Critique La Revanche des Sith Episode 3 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 2 mai 2005 à 09h19

La conclusion d’une destruction annoncée !

Me voilà en face du dernier volume de la nouvelle trilogie adaptée du film de Lucas. Afin de me glisser au mieux dans cette ambiance j’en profite pour me mettre la bande originale du film. Et c’est parti… La guerre fait rage tout commence part une bataille spatiale, Anakin et Obiwan sont là pour essayer de délivrer le chancelier qui depuis l’épisode 2 se révèle avoir été capturé. C’est le scénariste Miles Lane qui obtient le privilège de transporter l’histoire du film en comics, un bel honneur pour ce rédacteur et écrivain Freelance La comparaison avec le film sera dur étant donné sa sortie dans seulement quelques semaines, autant dire que l’on perçoit dors et déjà tout les évènements et de manière plutôt fluide ce qui empêche toute impression de coupure sèche par rapport au film (même s’il y a aucun doute que certaines scènes du film sont portées absentes). Dans tous les cas on est en plein dedans et la déception ne sera pas de mise, l’histoire est intense et comme annoncée tragique.
Le dessin signé Doug Weathey étant une adaptation du film avait pour tache essentielle de le retranscrire au mieux afin que l’on reconnaisse les protagonistes. Mission accomplie, puisque tous les personnages des films sont identifiables. Le dessinateur opte pour l’ultra réalisme, pour cela il évite l’encrage au noir ! Nous imaginons très bien le dessin fait au crayon noir, puis colorisé juste derrière sans passer par les habituels contours et encrage. Le résultat est d’une fidélité totale aux images qui se dégage des films. De temps à autre l’illustrateur essaie de casser les pièges de la simple décalque en créant des dynamiques propres au genre du comics, mais hélas, demeure trop souvent prisonnier de plan étroit. Le regret et le seul de cette retranscription se situe peut-être dans le fait que le lecteur ne profite pas de plans larges mettant l’accent sur les environnements.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Revanche des Sith Episode 3 [2005]

La force est puissante en l’épisode III, et en terme d’adaptation de film, ce comics se révèle une totale réussite. Un choix idéal à tous les futurs fans pour se replonger dans le film. Le seul piège de ces comics est les limites qu’impose le genre, il reste une adaptation d’un film. Des 3 adaptations faites sur la prélogie c’est en tout cas la plus réussie.

• Star Wars
  • Dessins agréables
  • A la découverte de l'épisode 3

Acheter la Bande Dessinée La Revanche des Sith en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Revanche des Sith sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.