75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les decks de spécialités disponibles pour le jeu de rôle Aux Confins de l'Empire

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Les jedis n'ont qu'à bien se tenir !...

Si le système du nouveau jeu de rôle tiré de l'univers Star Wars est incontestablement original et efficace (rappelons à tout hasard qu'il a remporté le GROG d'Or cette année), force est de constater qu'il n'est pas seulement qu'une belle mécanique ludique. En effet, du fait de ses spécificités, il possède également un gros potentiel économique. Ainsi, là où un jeu de rôle se résume d'ordinaire à un simple livre de base (le reste des parutions étant, la plupart du temps, optionnelles), Aux confins de l'Empire repose quant à lui sur un système demandant aux MJ d'investir dans nombre d'accessoires, parfois indispensables (les dés d'actions, dont on ne peut clairement pas se passer pour jouer) parfois tellement pratiques qu'ils en deviennent quasiment incontournables.

Les decks de spécialités entrent dans la deuxième catégorie. En effet, si leur acquisition reste facultative, il apportent toutefois au jeu une véritable fluidité : « Les Decks de Spécialité pour Aux Confins de l'Empire donnent aux MJs et aux joueurs un moyen facile de gérer les talents des personnages et PNJs à la table de jeu. [...] Les 19 arbres de talents et de spécialités de carrière disponibles dans le livre de règles de Aux Confins de l'Empire sont chacun représentés par un paquet de cartes. [...] Avec une description de chaque talent, ainsi que les symboles que vous devez obtenir sur les dés pour faire un jet réussi figurant sur chaque carte, les Decks de Spécialité vous assurent que vous aurez toutes les informations nécessaires à portée de main, tout en vous permettant de rester au cœur de l'action.» (source : site officiel de Edge)


En d'autres terme, pour éviter les allers et retour dans le livre de base et les cassures de rythme pendant les parties, ces decks s'avèrent vite être des accessoires extrêmement pratique. Et comme ces spécialités dépendent d'arbres de compétences différents, chacun d'eux à le droit à un paquet dédié (soit dix-neuf paquets en tout et pour tout). Mais si le procédé est économiquement rentable pour son éditeur, il n'est en aucun cas superflu et gadget tant il apporte aux parties des aides de jeu faciles d'accès et d'utilisation. En poussant le raisonnement jusqu'au bout, on pourrait même penser que leur achat incombent directement aux joueurs (là où, d'ordinaire, l'investissement financier appartient avant tout aux maîtres de jeu).

Les six premiers packs (l’Éclaireur, le Bourlingueur, le Négociant, le Soldat à Louer, le Garde du Corps et le Maraudeur) sont d'ores et déjà disponible en version française chez Edge en Print on Demand. Chacun est vendu au prix de 6€95 (soit un prix accessible pour les joueurs, mais conséquent si le maître de jeu achète les dix-neuf).

Si le procédé n'est pas nouveau ou totalement inédit (Warhammer RPG 3ème édition fonctionnait avec des dés spéciaux, D&D 4 avait ce système de cartes de compétences), il tend toutefois à s'inscrire dans ce processus relativement nouveau de "décloisonnement du jeu de rôle". A l'instar de ce qu'on a pu connaître récemment avec Les Lames du Cardinal ou Bimbo, il semble que le jeu de rôle tende de plus en plus à sortir du traditionnel format livre pour s'ouvrir à des formes plus proches du jeu de plateau, mais sans toutefois perdre son âme. Une évolution qui, en l'occurence, n'a pas qu'un intérêt économique, mais permet d'envisager ce loisir de façon nouvelle. Clairement, Aux confins de l'Empire s'impose comme précurseur de part la qualité de ses publications.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aller jeter un oeil sur l'interview que nous a donné Sandy Julien, responsable de la traduction des jeux de rôle chez Edge en cliquant SUR CE LIEN.

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »