BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 >

Critique du Musique : BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 21 novembre 2010 à 18:53

Final, première partie

Après la mort de Dumbledore, Harry Potter se retrouve seul pour finir ce qui avait été entrepris par le duo Potter-Dumbledore: trouver tous les horcruxes qui contiennent une partie de Voldemort. Sauf qu'il ne sait pas où chercher et qu'il n'est pas seul. Malgré ses injonctions, Hermione et Ron seront du voyage, pour l'aider dans sa quête finale...

Alexandre Desplat sera le Frenchie du pénultième film de la saga Potter. Brillante récompense pour ce compositeur qui depuis 1994, a composé un nombre impressionnant de bandes originales. On lui doit entre autres celles de l'étrange histoire de Benjamin Button, Largo Winch, à la croisée des mondes et un prophète, parmi ses oeuvres les plus récentes.

Ce score reflète (et se doit de l'illustrer, évidemment) la maturité. Une maturité qui se reflète non seulement au travers de l'écriture de l'écrivain anglais, mais aussi de ses personnages qui atteignent maintenant l'âge canonique de dix-sept ans et de la situation dramatique dans laquelle le monde des sorciers se trouve. Dumbledore, le seul rempart face à la menace Voldemort, est mort. Ne restent que Harry Potter et ses comparses. Finis donc les thèmes féeriques, les carillons, les triangles et autres instruments qui évoquent habituellement Noël. Il ne reste que les instruments qui traduisent une espèce de désespoir et de mélancolie: les violoncelles, les basses et le piano pour les cordes, les trombones et les bassons pour les cuivres et les percussions.
Alexandre Desplat se sert de toute cette partie de l'orchestre pour la quasi totalité de la bande originale, excepté pendant quelques scènes d'action, de bataille où les violons ou les flûtes apportent l'énergie  du désespoir (sky battle, death eaters, destroying the locket, rescuing Hermione).
Pendant tout le reste, ce score lent et désespérant accompagne la sombre épopée de Harry et de Hermione, notamment lorsque Ron les quitte. On est plus proche de l'ambiance d'un Batman que celle des autres épisodes de la saga Potter. On remarquera également l'insertion de quelques choeurs qui accompagnent le thème de Snape to Malfoy Manor, l'un des plus beaux morceaux du score.

Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des opus précédents.

Critique de publiée le 21 novembre 2010.

Acheter BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter