Critique du Film : Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers >

Critique du Film : Harry Potter à l'école des sorciers

Avis critique rédigé par Gil P. le vendredi 27 janvier 2006 à 0917

La Magie de l’histoire, la réalité du film

Harry Potter premier du nom, c’est une grande aventure. Transposer la magie du livre en quelques mètres de bobine n’était pas évident et on mesure toute la limite de le confier certes à un bon faiseur qu’est Chris Colombus mais sans une vision telle qu’à pu avoir Peter Jackson pour l’adaptation du Seigneur des Anneaux.
Car le monde d’Harry, bien que totalement imaginable et imageable (cherchez pas, ce n’est pas dans le dictionnaire) est extrêmement foisonnant, il faut donc savoir monter rapidement cette ambiance de trop plein d’informations systématique qu’avait imposé l’auteur. Si le premier livre est relativement court (300 pages environ), il y règne en permanence un foisonnement de détails, de traits d’humour, de descriptions qu’il n’était pas évident de retranscrire. Faire des coupes ou des adaptations est du domaine du cinéma mais retranscrire l’ambiance du livre voilà la vraie vocation d’un film. Or cet Harry est décevant de ce point de vue.
Les acteurs se cherchent (encore qu’ils soient vraiment bons, ils le prouveront par la suite), notamment les enfants. Côté effets spéciaux, certains manquent singulièrement d’ambition (la scène du chapeau ou Harry a une tête en 2D… certains loupés lors de vols en balai). L’ensemble constitue un divertissement très acceptable mais qui manque la cible avouée : faire aussi bien que le livre.

Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du début des aventures d’Harry Potter, trop peu de bonnes idées pour beaucoup de maladresses empêchant l’ensemble d’être à la hauteur en comparaison.

• Une histoire faite pour le cinéma
  • Un casting soigné

• Des effets parfois loupés
  • Un manque de détermination dans la direction d’acteur

Acheter Harry Potter à l'école des sorciers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter à l'école des sorciers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter