Critique du Film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 >

Critique du Film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 28 novembre 2010 à 1901

Etait-ce nécessaire ?

Après la mort de Dumbledore, Harry Potter se retrouve seul pour finir ce qui avait été entrepris par le duo Potter-Dumbledore: trouver tous les horcruxes qui contiennent une partie de Voldemort. Sauf qu'il ne sait pas où chercher, et sauf qu'il n'est pas seul. Malgré ses injonctions, Hermione et Ron seront du voyage, pour l'aider dans sa quête finale...

Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 1: Harry Potter (Daniel Radcliffe) et ses doubles

David Yates a été reconduit pour cette avant-dernière adaptation cinématographique du plus célèbre cicatrisé de la planète, après la direction de Harry Potter et l'Ordre du Phénix et de Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Si l'on peut considérer l'intention louable de miser sur la continuité, on aurait aimé voir un grand réalisateur aux manettes et peut-être apporter un plus à la saga.

Evidemment, les acteurs principaux (Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint) sont toujours présents pour incarner les héros dans leur tentative désespérée de rassembler les Horcruxes pour mettre un terme aux agissements de Voldemort. Le film se repose entièrement sur leurs épaules puisqu'ils apparaissent dans les trois quarts des scènes. C'est là qu'on se rend compte que leur performance assez moyenne a souvent été compensée par les effets spéciaux et par le jeu d'autres acteurs plus charismatiques. On pense à Alan Rickman (Rogue), Helena Bonham Carter (Lestrange) ou Kenneth Branagh (Lockhart).

Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 1: Harry (Daniel Radcliffe), Hermione (Emma Watson) et Ron (Rupert Grint)

La première demi-heure est assez mouvementée. Après quelques minutes où les trois héros doivent faire leurs adieux au monde tel qu'ils le connaissaient, c'est le départ vers des cieux plus cléments. L'environnement n'a jamais été aussi sombre, les effets spéciaux époustouflants dans cette bataille de balais et machines volantes. Suivent les attaques du mariage et du fast-food.

Ensuite, plus rien ou presque jusqu'à la dernière demi-heure où Ron, Hermione et Harry se font piéger par les rafleurs. Comme par un effet étrange, cette demi-heure paraît très courte. C'est certainement en comparaison de l'interminable partie centrale du film où il ne se passe presque rien et où on peine à être émerveillé par des paysages, excepté celui qui a un air du magnifique site de Giant's Causeway. La scène de torture avait l'air plus terrifiante et plus longue que celle proposée dans le film. D'ailleurs de nombreux souvenirs du roman, au fur et à mesure des 2h 27 minutes du film, reviennent en mémoire, mais comme émoussés ou ouatés. On imaginait la longue errance des héros autrement.

Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 1: Hermione (Emma Watson) et Ron (Rupert Grint)

Le constat est préoccupant, on peut du coup légitimement se demander s'il était nécessaire de faire deux films. N'aurait-il pas été judicieux de tronquer quelques parties pour donner plus de rythme au film, ce qui n'aurait pas été trahir l'oeuvre de la romancière. Pour Harry Potter et la Coupe de Feu, c'était bien le cas.
N'étant pas naïf, on sait que c'est pour des raisons mercantilistes, bien sûr. Et ceci au détriment de la qualité.

Allez, encore un film et ce sera bientôt terminé de toutes ces discussions et débats autour de la fidélité à l'oeuvre originale et de l'exploitation commerciale. Un peu de patience. En attendant, on se fera encore pigeonner en allant voir le prochain film.
Avec $400.000.000 de recette en une dizaine de jours, même si c'est toujours impressionnant, on se dit qu'on n'est pas tout seul...

Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au montage). Malheureusement, cette partie précisément du roman est assez creuse, l'ensemble est d'une lenteur exaspérante.
Le bilan est donc mitigé.

Acheter Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter