Critique du Musique : BO- OST Tron Legacy
BO- OST Tron Legacy >

Critique du Musique : BO- OST Tron Legacy

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 9 janvier 2011 à 1444

Le cyber retour

25 ans après la disparition de Kevin Flynn, Sam, son fils, part à sa recherche. Au terme de son enquête, il est à son tour numérisé et introduit dans le monde cybernétique où son père s'était fait piéger deux décennies plus tôt. La deuxième génération de cyberhéros est arrivée...

Le groupe electro Daft Punk n'a jamais composé de musique de film bien que Thomas Bangalter ait déjà utilisé ses talents de compositeur pour l'exercice.
Pour Tron : l'héritage, le style musical pratiqué par les deux Français colle évidemment bien à l'ambiance d'un film se déroulant presque exclusivement dans un cyberworld.
Pourtant, ce score est malgré tout assez éloigné des morceaux rythmés des plus connus de leurs succès. A part peut-être pour end of line, derezzed et Tron Legacy (end titles).

Dans une deuxième catégorie (la plus grande) de morceaux, on est plus dans l'ambiant ou dans le game score. En particulier en écoutant the Grid, the son of Flynn, arena, rinzler, the game has changed, fall, disc wars et surtout recognizer, on ne peut s'empêcher de penser aux thèmes musicaux d'un jeu comme Mass Effect, par exemple, pour ceux qui se souviennent du morceau The Normandy. Ceci étant, c'est tout à fait ce qu'on attendait des compositeurs d'un film se déroulant "dans" un univers virtuel.

Enfin, et cela va peut-être décevoir les fans du groupe, Daft Punk cède à la tentation de mêler musique électro aux instruments plus traditionnels, ce qui est la norme des bandes originales. Ainsi, et ce n'est pas pour nous déplaire, on peut entendre ce mélange dans les morceaux outlands, le magnifique adagio for Tron, rectifier, disc wars ou CLU avec un joli thème en prime.

Ce score diffère beaucoup des albums de Daft Punk. Pas grand chose à voir avec les morceaux rythmés ou chantés des Homework, Discovery ou autre Human after all.
C'est plutôt une bonne nouvelle car ça colle beaucoup mieux avec l'ambiance d'un film tel que Tron : l'héritage.
Notons que cette bande originale est infiniment meilleure que celle arrangée pour le Tron de 1982, entièrement composée avec un orchestre symphonique !

Acheter BO- OST Tron Legacy en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO- OST Tron Legacy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de TRON

En savoir plus sur l'oeuvre TRON