Critique Nouvelles Aventures 2 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 11 novembre 2025 à 09h00

Deux histoires par deux français.

Univers officiel

Des Français qui ont travaillé sur la licence Star Wars il y en a quand même un nombre assez restreint d'où la bonne idée de Delcourt de les mettre à l'honneur avec Nouvelles Aventures 2.

Pour rappel l'anthologie américaine Star Wars Aventures (2017-2020) a été créée par l'éditeur IDW Publishing à destination de la jeunesse puis traduite et partiellement publiée en France par Delcourt en deux séries dont Nouvelles Aventures 2 est (tenez-vous bien!) le second opus de la seconde série.Une seconde série qui a, pour l'instant, deux lignes directrices : offrir un format BD européenne avec des albums d'une cinquantaine de pages mais aussi mettre en avant les créateurs francophones qui avaient donc réalisé des histoires Star Wars pour IDW. Après des histoires dessinées par le Belge Mauricet dans le premier opus, voici le couple français Pierrick Colinet et Elsa Charretier pour ce second tome. Les deux histoires qui composent ce tome, datant de 2018, ne sont pas les premières armes du duo dans l'univers Star Wars puisqu'on leur doit une histoire située peu de temps après Un Nouvel Espoir dans Star Wars Aventures 1 ou une autre centrée sur Leia dans Forces du Destin. Les deux Français sont donc crédités comme scénaristes sur les deux histoires critiquées ci-dessous tandis que les dessins sont l'oeuvre de Charretier seule.

La première histoire, Intermission, se déroule pendant La Guerre des Clones mettant en scène Padmé et Anakin qui réussissent à s'offrir quelques jours de vacances sur la station d'une immense actrice qui y met en scène sa vie. Anakin en est très fan tandis que Padmé est plus sceptique quant à ses idées politiques. Évidemment, le couple va tomber dans un piège car les Séparatistes ne sont jamais loin. Passons sur le peu de crédibilité de l'histoire au départ où les deux époux partent tous les deux ensemble en vacances car le reste n'est pas inintéressant dans la veine de la série animée The Clone Wars. Les scénaristes tentent même de nous parler de la manipulation de l'Histoire entre les deux camps tout en rendant sympathique ses deux héros. Cela reste divertissant pour les plus jeunes mais sans plus pour les autres. Aux dessins, Elsa Charretier affirme bien son style proche des dessins-animés occidentaux des années 1990 avec un excellent dynamisme et la contribution efficace de couleurs chaudes. On peut toutefois reprocher à la Française de ne pas forcer son talent car on sait qu'elle est capable de mieux en terme de finition des décors comme des visages en second et arrière plans.

La seconde histoire, Affaire de famile, semble se dérouler quelques temps avant L'Empire Contre-Attaque puisqu'on retrouve Lando sur la cité des nuages de Bespin alors qu'il n'en est pas encore le Baron Administrateur mais qu'il célèbre la fin de sa carrière de contrebandier. C'est à ce moment là qu'une ancienne charmante connaissance lui demande de s'occuper de son fils Jiandy qui s'est mis en tête de rejoindre le monde de la pègre. Une histoire encore une fois très efficace car bien rythmée via son ambiance proche du récit de malfrats avec ce qu'il faut de retournement de situation et une bonne dynamique entre Lando et Jiandy. Le récit met aussi en garde contre le romantisme d'une vie de voyous (du côté de Jiandy) mais qu'elle est aussi difficile à quitter (du côté de Lando). Pour les dessins, tout ce qu'on a dit au-dessus s'applique pour la seconde histoire. On pourrait néanmoins rajouter que Elsa Charretier est douée en ce qui concerne les différentes races aliens qu'elle représente dont Jiandy et sa mère.

On vous le conseille si vous aimez Nouvelles Aventures 1, Forces du Destin, The Clone WarsDeux ...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Nouvelles Aventures 2 [2019]

Auteur Bastien L.
65

Stars Wars Nouvelles Aventures 2 met en avant deux histoires qui fonctionneront sur un jeune public grâce à ses héros, un bon sens du rythme et des dessins très plaisants. Et elles ne manquent clairement pas de fond. Néanmoins, les ficelles scénaristiques sont parfois trop grosses et l'ensemble manque de finition à tous les niveaux.

On a aimé

  • Deux bonnes histoires pour les plus jeunes
  • Des Français à l'honneur
  • Le style d'Elsa Charretier

On a moins bien aimé

  • A réserver aux plus jeunes
  • De trop grandes facilités scénaristiques
  • Un manque de finition

BD & Comics – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées