75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Harry Potter et le prince de sang-mêlé >

Critique du Film : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 17 juillet 2009 à 1110

Aussi creux que le roman

Harry Potter a perdu son parrain dans la bataille qui fait rage entre les forces reconstituées de Voldemort et l'ordre du Phénix. Mais le chagrin fait place aux préoccupations de l'adolescence et les relations entre filles et garçons se compliquent sensiblement. Il n'a pourtant pas le temps de s'attarder sur ces nouvelles sensations qu'une mission de la plus haute importance va lui être confiée...

Harry Potter et le prince de sang-mêlé: Harry Potter (Daniel Radcliff) et Dumbledore (Michael Gambon)
Harry Potter et le prince de sang-mêlé: Harry Potter (Daniel Radcliffe) et Dumbledore (Michael Gambon)

Avec un budget de $200 million, David Yates s'est octroyé pour la deuxième fois un épisode de la série Potter. On y retrouve les personnages Harry (Daniel Radcliffe), Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson) qui ont grandi et la différence d'âge de ces supposés adolescents n'a pas encore de répercussion préjudiciable. Michael Gambon est Dumbledore. On retrouve avec plaisir Alan Rickman, qui n'apparaît que trop rarement.


Harry Potter et le prince de sang-mêlé: Ron (Rupert Grint).  Ginny (Bonnie Wright) et Harry (Daniel Radcliffe). Harry (Daniel Radcliffe). Harry (Daniel Radcliffe) et Hermione (Emma Watson)
Harry Potter et le prince de sang-mêlé: Ron (Rupert Grint).  Ginny (Bonnie Wright) et Harry (Daniel Radcliffe). Harry (Daniel Radcliffe). Harry (Daniel Radcliffe) et Hermione (Emma Watson)

Il fallait s'y attendre, le film est la parfaite illustration du roman. Comme il ne se passe pas grand chose dans le roman, David Yates a beau faire ce qu'il peut pour en mettre plein les yeux, notamment au début du film lorsque les mangemorts dévastent le pont de Londres, l'attaque de la maison des Weasley ou bien lors d'une partie de quidditch, force est de constater que le reste du temps n'a rien de passionnant.
Pire, la seule partie vraiment spectaculaire du roman et intéressante est la fin, ce qui l'avait sauvé en partie, est dans le film réduit à sa plus simple expression.

Quant aux acteurs, certains s'en tirent mieux que d'autres dont Rupert Grint qui campe un Ron assez pataud et drôle à la fois, tandis que Tom Felton dans le rôle d'un Drago Malefoy en plein doute est assez convaincant. On aime toujours autant Alan Rickman et Helena Bonham Carter. Hero Fiennes-Tiffin est lui aussi convaincant en Tom Jedusor.

Notez aussi que les lecteurs de Harry Potter ont grandi et que le film ne s'adresse plus à des jeunes enfants: certaines scènes ont un degré de violence déconseillé au jeune public.

Harry Potter et le prince de sang-mêlé: Harry Potter (Daniel Radcliff) et Dumbledore (Michael Gambon) à la recherche de l'horcrux
Harry Potter et le prince de sang-mêlé: Harry Potter (Daniel Radcliffe) et Dumbledore (Michael Gambon) à la recherche de l'horcrux

Quand on sait que le volume final sera décliné en deux films, c'est à se demander si la licence Potter n'est plus qu'un produit commercial...

La conclusion de

En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance quand on constate qu'il suffit de voir la bande annonce pour avoir vu les meilleures scènes. Décevant.

Acheter Harry Potter et le prince de sang-mêlé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et le prince de sang-mêlé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter