Critique Codenames Disney Edition Famille [2021]

Avis critique rédigé par Maxime C. le mardi 18 mai 2021 à 13h00

La magie de Disney s'invite dans Codenames

En 6 ans, Codenames s’est imposé comme une référence des jeux de déduction et d’association d’idées avec des mots. Un coup de maître de Vlaada Chvátil, plus connu pour ses « gros » jeux comme Mage Knight, Dungon Lords, Galaxy Trucker ou encore Through the Ages. Quelques années plus tard, Codenames est décliné en Codenames Image, Codenames Duel et aujourd’hui Codenames Disney Edition Famille. Vous retrouvez ainsi dans cette version les personnages de films de Disney et Pixar (Jafar, Mickey, Nemo, Elsa….) et des objets ou des scènes de film comme le livre de recette d’Auguste Gusteau dans Ratatouille ou le délirant goûter d’Alice au Pays des merveilles.

Jeu Codenames Disney Edition Famille

Comment on joue ?

Codenames oppose 2 équipes, qui doivent retrouver les mots, ou images selon la version, de leur couleur. Un des joueurs de chaque équipe a une grille de 5 x 5 cases sous les yeux qui représente les cartes posées sur la table et qui indique lesquelles appartiennent à son équipe, à l’équipe adversaire ou sont neutres. Quand c’est à son tour de jouer, la personne de votre équipe qui doit vous faire deviner les cartes vous donne un indice en un mot et un nombre qui représente le nombre de cartes dans la zone de jeu qui correspondent à cet indice. Votre équipe doit ensuite désigner la ou les cartes, une à la fois, auxquelles vous pensez que votre maître des indices faisait référence. Si c'est correct, vous pouvez couvrir cette carte avec votre couleur. Mais attention à ne pas désigner une carte de l’équipe adversaire, ou le mot interdit qui vous fait perdre immédiatement la partie.

partie jeu Codenames Disney Edition Famille

Jouer en famille

En plus des règles de base avec une grille de 5 x 5 cartes, Codenames Disney propose une difficulté Famille avec grille de 4 × 4 et sans carte interdite. Ce mode de jeu est bien plus adapté pour jouer avec les enfants et le risque de perte immédiate n’existe plus. Autre petit plus de cette nouvelle version, les joueurs peuvent avant de commencer la partie choisir s'ils souhaitent utiliser le côté image des cartes, le côté texte ou un mix des deux.

matériel jeu Codenames Disney Edition Famille

La conclusion de à propos du Jeu de société : Codenames Disney Edition Famille [2021]

Auteur Maxime C.

La boîte est à peine ouverte que l’on prend plaisir à regarder toutes les cartes et essayer de retrouver à quels films elles correspondent. Un premier jeu avant le vrai jeu. Le mode de difficulté Famille avec une grille 4 x 4 et sans la carte interdite fonctionne très bien pour jouer en famille en mixant adulte et enfant. Cependant avec une majorité des cartes représentant des personnages, il peut être difficile de trouver un indice qui fait un lien entre les cartes pour en faire deviner plusieurs en même temps. Malgré cela, si vous souhaitez jouer en famille à Codenames ou que vous êtes fan de Disney, vous serez sans aucun doute conquis par Codenames Disney Edition Famille.

• L'univers Disney
  • La règle Famille avec une grille 4 x 4
  • Les cartes sont recto/verso avec une image d'un coté et le texte de l'autre

• Il peut être difficile de trouver des indices pour faire des liens entre plusieurs cartes

Acheter le Jeu de société Codenames Disney Edition Famille [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Codenames Disney Edition Famille [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.