Critique Han Solo - Cadet Impérial [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 5 juillet 2025 à 09h00

Récit bouche-trou

Univers officiel 

Le plus dur quand je dois rédiger une critique est quand j'ai affaire à une œuvre ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise mais seulement passable pour ne pas dire fade comme c'est le cas avec Han Solo - Cadet Impérial.

2018 est l'année de sortie au cinéma du film Solo à la destinée compliquée ce qui ne l'empêchera pas de proposer plusieurs produits dérivés. Il y a ainsi deux mini-séries de comics mettant chacune en scène un héros issu de la Trilogie Originale avec l'oubliable Lando et ce Han Solo - Cadet Impérial. Un projet confié au scénariste Robbie Thompson ce qui faisait sens puisqu'il travaillait au même moment sur Solo, la novélisation du film. La logique étant que Cadet Impérial se situe pendant les événements du film entre le moment où Han Solo s'engage dans l'armée impériale sur Corellia et ses déboires en mudtrooper sur Mimban. Il existe par ailleurs des scènes coupées du film qui se retrouvent dans l'ellipse que Thompson va combler. Il sera accompagné aux dessins de l'expérimenté Leonard Kirk qui a déjà travaillé sur du Star Wars avec quelques passages sur des séries centrées sur Dark Vador. La mini-série sort en cinq partie aux Etats-Unis de fin 2018 à début 2019 avant de sortir en album cartonné chez nous la même année grâce à Panini Comics.

Le récit débute quelques années avant Un Nouvel Espoir alors que Han Solo est un jeune adulte travaillant pour le gang des Vers Blancs sur Corellia. Il forme un couple avec la belle Qi'ra et n'ont de cesse de vouloir prendre leur liberté et s'enfuir de cette planète. Alors qu'ils pensent y arriver, Qi'ra se fait attraper au moment où Han réussit à s'enfuir. Désemparé, le jeune homme promet de la revenir la chercher. Pour se faire, il s'engage dans l'armée impériale dans le but d'y devenir un pilote, son plus grand rêve. Malheureusement, la formation s'y avère rude pour un esprit libre tel que lui. Malgré son attitude de tête brûlée, il démontre de grandes capacités de pilote lui permettant d'intégrer un groupe de cadets impériaux censé devenir des pilotes de chasseurs TIE. Il y trouvera un superviseur conciliant jusqu'à une certaine limite, les jumeaux Lyttan & Tamu Dree, l'excellente et taciturne Kanina Nico ainsi que le perfectionniste Beilert Valence qui le considère comme une nuisance...

Robbie Thompson avait devant lui un défi à savoir une certaine liberté dans les aventures de Han Solo et des personnages qui l'entourent tout en devant meubler au sein d'un arc narratif dont les tenants et aboutissants ne lui appartiennent pas. Une dualité qui se ressent dans la lecture de cette mini-série qui peine globalement à convaincre malgré quelques bonnes idées. Le but étant de démontrer que Han Solo est incompatible à la hiérarchie militaire impériale ce qui est bien présent mais cela manque cruellement de subtilité. Han Solo est tout le temps insolent et semble vouloir toujours tendre le bâton pour se faire battre. Il en devient une caricature du personnage d'Un Nouvel Espoir ce qui en fait une bonne tête à claque... Les personnages autour de lui sont plus intéressants mais reste assez peu développés pour en faire des héros marquants. D'autant plus qu'ils évoluent peu durant la mini-série. Le scénariste américain reste assez classique dans son approche d'un personnage solitaire et faussement insouciant qui va quand même s'ouvrir aux autres et s'investir bien plus que ce qu'il avait prévu... Le tout raconté dans une ambiance militaire où les aspirations de chacun vont se confronter à la réalité de la dictature et où la loyauté envers les frères d'armes devient plus important que celle envers le régime. Tout cela dans un récit bien rythmé avec des affrontements dans les airs assez intéressants et quelques passages plus divertissants comme surprenants. Mais rien de bien mémorable non plus...

 

Pour ce qui est des dessins, je ne connaissais pas vraiment le travail de Leonard Kirk qui a pourtant une assez belle carrière avant ce Han Solo - Cadet Impérial. Et on ne va pas se mentir, il ne semble pas toujours des plus impliqués tant son travail souffle le chaud et le froid. Il est capable de créer de belles ambiances avec des approches graphiques différentes et pesantes quand il démontre la dure formation de Solo. Il est aussi intéressant quand il met en scène les différents vaisseaux qui s'affrontent dont les TIE. Bref, rien de bien mieux ou moins bien que le tout-venant des artistes que l'on retrouver sur des comics Star Wars. Là où l'on est déçu c'est sur les êtres humains dont le héros. La tête est trop changeante et il y a parfois de drôles de proportions quand il est dessiné en entier où l'on a l'impression d'avoir un enfant mal dégrossi avec une tête d'adulte. De plus, le manque de finition au niveau des visages ou des décors est parfois criants notamment quand on s'éloigne de l'action. Et cette manie de constamment salir ses héros est assez curieuse... Il se dégage néanmoins de ces dessins une approche plus ancienne qui pourra parler à ceux aimant les styles typés années 1990/2000.

On vous le conseille si vous aimez Solo, Solo : A Star Wars Story, Lando...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Han Solo - Cadet Impérial [2019]

Auteur Bastien L.
60

Han Solo – Cadet Impérial est une mini-série ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise... Une œuvre qui parfois nous accroche avec sa galerie de personnages, ses affrontements et quelques passages différents mais qui s'avère oubliable à cause du manque de charisme de son héros alors qu'on parle quand même de Han Solo ! Les dessins sont trop inégaux pour pleinement convaincre malgré quelques passages où Leonard Kirk prouve qu'il a du talent.

On a aimé

  • Bien rythmé
  • Les personnages secondaires
  • Des dessins corrects

On a moins bien aimé

  • Trop fade
  • Han Solo pénible
  • Oubliable

Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées