Critique du Jeu Vidéo : Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et la Coupe de Feu >

Critique du Jeu Vidéo : Harry Potter et la Coupe de Feu

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 15 janvier 2006 à 1059

La Coupe de Feu sera à moi !

Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu vidéo basé sur la licence du film du même nom. Vous choisissez donc Harry, Ron ou Hermione pour affronter de nombreuses énigmes et aider Harry à gagner la fameuse Coupe de Feu. Si le film est centré sur Harry, ici vous pouvez jouer avec les 3 personnages principaux. Vous comprendrez donc que le scénario de cette adaptation ne peut pas suivre exactement le film. Du coup, les premières minutes de jeu font un peu bizarre, mais on s’y fait vite.
Le jeu est essentiellement fait pour les consoles, le portage sur PC étant d’ailleurs assez décevant car vous devrez jouer au clavier en utilisant les touches prédéfinies et les seules options disponibles sont l’activation des sous-titres. N’espérez pas changer de résolution et activer les capacités 3D de votre carte graphique, ce n’est pas possible. De plus, la navigation dans les menus occulte totalement la souris et tout devra se faire avec ces touches, parfois pas très pratiques.
En dehors de ces problèmes de portage, le jeu n’est pas mauvais. L’ambiance est plutôt bonne, ceci grâce aux musiques et aux personnages assez bien réussis. Les sorts sont nombreux et visuellement jolis, et en les combinant vous pourrez avancer rapidement dans le jeu. A chaque ennemi détruit, vous pourrez ramasser des dragées de diverses couleurs qui remonteront votre vie ou vous permettront d’acheter des cartes pour améliorer vos caractéristiques. A ce moment-là, chacun des trois sorciers agira « pour son propre compte » et vous devrez gérer au mieux l’acquisition de cette monnaie pour ne pas laisser l’un de vos personnages trop faible par rapport aux autres.
Les niveaux reprennent bien sûr la trame du film et du livre, tout en vous proposant quelques défis organisés par Maugrey qu’il faudra remporter pour gagner des bonus intéressants. En dehors de la quête principale, ces niveaux possèdent des quêtes secondaires qui consisteront en général à détruire / récupérer des objets. Le niveau de poursuite avec un Magyar à pointes est assez sympa. Harry, sur son balais, doit récupérer des dragées tout en évitant les tirs du dragons et en prenant si possible les nombreux boost amenant alors le jeu à une vitesse difficile à maîtriser. Parcourant au début la forêt enchantée, Harry survole ensuite Poudlard et même si c’est vraiment superbe, il vous faudra rester concentré pour éviter les tours du château et passer entre ses différents piliers. Une médaille vous sera décernée (Or, Argent, Bronze) suivant le temps que vous mettez à finir le niveau.
En fin de tableau, le jeu fait le bilan de vos sorts et augment votre niveau de sorcellerie, ce qui vous permettra par la suite de débloquer de nouvelles cartes et donc de devenir plus puissant. Vous aurez alors à gérer vos cartes et votre monnaie pour ensuite équiper vos héros pour leurs prochaines missions. Les seuls hics sont que les personnages ne sont pas très maniables, une sorte d’inertie latente est plus que dérangeante pour être précis dans ses mouvements. Les ennemis en profiteront pour vous percer le ventre alors que vous êtes parfois bloqués par le décor ou que vos amis attendent d’avoir le champ libre pour tirer. La collaboration étant très importante dans le jeu, il est dommage que de tels problèmes arrivent, le plus souvent au mauvais moment. A part ça, le jeu possède des graphismes colorés et proches du design du film, mais c’est la musique qui va véritablement vous transporter dans l’univers d’Harry Potter. La durée de vie semble correcte, surtout qu’il vous faudra parfois recommencer certains niveaux pour y découvrir tous les secrets. Vous pouvez donc compter sur au minimum une bonne dizaine d’heures pour le finir, et plus pour terminer toutes les quêtes annexes.

Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence pour attirer le joueur. Le jeu en lui-même intéressera surtout les jeunes de par sa facilité de prise en main et les fans d’Harry Potter qui ne peuvent attendre l’arrivée du prochain film. Mais les quelques défauts de jouabilité et le manque général de profondeur de jeu empêcheront les gros joueurs de s’éclater. Dommage.

• Le choix parmi les 3 héros
  • Les défis et le niveau sur le balai
  • Les nombreuses quêtes annexes augmentant la durée de vie

• La jouabilité parfois un peu limite
  • La version PC aurait pu être un peu plus soignée

Acheter Harry Potter et la Coupe de Feu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la Coupe de Feu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter