Critique Nouvelles Aventures 1 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 22 juillet 2025 à 09h00

Star Wars by Mauricet

Univers officiel

Star Wars c'est aussi pour les enfants qui sont une cible importante des produits dérivés de la licence galactique notamment à travers des bandes-dessinées comme le prouve ces Nouvelles Aventures.

D'un point de vue éditorial, ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars, c'est toute une histoire... A la base il y a la série américaine Star Wars Adventures (2017-2020) concoctée par IDW Publishing à destination de la jeunesse comprenant des anthologies de récits plus ou moins courts mais aussi quelques épisodes spéciaux. Les épisodes étaient publiés d'abord en kiosque puis en compilation de trois numéros en couverture rigide. Les trois premières de ces compilations avaient été éditées par Delcrout sous le nom de Star Wars Aventures. Au lieu de continuer sur cette voie, l'éditeur français change son fusil d'épaule de différentes manières : nouveau titre (Nouvelles Aventures) donc retour au numéro 1 et il est décidé de piocher dans les différents épisodes afin de concocter une anthologie plus libre. Pour ce premier épisode, le fil rouge est la présence du dessinateur belge Mauricet sur les trois histoires qui sont toutes datées de 2018. Enfin, Delcourt abandonne le format typé « comics » pour un format typé « BD »... A noter quelques soucis éditoriaux avec des erreurs dans les noms des créateurs des histoire ou sur l'orthographie d'un titre. C'est dommage...

 

La première histoire s'intitule Une si peu probable amitié mettant en scène Poe Dameron et BB-8 perdus sur une planète forestière hostile où les autochtones comme la faune s'en prennent à eux. Ils vont heureusement pouvoir compter sur l'aide d'un jeune allié. Le récit est l’œuvre du scénariste James Gilarte. Une petite histoire bien rythmée avec ce qu'il faut d'aventures et de camaraderie pour contenter les jeunes lecteurs. On y apprécie de voir de drôles de créatures mais aussi cette ambiance forestière bien dessinées par Mauricet. Après Elsa Charretier, c'est le second dessinateur francophone à travailler sur la série. Il est plus connu chez nous pour ses travaux sur des séries populaires telles que Basket Dunk ou Les Profs (et sa dérivée Boulard)... Il livre ici un travail assez intéressant complètement dans le ton space-opera pour des enfants bien rehaussé par la coloration chaude aux couleurs très prononcées. On apprécie beaucoup ses créatures et sa mise en scène de BB-8. Un peu moins son Poe Dameron au visage trop changeant.

 

La seconde histoire, Le jour de congé de Chewie, voit Chewbacca avoir du temps libre sur une sorte de station de loisirs/tourisme alors que Han Solo doit conclure une affaire. Une pause qui va lui faire du bien tant il est sur les nerfs. Malheureusement, il va être la cible d'un chasseur de prime... Cette histoire de John Barber a le mérite de montrer une facette plus négative de l'amitié entre Han et Chewie qui peuvent parfois avoir besoin d'une pause. De même cela reste plaisant de pouvoir suivre le Wookie dans une aventure qui lui est propre où l'on ne comprend aucun mot. Certes rien de bien transcendant mais encore une fois efficace pour les plus jeunes. Mauricet est encore une fois dans le ton avec les mêmes qualités et défauts (le visage de Han) que l'histoire précédente.

La dernière histoire, Les œufs perdus de Livorno, met en scène le contrebandier Jaxxon devant livrer auprès de la Rébellion des œufs représentant la dernière chance de survie d'une espèce. Donc des objets rares provoquant bien des convoitises... L'histoire de Cavan Scott (ayant déjà travaillé sur cette anthologie puis faisant partie des architectes de La Haute République depuis) est d'abord un gros clin d’œil aux fans puisque le lapin vert géant Jaxxon est d'abord apparu dans les vieux comics Star Wars chez Marvel dès 1977. Il faut aussi furieusement penser au personnage de Bucky O'Hare pour les connaisseurs. L'histoire est certes un peu confuse avec les tours de passe-passe qui rythment le récit mais reste dans le ton de l'album. Du divertissant pour les plus jeunes et de l'anecdotique pour les fans plus âgés. Les dessins de Mauricet restent au diapason de ce qui a été dit plus haut.

On vous les conseille si vous aimez Poe Dameron, Chewbacca, les premiers comics Star Wars chez Marvel...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Nouvelles Aventures 1 [2019]

Auteur Bastien L.
60

Ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars est avant-tout à réserver aux plus jeunes qui y trouveront un univers coloré plaisant dessiné par le Belge Mauricet. Mais aussi des histoires divertissantes mettant en scène des figures aussi classiques que surprenantes de la galaxie Star Wars. Pour les lecteurs plus âgés, il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous les yeux.

On a aimé

  • Un travail de qualité par Mauricet
  • Très divertissant pour les plus jeunes
  • Une bonne variété d'histoires

On a moins bien aimé

  • Très anecdotique
  • Pas bien impactant pour des lecteurs plus âgés
  • Les visages des héros bien connus

BD & Comics – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées