Critique du Film : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
Harry Potter et le prince de sang-mêlé > Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray >

Critique du Film : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 16 décembre 2009 à 1744

Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Image : Si de toute évidence nous sommes là face à du bon travail, il n’y a là rien d'exceptionnel, dans la mesure où le film est sorti cette année et que l'on pouvait s'attendre peut-être à un poil mieux. Si la définition est bonne et que le contraste et les flous sont très bien utilisés, certains passages m'ont semblé comme pixelisés, ou, est-ce là faute à un léger grain? Rien qui saute vraiment aux yeux, mais sur ce type de support, on a déjà vu mieux.

Son : Avec toutes les pistes sonores, il fallait s'attendre à des sacrifices. Si la version anglaise tient toutes ses promesses avec un son TrueHD de grande classe, il n'en sera pas de même pour les autres pistes (nombreuses), dont la Française, qui ne fait guère de différences avec celle d'un DVD puisqu’en Dolby digital 5.1. Les habitués à la piste française seront donc tristes, par contre ceux qui aiment entendre les vraies voix des acteurs apprécieront la clarté des dialogues et la partie de Quiddich.

Bonus :

Blu-Ray 1

Maximum Movie Mode :
Assez proche dans le principe de ce qu'on a pu voir récemment sur les Blu-Ray américain de Watchmen ou encore plus récemment sur Terminator Salvation, le principe est cependant réduit ici, puisque nous ne profitons pas des commentaires et du déchiffrage des scènes par le réalisateur. C'est donc là une succession de modules évoquant différentes composantes du film - éléments du tournage ou effets spéciaux.. A la vue des autres bonus, celui-ci reste le plus constructif, même si au demeurant très promotionnel.

Warner Bros BD-Live:
Interactivité réservée aux lecteurs ayant une connexion internet. Nous n'avons pas pu tester ce dernier.

Blu-Ray 2

Close-up with the cast of Harry Potter (28.34mn) :
Regroupe huit segments dans lesquels les principaux acteurs vont évoquer quelques métiers de l'ombre. Si l'idée est sympathique, les sujets demeurent souvent trop survolés. L'ensemble est présenté par Matt Lewis (Neville Longbottom) et Alfie Enoch (Dean Thomas).

Le premier des segments est certainement le plus intéressant, Daniel Radcliffe rencontre Mark Day l'un des 5 monteurs du film. De manière très ludique, il évoque la phase du montage et les choix qui peuvent conduire aux résultats. Il est amusant d'entendre Mark Dray avouer que les producteurs ont vraiment leur mot à dire sur le montage. D'ailleurs, le réalisateur n'est pas vraiment mentionné comme participant.

- Matt Lewis (Neville), Oliver Phelps (jumeau Weasley) Tom Feltom (Drago Malfoy) appartiennent, avec Matthew Harlow, du département des effets spéciaux et ils nous parlent de quelques-uns des gadgets du film. Au cours de cette même partie, Tom Feltom rencontre John Richardson, chef des effets spéciaux. Ils évoquent tous deux la confrontation entre Potter et Malfoy, qui se déroule dans les toilettes.

- Jessie Cave avec Guillaume Grange explique comment faire voler une chouette. On retiendra qu'une chouette, ce n'est pas très intéressant et qu'il faut en général 3 chouettes pour interpréter une seule.

- Ruppert Grin qui s'entraine à sauter avec le département des cascadeurs.

- Evanne Lynch parle avec Jeny Temine de la création des costumes. Un segment bien peu représentatif de l'importance des costumes dans le film.

- Bonnie Wright (qui interprète Giny Weasley) nous fait visiter le département artistique, et se focalise surtout dans la boutique des farces et attrape des Wesley.

- James Phelps (Fred easley) en plus d'être acteur, évoque son travail d'assistant-réalisateur sur ce sixième film. Il explique en quoi son travail consiste et sa forte importance.

- Enfin, Emma Watson, est à Leavesden, évoque avec Amanda Knight la partie maquillage du film.

One-Minute Drills :

Tous les acteurs principaux se retrouvent face au défi de parler de l'évolution de leur personnage depuis le début, et cela dans un délai d'une minute. Rien de très excitant dans ce bonus hormis peut-être à travers les images, où l'on peut constater les différentes transformations physiques depuis le commencement.

J.K. Rowling : A Year in the life. :
James Runcie, scénariste, conte dans un très long documentaire de 50 minutes, la réussite de J.K. Rowling, mais aussi sa jeunesse. On peut donc voir l'auteur évoquer avec sa soeur un passé plutôt dur avec la maladie, le décès de leur mère et un fort conflit avec leur père. Le document fait une transition entre roman et réalité pour finir sur la sortie événementielle du 7éme et dernier roman d'Harry Potter et le futur de l'écrivain. Uniquement pour les fans... et encore pas sûr!

The Wizarding World of Harry Potter (11.40 mn)
Pas question de perdre le nord, business is business, ce segment est donc purement promotionnel et évoque le futur Parc d'attractions Universal d'« Harry Potter » (prévu pour 2010) avec tous les qualificatifs positifs pour donner envie aux fans (et ils sont nombreux).

Pour finir ce deuxième Blu-ray nous avons droit à 8 scènes coupées, plutôt courtes, l'ensemble ne dépassant pas les 7 minutes. Des scènes pas forcément déplaisantes, mais n'apportant, en effet, pas grand-chose au film.

Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement agréable même si demeurant promotionnel et pas tous de mêmes qualités.

• Une immage correct,
  • Maximum Movie Mode,
  • le documentaire sur J.K. Rowling devrait combler les fans

• la piste française en 5.1
  • le film étant récent, on pouvait s’attendre à mieux

Acheter Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter