Harry Potter et l'Ordre du Phénix >

Critique du Film : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 14 juillet 2007 à 15:46

des bonnes retrouvailles !

Rien ne va plus pour le pauvre Harry ! Culpabilisé par la mort de Cédric Diggory, il est aussi obligé d’utiliser la magie chez les moldus. Conséquence de son acte : le jeune sorcier est contraint à se présenter devant une commission pour décider s’il doit effectuer une nouvelle année à Poudlard ou non. Pendant ce temps le terrible Voldemort prépare son retour…
La Warner depuis le troisième volume surprend par ses choix de réalisateurs. Si le premier en date (Chris Colombus) avait tout du «Yes-Man», depuis le choix – excellent – de Alfonso Cuaron, les réalisateurs changent et surprennent, car pas forcément familier au genre. Pour cette nouvelle aventure, c’est David Yates qui prend la relève.

David Yates doit réussir à placer un pavé de 900 pages dans une durée avoisinant les 2 heures. Un défi qui a tout du suicide, en particulier pour les fans qui font souvent preuve d’intransigeance. N’ayant pas lu les livres de J.K. Rowling j’y suis allé dans le simple objectif de me divertir et de voir un bon film, bien mis en scène. Côté mise en scène, le réalisateur tient ses promesses. Il nous amène à un film aux ambiances toujours plus sombre, et les prises de vues et situations sont de manière générale, bien maîtrisées (même si les détraqueurs sont bien moins impressionnant que chez Cuaron).
Mais encore une fois, se sont les personnes qui non pas lu les livres qui apprécieront certainement le plus le film. En effet, le film est globalement fluide et l’intrigue largement compréhensible. D'ailleurs, j’en viens à me demander ce que l’écrivain a pu mettre sur 900 pages qui ne soient pas dans le film, car ici, il est tout de même question de phase intermédiaire, de la préparation au chaos, et franchement un film plus long aurait été tout bonnement gonflant.

Si le réalisateur arrive aisément à instaurer son ambiance, sa direction d’acteur est par contre beaucoup moins à la hauteur. Ou tout bonnement, Daniel Radcliffe nous montre ses limites. Alors que son personnage se développe et passe par différentes humeurs, Daniel Radcliffe se trouve incapable de faire passer les émotions, et se contente de mimiques très linéaires. Emma Watson quant à elle, a l’air de se casser les pieds copieusement, on peut la comprendre, vu que son personnage s’efface de plus en plus, mais bon est-ce vraiment une excuse ? Reste juste, Rupert Grint, tout autant effacé mais qui semble s’amuser et qui demeure le meilleur du trio au niveau du jeu.
Toujours côté casting, le plus grand plaisir du film demeure les retrouvailles des mêmes acteurs dans les seconds rôles : Alan Rickman, Ralph Fiennes, Gary Oldman, Emma Thompson, et bien d’autres encore. Dans les nouveaux arrivants il y a l’impériale, Imelda Staunton, alias Dolorès Ombrage, qui a d’ailleurs une bonne part de présence dans ce cinquième film. L’actrice est tout simplement admirable et se laisse aller à une débauche d’excentricité, et arrive parfaitement à énerver comme elle le doit la foule. Je serais plus mitigé sur la présence de Helena Bonham Carter que j’aime habituellement beaucoup, mais qui pour le coup est totalement absente et insipide dans le film.

Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution désormais familière où se rajoute la très agaçante et ô combien amusante Imelda Staunton. Par contre, le personnage principal est totalement fade, l’acteur Daniel Radcliffe nous montrant de plus en plus ses limites.

Critique de publiée le 14 juillet 2007.

Acheter Harry Potter et l'Ordre du Phénix en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter