les batailles
  • Les personnages
  • Timothy Zahn au sommet de son art et de ses thématiques

On a moins bien aimé

  • Un roman de niche au sein de romans de niche
  • Le manque de description
  • L'antagoniste principal

Livres – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées