Critique La Voie de la Vengeance [2024]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 24 décembre 2025 à 09h00
La Revanche des Jedi
Univers officiel
« Marda parlait et la Voie de la main ouverte écoutait. Les plaques du pont vibraient sous ses pieds, bercées par le bourdonnement des moteurs du vaisseau. Elle s'étonnait toujours de la quiétude du Gaze Electric, au regard de sa puissance, l'énorme appareil ayant fini par décoller après des années de construction dans les plaines poussiéreuses de Dalna. Marda avait passé la plus grande partie de sa vie à rêver de ce moment et elle était – ils étaient tous là -, fonçant en direction de Jehda, la légendaire lune des Pèlerins, afin de diffuser le message de la Voie. »
Avec La Voie de la Vengeance, la Phase II de La Haute République se termine dans une certaine ambivalence que nous allons tenter de décortiquer.
Basiquement, La Voie de la Vengeance est la suite et conclusion des romans « young adults » de la seconde Phase de l'ambitieux projet de La Haute République faisant suite à La Voie de la Duperie. Un roman décevant (pour ne pas dire une purge) à mes yeux qui prenait beaucoup trop de temps à avancer avec un final certes fort mais surtout bâclé. La suite est heureusement confiée au Britannique Cavan Scott qui avait sur nous convaincre avec sa participation à la série de romans pour la jeunesse Aventures dans un Monde Rebelle mais aussi avec L'Orage Gronde, un des meilleurs romans de la Phase I de La Haute République. Il doit donc conclure la Phase II avec un roman qui se déroule en parallèle d'autres œuvres de cette Phase comme des comics mais aussi le livre-audio La Bataille de Jedha comme les romans « adultes » dont Cataclysme avec qui il partage sa fin. Si vous trouvez ça confus, c'est normal car ça l'est même pour un fan tel que moi. Puisque pour pleinement apprécier le roman, il faut avoir tout lu afin ne pas avoir la sensation désagréable de parfois avoir raté un épisode. En effet, les parutions françaises ne sont pas aussi bien calées que celles américaines et ce roman édité chez nous début 2024, en poche chez Pocket, arrive avant des comics et La Bataille de Jedha sortis avant aux Etats-Unis...
Le roman se déroule après les événements de La Voie de la Duperie alors que la secte La Voie de la main ouverte se rend sur Jedha qui est alors connue comme un lieu accueillant toutes congrégations plus ou moins religieuses en lien avec la Force. La Voie prône quant à elle une Force libre que personne ne peut utiliser au risque de la pervertir et de provoquer des catastrophes. Elle vient par ailleurs d'éliminer dans le secret deux Jedi qui enquêtaient sur eux grâce à un étrange animal capable de les éliminer de manière très efficace. L'étrange animal obéit à la Mère (cheffe de la secte) qui a récemment nommée la jeune Marda Ro comme Guide et qui lui a confié la tâche de mener les siens sur Jedha. Marda est une illuminée proche du fanatisme qui était pourtant proche sentimentalement d'un des deux Jedi éliminés. Elle est accompagnée par sa cousine Yana qui ne croît plus en la cause surtout depuis que sa petite amie a été éliminée en secret par la Mère. Elle reste seulement pour tenter d'exfiltrer sa cousine. L'arrivée sur Jehda se termine en catastrophe car la Voie y crée des émeutes meurtrières comme diversion leur permettant de voler de puissants artefacts. La secte doit fuir sans ses trophées tandis que Yana doit rester sur place afin de les récupérer. En parallèle, les Jedi présents sur Jedha commencent à de plus en plus suspecter la secte envoyant le Chevalier Oliviah Zeveron et la Padawan Matthea Cathley dans leur repère. La Mère sait très bien qu'elle a attiré l'attention de ses ennemis et se prépare à une vraie guerre dans laquelle Marda va de plus en plus se perdre...
La Voie de la Vengeance est un roman Star Wars très satisfaisant car d'abord divertissant et surtout généreux dans son approche du space-opera. L'ensemble est bien rythmé avec ce qu'il faut d'action, de créatures belliqueuses, de planètes exotiques à visiter et de personnages marquants. On avale les 480 pages avec un grand plaisir qui nous happe grâce aux nombreuses péripéties bien amenées comme les informations, rendant plus riche La Haute République, que l'on nous offre. Un des piliers de cette saga c'est véritablement les étranges créatures tueuses de Jedi dont on aperçoit ici l'origine dans des passages parmi les plus palpitants du roman. Cavan Scott réussit enfin à donner corps à la secte (ce que n'avait pas vraiment réussi à faire La Voie de la Duperie) et sa manière de manipuler les gens et les événements pour ses propres bénéfices. Notamment à travers le personnage de la Mère qui permet de mettre en avant la thématique principale du roman : la manière dont le pouvoir peut corrompre même les esprits les plus purs. Un miroir qui est ici tendu aux Jedi mais surtout à Marda Ro.
On pourra toutefois reprocher à Cavan Scott la construction de ses chapitres parfois très courts (genre 2 pages) de manière un peu artificielle... Son style très fluide et direct permet néanmoins de toujours bien cerner les enjeux et environnements qui entourent les personnages. On a par ailleurs le droit à toute une galerie de personnages secondaires vraiment intéressants avec des styles différents tout en restant dans les archétypes Star Wars. L'auteur reste néanmoins tributaire de La Voie de la Duperie et a du mal à pleinement nous convaincre sur les revirements des cousines Ro mais le problème ne vient pas vraiment de lui à la base... Si le roman répond à quelques questions en ce qui concerne La Haute République, il reste quand même décevant comme conclusion de la Phase II. On a le sentiment que les auteurs de cette Phase se sont mis d'accord sur les grandes lignes puis n'ont pas assez collaborés alors qu'ils écrivaient littéralement les mêmes événements de différents points de vue. Et ça ne fonctionne pas, on a vraiment toutes les peines du monde à relier le même événement sur deux romans. De plus, on se pose quand même beaucoup de questions sur des situations de la Phase I qui semblent quand même en contradiction avec ce que nous raconte la Phase II située 150 ans avant... A moins que la Phase III ne nous réserve encore de belles surprises.
On vous le conseille si vous avez aimé La Chute de l'Etoile, La Voie de la Duperie, Cataclysme...
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : La Voie de la Vengeance [2024]
La Voie de la Vengeance est un roman Star Wars très satisfaisant qui nous offre complètement ce qu'on est en droit d'attendre d'une aventure située dans l'univers de George Lucas. Il en résulte une lecture plaisante car très divertissante grâce à des personnages attachants et un très bon rythme. Néanmoins, quand on prend un peu de distance, on reste déçu de cette Phase II de La Haute République qui manque clairement d'une vue d'ensemble claire en ayant pas vraiment eu les moyens de ses ambitions.
On a aimé
- Du pur space-opera
- Des personnages attachants
- Les thématiques abordées
On a moins bien aimé
- Forcément tributaire d'un premier tome décevant
- Les chapitres très court pour pas grand chose
- Une conclusion de Phase II peu satisfaisante
Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : La Voie de la Vengeance [2024] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : La Voie de la Vengeance [2024] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Padawan [2024]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 46
Lost : Malgré de réelles qualités, Padawan est un roman qui a du mal à tenir ses promesses. Cette aventure d'Obi-Wan Kenobi manque de str…
-
Star Wars : Andor [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Saison 1 : Quand il n'y en a plus, y en a Andor : Malgré un petit manque de rythme et le sentiment que la série aurait pu bénéficier de quelques épisodes en moins, la première sais…
-
Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 2 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54
Deux histoires par deux français. : Stars Wars Nouvelles Aventures 2 met en avant deux histoires qui fonctionneront sur un jeune public grâce à ses héros, un bon sens…
-
Star Wars : La Haute République : Cataclysme [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 6
Cataclysme Now : Si Cataclysme a du mal à convaincre quand on l'insère dans la Haute République, il s'avère néanmoins un roman agréable qui vaut su…
-
Star Wars : L'Ere de la Rebellion: Les Héros [2019]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 12
L'essorage des Héros : Cette anthologie consacrée aux héros de la Trilogie Originale ne fonctionne pas complètement pour plusieurs raisons. Tout d'abord …
-
Star Wars Aventures : Dark Vador : Les Contes du Château 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Les Contes de la Sith : Dark Vador : Les Contes du Château 1 est une anthologie d'histoires gentiment effrayantes à destination des jeunes lecteurs. …
-
Star Wars : L'Ombre des Sith [2023]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36
Comment colmater les brèches de la Postlogie : L'Ombre des Sith ressemble évidemment à du service après-vente transformé en produit dérivé. Cela le limite parfois sur certains p…
-
Star Wars : Obi-Wan Kenobi [2022]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 21
La post-prélogie : Obi-Wan Kenobi est une mini-série qui aura réussi à nous contenter sans jamais complètement nous passionner. On sent que le scénar…
-
Star Wars : L'Ere de la République [2021]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 48
L'antho(pré)logie : Cette anthologie est une sorte de cadeau pour tous ceux ayant aimé la Prélogie. Une manière d'offrir de nouvelles histoires sur le…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 1
Padmé veut vous parler ! : L'Espoir de la Reine est une déception malgré des personnages que l'on a vraiment apprécié et qu'on prend plaisir à suivre sur cet…
-
Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Star Wars by Mauricet : Ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars est avant-tout à réserver aux plus jeunes qui y trouveront un univers coloré pla…
-
Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Récit bouche-trou : Han Solo – Cadet Impérial est une mini-série ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise... Une œuvre qui parfois nous accroche avec s…
-
Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19
Convergence des luttes : Convergence est un roman sympathique malgré ses défauts. Une bonne ambiance space-opera avec un style très fluide pour une lecture…
-
Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 6
Il y a clairement duperie sur la marchandise : Malgré son final vraiment impactant, La Voie de la Duperie porte malheureusement bien son titre. L'intrigue met beaucoup trop de t…
-
Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 15
Les aventuriers de la cité perdue : En le remettant bien dans son contexte de roman destiné à la jeunesse, La Quête de la Cité Perdue est une très bonne surprise. Un …
-
Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Une solide adaptation : Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…
-
Star Wars : Comme des Frères [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43
L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11
Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57
L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50
Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…
-
Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30
Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…
-
Star Wars : Visions : Ronin [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36
Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…
-
Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59
The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …