Critique L'Ere de la Rebellion: Les Héros [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 27 septembre 2025 à 09h00

L'essorage des Héros

Univers Officiel

Cela fait plus de 45 ans que les héros de la Trilogie Originale Star Wars vivent un nombre incalculable d'aventures en produits dérivés ce qui n'empêche pas Marvel de continuer à en proposer comme avec L'Ere de la Rebellion: Les Héros.

En 2019, Marvel lança un assez vaste projet d'anthologies Star Wars concentrées sur chacune des trois trilogies de films. La Prélogie, la Trilogie Originale et la Postlogie eurent ainsi le droit des mini-séries de 8 histoires (plus des bonus) chacune concentrés sur les héros et les vilains apparus dans les films. La mini-série concentrée sur la Trilogie Originale fut confiée à l'Américain Greg Pak au scénario constituant son arrivée sur la licence après de nombreuses années au service de Marvel sur des titres tels que Magnéto : Le testament, War Machine : Coeur de fer ou encore Planète Hulk. Il est accompagné aux dessins par l'Américain Chris Sprouse (Jonni Future ou une mini-série Star Wars dans les années 1990, Le Cristal de Kaiburr...) sur trois histoires et de l'Italien Matteo Buffagni (Avengers, X-Men...) sur une. En plus de quatre histoires principales, l'album proposé par Panini Comics fin 2019 offre aussi deux autres courtes histoires présentées plus bas. Enfin petit coup de gueule contre le travail éditorial de Panini Comics sur cet album car il est n'est pas précisé quel artiste a dessiné quelle histoire ce qui est assez dommageable pour un album vendu 18 euros...

 

La première histoire de l'album met en scène Leia dans une histoire intitulée Princesse ou vaurien se situant juste avant Le Retour du Jedi. La commandante rebelle peaufine les derniers détails de son plan pour délivrer Han Solo aux côtés de Chewbacca quand elle apprend que Lando Calrissian est en danger. L'occasion idéale de s’entraîner à incarner le chasseur de primes Boushh. Une histoire plutôt bien menée montrant la détermination de la princesse comme la rancœur qu'elle nourrit toujours envers Lando. On retrouve aussi le chasseur de primes Bossk avec un affrontement autant physique que stratégique entre lui et Leia. Une histoire sympathique donc mais qui souffre des dessins de Chris Sprouse ici accompagné de Will Sliney (Solo : A Star Wars Story...). Les deux styles se mélangeant assez bien mais l'ensemble reste assez générique avec des scènes d'action assez décevantes. Pourtant Sprouse montre clairement qu'il a du talent dans les première planches mais cela s’essouffle assez vite.

La seconde histoire, Fuir la Rébellion, met en scène Han Solo et Chewbacca peu de temps après Un Nouvel Espoir. Le contrebandier n'assume pas encore complètement de faire partie de l'Alliance Rebelle se préparant à partir avec son paiement. Néanmoins Luke lui demande une mission périlleuse qu'il accepte poussé par Chewbacca. En chemin il rencontre des contrebandiers qu'il connaît qui lui proposent aussi de la contrebande de drogues... L'histoire insiste donc sur les atermoiements assez classiques de Han Solo qui sont bien mis en avant notamment avec Chewbacca agissant comme une bonne conscience et les contrebandiers comme une mauvaise. Néanmoins l'histoire autour propose bien trop de péripéties forcées et font de Han Solo un héros assez peu charismatique se contentant de subir tout ce qui lui arrive avec une répartie assez molle. Les dessins du seul Chris Sprouse se montrent ici plus convaincants quand bien même ils sont trop classiques en tout point. Ni honteux ni bien remarquable.

La troisième histoire, Le blues de Bespin est clairement la meilleure de l'album. Elle met en scène Lando Calrissian peu de temps avant L'Empire Contre-Attaque alors qu'il est administrateur de la Cité des Nuages. Malheureusement, il est un peu à court d'argent pour payer ses fournisseurs et les salaires. Arrive une offre très généreuse qu'il va devoir accepter. L'histoire de Greg Pak insiste sur le sens des responsabilités de Lando et son sens moral alors qu'il va devoir faire des choix. Cela fonctionne très bien montrant une facette de Lando que l'on a peu vu le rendant aussi attachant que charismatique. On regrette peu-être l'aspect un peu gros de la fameuse mission qu'il doit réaliser. Les dessins sont ici assurés par Matteo Buffagni qui fait forte impression pour sa première contribution à l'univers Star Wars avec un style n'étant pas sans rappeler celui de Alex Maleev sur la mini-série Lando. Et cela fonctionne très bien avec juste ce qu'il faut de stylisation et un très bon travail sur les vaisseaux et les aliens. On pourra peut-être regretter un certain manque de finition par moments. Néanmoins si cette histoire fonctionne plus que les autres c'est qu'elle sort de l'ordinaire que ce soit par ses dessins mais aussi parce qu'on ne se tape pas une énième histoire mettant en scène Leia, Han Solo ou Luke...

La quatrième histoire se concentre donc sur Luke Skywalker peu de temps avant Le Retour du Jedi alors qu'il est en mission avec l'Alliance Rebelle en tant que Jedi. Un statut qui ne soulève pas que de l'enthousiasme parmi les siens. En parallèle, l'Empereur Palpatine tente d'embrouiller son esprit à distance. Une histoire qui est une bonne idée de la part de Greg Pak qui s'amuse un peu avec la galaxie Star Wars en imaginant un Luke Skywalker abandonnant le combat ou en mettant en avant la puissance de l'Empereur. Néanmoins l'ensemble s'avère un peu brouillon. Notamment à cause des dessins qui sont apparemment l’œuvre de trois dessinateurs (Chris Sprouse certes mais aussi Scott Koblish et Stefano Landini apparemment) dont les changements de style jurent un peu et sont très inégaux. Ca pique vraiment les yeux et se situe très clairement en dessous du niveau de qualité que l'on se doit d'attendre d'une série Marvel. Bref, un beau gâchis.

 

L'album se termine par deux mini-histoires dont la première, L'épreuve sur Dagobah met en scène Yoda pendant les événements de L'Empire Contre-Attaque juste avant l'arrivée de Luke. On y voit comment il lutte contre l'environnement difficile de sa planète et à quel point la fin de l'ordre Jedi le font encore souffrir. Une histoire sympathique et très efficace de Marc Guggenheim (ayant aussi participé à L'Ere de la République) dessinée par Andrea Broccardo (Kanan Tome 2, Poe Dameron, Tome 6...) de manière satisfaisante.

La dernière histoire est la plus surprenante. Intitulée Valeur volée, elle est l'oeuvre de Jon Adams au scénario comme aux dessins. Un artiste plus versé dans la comédie comme il le prouve aussi avec les pilotes de l'Alliance Rebelle Biggs Darklighter et Jek Porkins prenant des vacances juste avant Un Nouvel Espoir. Un postulat de base peu crédible, de l'humour pas toujours efficace et un ton sérieux qui ne fonctionne jamais. Quant au style qui est un mélange entre de l'enfantin et de la caricature... C'est compliqué. Le bonhomme a certes ses admirateurs mais cette prise de risque ne fonctionne malheureusement pas sur du Star Wars.

On vous le conseille si vous aimez Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque, Le Retour du Jedi...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'Ere de la Rebellion: Les Héros [2019]

Auteur Bastien L.
55

Cette anthologie consacrée aux héros de la Trilogie Originale ne fonctionne pas complètement pour plusieurs raisons. Tout d'abord il est difficile de renouveler l'intérêt de trop courtes histoires mettant en scène des personnages qu'on ne cesse de lire depuis tant de temps. Ensuite, les dessins de Chris Sprouse s'avèrent assez décevants quand bien même il démontre plusieurs fois son talent. Le court passage de Matteo Buffagni est en revanche plus intéressant. Les histoires de Greg Pak sont pourtant plaisantes avec de bonnes idées mais l'ensemble est clairement dispensable.

On a aimé

  • L'histoire de Lando
  • Quelques bonnes idées
  • Retrouver l'esprit de la Trilogie Originale

On a moins bien aimé

  • Les dessins de Chris Sprouse
  • Un sentiment de déjà lu
  • Le peu de travail éditorial de Panini Comics

BD & Comics – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées