Critique Allégeance [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 8 janvier 2026 à 09h00

Les Derniers Jedi, épilogue

Univers officiel

Chaque film de la Postlogie a été l'occasion de faire vivre ses personnages autrement que sur l'écran notamment via des mini-séries de comics comme Allégeance.

Sorti fin 2019, L'Ascension de Skywalker n'échappe pas à la règle des produits dérives notamment via le programme Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker comprenant notamment deux romans (Le Collectionneur et Renaissance) et cette mini-série Allégeance censée nous raconter des aventures des membres de la Résistance juste après les événements des Derniers Jedi. Un projet confié à deux artistes déjà connus des fans de Star Wars. D'abord le scénariste américain Ethan Sacks, membre de l'écurie Marvel depuis plusieurs années, qu'on a déjà pu lire sur de courts récits de L'Ere de la République. Il est ici accompagné du Brésilien Luke Ross dont on retrouve avec les plaisirs les dessins après les adaptations du Réveil de la Force et de Thrawn mais aussi sur la mini-série Dark Maul et les histoires consacrées aux méchants de L'Ere de la République. Le rythme fut néanmoins assez soutenu pour cette histoire promotionnelle dont les quatre parties sortirent entre octobre et novembre 2019 juste avant la sortie du film. En France, Panini Comics mit aussi les bouchées doubles pour une parution en album cartonné en décembre 2019 une semaine avant la sortie de L'Ascension de Skywalker sur nos écrans.

La mini-série est bien plus une suite des Derniers Jedi qu'une véritable préquelle à L'Ascension de Skywalker. On retrouve donc la galaxie sous le joug du Premier Ordre et de son nouveau Suprême Leader Kylo Ren qui chassent impitoyablement ce qui reste de la Résistance en exterminant tous ceux qui leurs viennent en aide de près comme de loin. La Résistance se cache par ailleurs sur la planète décharge de Anoat comprenant qu'elle doit autant trouver des alliés que des armes et des vaisseaux. Pour cette dernière donnée, la Princesse Leia Organa décide d'emmener Chewabacca, Rey, Rose et C-3PO avec elle sur la planète aquatique de Mon Cala afin de faire vivre d'anciennes alliances mais leur présence n'est pas acceptée par tous... En parallèle, Poe Dameron et Finn enquêtent sur une ancienne base de la Nouvelle République qui regorge d'armes et semblent sur une bonne piste. Néanmoins leur présence va alerter une bande de chasseurs de primes qui s'intéressent beaucoup à Finn...

Avec une histoire principale divisée en deux intrigues et s'étalant sur une centaine de pages, il faut forcément viser l'efficacité. C'est ce que fait Ethan Sacks qui nous livre le b.a.-ba d'une bonne histoire Star Wars avec ce qu'il faut de planètes à visiter, d'aliens, d'action diversifiée et de grosse bête belliqueuse. Il en ressort une lecture certes divertissante mais parfois un peu frustrante tant l'ensemble peut manquer d'originalité. D'une part car se sont des types de missions qu'on a lu tellement de fois autour de l'Alliance Rebelle (et déjà sur Mon Cala) mais aussi parce qu'il y a parfois de grosses facilités scénaristiques comme des revirements trop rapides de personnages voire des clichés un peu éculés. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir de retrouver les personnages de la Postlogie dans ce moment décisif et des histoires inédites les rendant encore plus attachants. Cela permet aussi de mieux se rendre compte de la main-mise de Kylo Ren sur le Premier Ordre. Enfin, Ethan Sacks nous offre de bonnes références à d'autres œuvres Star Wars, ce qui est toujours appréciable.

 

Luke Ross est assurément un dessinateur très talentueux dont j'ai véritablement apprécié les différents travaux sur Star Wars notamment L'Ere de la République. Un talent que l'on retrouve ici mais dont on sent qu'il a été empêché non seulement pas des délais trop courts mais aussi une histoire trop brève pour tout ce qu'elle veut raconter. Il y a parfois des informations passant trop par les dialogues et pas assez par le dessin, des visages ainsi que des arrières-plans qui manquent clairement de finition. Mais cela reste un léger problème comparé à la beauté et le dynamisme qui se dégagent des planches de Luke Ross. Sa volonté de s'approprier les personnages des films fonctionne comme ses scènes d'action qui sont toujours vivantes. Le découpage assez classique la plupart du temps se fait plus ambitieux toujours pour de bonnes raisons lors de séquences clefs. On apprécie toujours autant sa maîtrise des aliens, des créatures comme des vaisseaux. La coloration de Lee Loughridge est certes un peu sage mais fonctionne bien par ses dominantes représentant les différentes planètes visitées.

On vous le conseille si vous aimez Les Derniers Jedi, Poe Dameron, Tome 6, Renaissance...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Allégeance [2019]

Auteur Bastien L.
68

Si Allégeance est une mini-série divertissante et agréable à lire, elle ne fera clairement pas date. La faute d'abord à un scénario qui veut trop en faire en trop peu de temps et qui manque cruellement d'originalité dans ses tenants comme ses aboutissants. On apprécié néanmoins de retrouver les héros de la Postlogie. Aux dessins, Luke Ross offre un travail satisfaisant démontrant une nouvelle fois son talent qui n'est néanmoins pas exploité au mieux.

On a aimé

  • Les personnages de la Postlogie en action
  • Divertissant
  • La qualité des dessins de Luke Ross

On a moins bien aimé

  • Une histoire trop classique
  • Un scénario trop touffu
  • On sent que les délais alloués n'ont pas été assez longs

BD & Comics – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Voie de la Vengeance [2024]
    77

    Star Wars : La Haute République : La Voie de la Vengeance [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 38

    La Revanche des Jedi : La Voie de la Vengeance est un roman Star Wars très satisfaisant qui nous offre complètement ce qu'on est en droit d'attendre d'un…

  • Voir la critique de Star Wars : Padawan [2024]
    67

    Star Wars : Padawan [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 46

    Lost : Malgré de réelles qualités, Padawan est un roman qui a du mal à tenir ses promesses. Cette aventure d'Obi-Wan Kenobi manque de str…

  • Voir la critique de Star Wars : Andor [2022]
    76

    Star Wars : Andor [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Saison 1 : Quand il n'y en a plus, y en a Andor : Malgré un petit manque de rythme et le sentiment que la série aurait pu bénéficier de quelques épisodes en moins, la première sais…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 2 [2019]
    65

    Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 2 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54

    Deux histoires par deux français. : Stars Wars Nouvelles Aventures 2 met en avant deux histoires qui fonctionneront sur un jeune public grâce à ses héros, un bon sens…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Cataclysme [2023]
    71

    Star Wars : La Haute République : Cataclysme [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 6

    Cataclysme Now : Si Cataclysme a du mal à convaincre quand on l'insère dans la Haute République, il s'avère néanmoins un roman agréable qui vaut su…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ere de la Rebellion: Les Héros [2019]
    55

    Star Wars : L'Ere de la Rebellion: Les Héros [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 12

    L'essorage des Héros : Cette anthologie consacrée aux héros de la Trilogie Originale ne fonctionne pas complètement pour plusieurs raisons. Tout d'abord …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures : Dark Vador : Les Contes du Château 1 [2019]
    58

    Star Wars Aventures : Dark Vador : Les Contes du Château 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Les Contes de la Sith : Dark Vador : Les Contes du Château 1 est une anthologie d'histoires gentiment effrayantes à destination des jeunes lecteurs. …

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre des Sith [2023]
    76

    Star Wars : L'Ombre des Sith [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Comment colmater les brèches de la Postlogie : L'Ombre des Sith ressemble évidemment à du service après-vente transformé en produit dérivé. Cela le limite parfois sur certains p…

  • Voir la critique de Star Wars : Obi-Wan Kenobi [2022]
    70

    Star Wars : Obi-Wan Kenobi [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 21

    La post-prélogie : Obi-Wan Kenobi est une mini-série qui aura réussi à nous contenter sans jamais complètement nous passionner. On sent que le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ere de la République [2021]
    72

    Star Wars : L'Ere de la République [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 48

    L'antho(pré)logie : Cette anthologie est une sorte de cadeau pour tous ceux ayant aimé la Prélogie. Une manière d'offrir de nouvelles histoires sur le…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023]
    48

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 1

    Padmé veut vous parler ! : L'Espoir de la Reine est une déception malgré des personnages que l'on a vraiment apprécié et qu'on prend plaisir à suivre sur cet…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]
    60

    Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Star Wars by Mauricet : Ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars est avant-tout à réserver aux plus jeunes qui y trouveront un univers coloré pla…

  • Voir la critique de Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]
    60

    Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Récit bouche-trou : Han Solo – Cadet Impérial est une mini-série ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise... Une œuvre qui parfois nous accroche avec s…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]
    73

    Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19

    Convergence des luttes : Convergence est un roman sympathique malgré ses défauts. Une bonne ambiance space-opera avec un style très fluide pour une lecture…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]
    40

    Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 6

    Il y a clairement duperie sur la marchandise : Malgré son final vraiment impactant, La Voie de la Duperie porte malheureusement bien son titre. L'intrigue met beaucoup trop de t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 15

    Les aventuriers de la cité perdue : En le remettant bien dans son contexte de roman destiné à la jeunesse, La Quête de la Cité Perdue est une très bonne surprise. Un …

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]
    70

    Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Une solide adaptation : Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
    75

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…

  • Voir la critique de Star Wars : Comme des Frères [2023]
    65

    Star Wars : Comme des Frères [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43

    L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11

    Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…