Critique Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 #7 [2011]

Avis critique rédigé par Gil P. le vendredi 15 juillet 2011 à 10h51

un générique de fin de 130 minutes...

Harry Potter en a fini  de son errance, maintenant il a des pistes sérieuses pour retrouver les derniers Horcruxes, ces objets qu’il doit détruire pour espérer vaincre Voldemort. Ces aventures l’emmènent dans tous les lieux qui ont fait la mythologie de son histoire et lui permettent au passage de résoudre toutes les intrigues qu’il a rencontré dans sa jeune vie...

La présente critique ne contient pas de Spoiler pour ceux qui n’auraient pas lu le livre ni vu encore le film. Pour ma part, j’étais mercredi, à minuit pour la toute première séance (hors avant-premières), ainsi que quelques 700 fans, dans mon cinéma habituel.Tous les cinémas de ma ville (qui n’est pas petite, même si elle n’est pas capitale) qui ont fait le choix de la séance de minuit ont fait carton plein c’est dire si nous attendions le film. Enfin nous... je me suis senti un peu seul. Entouré de lycéens et de quelques étudiants, je faisais figure de vieille baderne, presque Dumbledore déjà et pourtant toujours vigoureux.

Le film commence, je m’attends bien entendu à ce qui a été vendu, un film d’action trépidant qui en profite pendant quelques scènes calmes pour nous révéler les moments clés de l’intrigue et nous mener vers une fin grandiose... Enfin, je me méfie un peu, un film en 3D recalculée, juste pour faire de la 3D, David Yates, qui ne peut évidemment être devenu meilleur avec le temps puisqu’il prouve film après film qu’il est ridiculement nul et puis toutes les coupes, films après films, aucune version longue n’est jamais sortie, comment faire une histoire avec ce qui reste alors que tant d’histoires parallèles ont été évacuées et n’ont pas du tout été traitée dans le film ? Que reste-t-il pour faire un second film, un 7.2 ? Il va en falloir de l’action pour meubler tout ça... Est ce qu’au moins les dialogues clés seront respectés ? car il faut finir proprement tout de même.

Et bien j’ai eu dans les 15 premières minutes les réponses à tout cela. C’est simple, on fait juste les dialogues clés, on évacue les scènes d’actions en quelques minutes maximum (même le climax final), on fait beaucoup parler les personnages, on reste dans une ambiance très lente (presque aussi lente que le 7.1 mais celui-là c’était prévu comme ça et d’ailleurs c’était presque pas mal filmé) et... on compte sur les acteurs et les dialogues du bouquin, ou ce qu’il en reste pour faire tenir la boutique 2h10.

Si vous vous attendez à des scènes d’actions extraordinaires et que c’est ce que vous recherchez, allez voir La face cachée de la Lune, aucune histoire mais 1H30 d’action finale non stop filmée en full 3D de toute beauté (la première fois que la 3D sert à quelque chose dans un film d’action). Ne vous embêtez pas à vous contenter d’une 3D recalculée totalement inutile pour des scènes d’action sans aucune ambition et peu trépidantes...

Si vous adorez les grands réalisateurs, surtout passez votre chemin, David Yates est à peut près du niveau des rognures d’ongles d'Alfonso Cuarón (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban), il peut cependant grandement remercier ce dernier car c’est lui qui a professionnalisé les jeunes acteurs et qui a permis à Harry Potter d’être une saga plus que sympathique tant justement le casting tient les films années après années. David Yates oublie des plans, ne respecte pas (par ignorance) des règles essentielles de rythme, de cadrage... Dans ce film-ci, il se révèle incapable de réaliser correctement les scènes de dialogues (alors que l’action est réalisée par la seconde équipe et donc pas par lui), il ne gère pas le temps que doit durer une scène, se révèlant parfois obligé d’ajouter des plans qui n’ont rien à faire là juste pour combler le vide laissé par son incompétence.

Si vous adorez Harry Potter, il vous faut néanmoins voir le film, d’abord pour les acteurs, ensuite parce que malgré les coupes souvent trop importantes des autres films, on a ici une résolution finale qu’il faut apprécier pour les bons côtés du métrage. Si ce dernier est un film mauvais et que la note indiquée en tête de gondole reflète cela, il ne faut pas vous sentir dégoutés et y aller quand même pour les bonnes raisons, parce que c’est Harry Potter et qu’on prend quand même à l’occasion un pied extraordinaire au détour d’un dialogue, d’une expression finement jouée ou d’un petit effet spécial réussi. S’il ne s’était pas agit de ce casting, ni de cette histoire, ce film serait un immonde nanard, mais l’histoire d’elle-même apporte une qualité suffisante pour tenir le choc.

Mais on regrette amèrement que l’ensemble de la production de tous les films n’aient pas mieux géré les coupes, permettant la sortie de versions longues qui auraient été utiles à remplir un peu ce dernier film qui n’a que peu à dire et qui le dit mollement. Enfin c’est ainsi, on ne revient pas sur 10 ans de cinéma sans un peu de mélancolie et les bons moments resteront assurément plus longuement gravés que les défauts pourtant très désagréables de cette saga de cinéma (et de littérature).

La conclusion de à propos du Film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 #7 [2011]

Auteur Gil P.
48

Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que moyen qui n’a pas su tirer avantage d’une partie 1 relativement réussie et qui ne tient que sur les qualités intrinsèques de l’oeuvre originale et l’excellence des acteurs. Tant l’action que le découpage ou encore les raccords de dialogues “originaux” (non tirés du bouquin) ne sont qu’une infamie, à la hauteur du nabot de la réalisation qu’est David Yates qui a connu des jours meilleurs. C’est peut-être la production qui l’a laissé un peu tomber là parce qu’ils en avaient marre de rattraper ses bourdes... Toujours est-il qu’on est à la fois content de voir ce film car on l’attendait mais que la déception “cinématographique” est totale. Au final, c’est un film plus que moyen qui ne restera pas dans les mémoires. Un comble pour le succès annoncé qu’il va rencontrer.

On a aimé

  • le casting
  • l'histoire

On a moins bien aimé

  • David Yates
  • l'action inexistante

Acheter le Film Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Stupéfix !
    70

    Stupéfix !

    par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31

    Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
    68

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …

  • Voir la critique de Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
    85

    Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52

    C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
    73

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9

    Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
    73

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
    60

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 50

    La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    70

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 20

    Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
    90

    BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 11

    Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    75

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 13

    Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…

  • Voir la critique de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
    70

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
    80

    BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    40

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 24

    Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58

    Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 25

    Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    20

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23

    Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    35

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9

    Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    80

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 53

    le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    85

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25

    La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    68

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24

    Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    65

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    70

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 22

    La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    77

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 15

    des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    85

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par David Q. | Lecture : 4 mn 30

    Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
    75

    BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…

  • Voir la critique de Harry Potter à l'école des sorciers
    65

    Harry Potter à l'école des sorciers

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    72

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par David Q. | Lecture : 3 mn 52

    La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    40

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41

    Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …

  • Voir la critique de Harry Potter et la coupe de feu, OST
    80

    Harry Potter et la coupe de feu, OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 4

    Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    65

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    75

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38

    Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…