Critique du Roman : Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry Potter et les Reliques de la Mort >

Critique du Roman : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Avis critique rédigé par Gil P. le mercredi 29 août 2007 à 1542

le lecteur et les reliques de Potter

Si Harry Potter surprend, tout au long des 7 livres qui compose la saga, c'est avant tout car il s'agit d'un héros atypique. Les adolescents sont rarement bien décrits par les auteurs, particulièrement dans le milieu du fantastique ou parfois les clichés ont la vie dure (toujours pas réussi à aller plus loin que la moitié d'Eragon moi...).
Harry Potter, c'est l'histoire d'un enfant devenant adulte dans une saga initiatique particulièrement accrocheuse. Et si la réussite ultime de Rowling est dans ce livre, c'est bien parce qu'elle a su comme toujours faire évoluer son personnage et le rapprocher un peu plus de l'âge adulte et des responsabilités idoines.
Le livre est écrit comme d'habitude avec un style rapide, epuré, presque simple. On aime ou on déteste cela ne change pas des précédentes aventures. Ce qui est par contre venu sur la fin (les deux derniers livres), c'est une attitude un peu trop auto-référentielle, qui trouve ici son pic dans une première partie de livre peu originale et un peu ennuyante. On y revit trop les débuts des autres bouquins, tout est fait pour parler de tout le monde, de ressasser en quelque sorte. Heureusement à l'envolée de l'histoire cette impression s'arrête, certes on fait avec l'univers sans trop en creer de nouveau afin que l'on puisse arriver vers une fin définitive mais avec un rythme retrouvé et agréable.
L'intrigue, qui à la classe d'évoluer au milieu afin de ne tenir en haleine est la principale arme de ce dernier bouquin. Si le sixième était un peu moyen, ce septième n'hésite pas à détruire le monde et le moule des Potter (pas question d'aller à l'école cette année, on fait l'école buissonière) en nous proposant enfin une véritable guerre sans concession.

Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouflement du sujet mais le plaisir est toujours là et surtout ce dernier opus se montre à la hauteur d'une tâche titanesque, claquer une bonne fois pour toute le mot fin à la saga.

• le style Rowling
  • Harry Potter et tous les personnages usuels
  • une intrigue bien foutue

• une trop grande accumulation d'auto-référence dans le premier quart du bouquin

Acheter Harry Potter et les Reliques de la Mort en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et les Reliques de la Mort sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter