Un huis-clos fantastique porté par une légende samouraï
Le nouveau one-shot de chez Ankama
Ce début d’année commence fort en bande dessinée superbe chez Ankama. Cet album one-shot, scénarisé par Rurik Sallé qui a vécu au Japon et Eric Corbeyran qu’on ne présente plus, nous plonge dans la campagne nippone des années 70. Au dessin le talentueux Jef au trait acéré et détaillé. Mais plongeons dans l’atmosphère particulière de Neige de Sang !
L’histoire débute dans la baie de Wakasa, à Shikomi, un village de pêcheurs désormais loin des grands axes et qui se vident peu à peu. Le mois de juillet est étouffant et nous découvrons un jeune couple, Sayori et Takashi, une vieille dame, Makiko, tenancière d’une auberge hors du temps presque vide. Ce matin-là, les nuages s’accumulent et il semble presque faire nuit. Les températures chutent, un vent automnal souffle et personne ne comprend. Le troisième jour, à la surprise de tous les habitants, le soleil ne se lève pas et la neige se met à tomber. Rapidement le village encadré par les montagnes et la mer se retrouve coupé du monde … et un meurtre a lieu. Un villageois est tué à coup de katana ! Quelqu’un profite-il de cette tempête inattendue pour régler ses comptes ? Y-a-t-il un tuer qui rôde ? Les villageois commencent à se soupçonner et se divisent mais Sayori et Takashi enquête et découvre que ces événements pourraient être liés à une tragédie survenue à l’époque Edo.
Il y a fort longtemps, le village était un point d’étape sur la route des samouraïs itinérants et une légende transmise de génération est finalement devenue floue. Qui sait quel drame a frappé Shikomi et quelle malédiction les touche désormais ?!
Emouvante, l’histoire qui se cache dans cet album est emmenée avec finesse et surtout avec un magistral coup de crayon. C’est beau, tragique et fantastique. Le trait est réaliste et élégant, la colorisation absolument réussie ! Le mystère tombe lorsque la tension atteint son comble pour un final épique.
Cet album est à mettre entre toutes les mains d’amateurs du Japon et de fantastique sombre. L'histoire est complète en un volume. Neige de Sang est disponible chez vos libraires dès le 16 janvier !
Publié le vendredi 2 janvier 2026 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.