Critique Battlefront II : L'Escouade Inferno [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 10 juin 2022 à 09h00

Les Infiltrés

Univers Officiel

Un roman Star Wars tiré du jeu vidéo Battlefront II ? On se dit que ça va offrir un récit d'action où l'Empire et l'Alliance Rebelle vont joyeusement se mettre sur la tronche. Et bien pas tout à fait et ce n'est pas une mauvaise chose...

L'Univers étendu Star Wars nous refait le coup après le sympathique Twilight Company adaptant dans l'esprit le jeu Battlefront, sorti en 2015, malgré son absence de campagne solo donc d'une histoire digne de son nom. Alexander Freed avait livré une "adaptation" efficace misant tout sur l'action et prenant des simples soldats comme héros. Alors que le jeu Battlefront II se profile pour la fin 2017, il est une nouvelle fois question de l'accompagner d'un roman mais cette fois-ci la donne à changé. Le nouveau jeu dispose d'une campagne solo doté d'un scénario construit autour de l'Impériale Iden Versio, commandante de l'Escouade Inferno. Il est donc proposé de connaître les aventures de l'Impériale avant les événements du jeu afin d'assister à la naissance de son escouade comme de sa première grosse mission. Un projet confié à l'auteure Christie Golden qui n'est pas une inconnue pour les fans de Star Wars qui ont globalement apprécié ses contributions à la saga Le Destin des Jedi ainsi que son mature et tragique Sombre Apprenti.

Le roman se déroule dans les semaines qui suivent Un Nouvel Espoir alors que la pilote d'élite Iden Versio a réussi à survivre à la bataille de Yavin alors qu'elle survolait l'Etoile de la Mort avec son chasseur TIE. Rapatriée sur Coruscant, elle est convoquée par son père, l'amiral Versio, afin de former une escouade chargée de s'en prendre à ceux voulant du mal à l’Empire, peu importe leur camp. Une équipe de 4 agents/soldats dirigés par Iden et composé d'un autre pilote, Gideon Hask, d'un spécialiste en technologies comme en mécanique, Del Meeko, ainsi que d'une agente des renseignement, Seyn Marana. Après quelques missions pour démontrer leurs capacités, l'équipe doit infiltrer un groupe de Rebelles extrémistes donc marginaux afin de stopper leurs attentats tout en découvrant d'où ils tirent leurs informations... Appelés les Rêveurs, ce groupe s'avère très difficile à atteindre tout en étant capable de faire vaciller les convictions de l'Escouade Inferno.

Bon, évacuons rapidement le principal problème de ce roman : il manque cruellement d'action. A la limite de l'entubage quand on achète du Star Wars estampillé Battlefront avec comme couverture des soldats glorieusement mis en scène devant un champ de bataille en ruine. C'est vrai que cela manque car quelques scènes bien nerveuses auraient pu rehausser le rythme du roman un peu mou dans son milieu. Néanmoins, si on accepte cet état de fait, on est surpris par la qualité des personnages que l'on nous propose. Si l'histoire est bien menée sans être exceptionnelle, elle a le mérite de proposer des personnages principaux comme secondaires vraiment bien travaillés. La mission d'infiltration permet de mettre à jour des psychologies complexes brouillées par des notions de bien et de mal qui vacillent. Christie Golden joue avec ses lecteurs car elle nous offre autant de raisons de s'attacher aux personnages que s'en détacher. Ils avancent entre ombre et lumière et cela a évidemment des conséquences pour les convictions des agents infiltrés. On a donc affaire à un récit d'espionnage de qualité et cela est assez rare dans l'univers Star Wars.

La qualité du roman vient aussi du style très efficace comme fluide de Christie Golden. L'environnement est toujours correctement tracé permettant de faire vivre des psychologies qui évoluent de manière convaincante afin de bien nous faire ressentir les émotions des personnages. Pour une fois que l'on a affaire à des Impériaux qui le restent en tant que héros, on ne va pas bouder notre plaisir. On apprécie aussi les ponts solides qu'elle trace avec d'autres œuvres de la galaxie Star Wars. Outre Battlefront II, les fans apprécieront de voir que le roman se rapproche beaucoup de Rogue One (les Rêveurs sont liés à Saw Gerrera) dont le roman Soulèvement Rebelle mais aussi à The Clone Wars (avec un invité qu'on vous laisse découvrir). Au rayon des défauts on peut néanmoins citer que les Rêveurs ne semblent pas vraiment constituer un ennemi aussi puissant que ça au vu de leur petit effectif. Il y a aussi le sentiment que le roman se termine de manière assez précipitée après un ventre mou offrant pourtant quelques promesses.

La conclusion de à propos du Roman : Battlefront II : L'Escouade Inferno [2019]

L'Escouade Inferno est aussi surprenant que plaisant. Se détachant quasiment de l'action, on a surtout affaire à un roman d'espionnage centré sur la psychologie de ses personnages qui sont bien travaillés. Un roman qui doit beaucoup au style très efficace de Christie Golden qui propose une approche différente d'un univers que l'on aime tant. Dommage que l'ouvrage ne soit pas mieux rythmé.

• Un roman d'espionnage efficace
  • Des personnages bien travaillés
  • Un style fluide agréable

• Manque de rythme par moments
  • Manque d'action
  • FIn abrupte

Acheter le Roman Star Wars : Battlefront II : L'Escouade Inferno [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Battlefront II : L'Escouade Inferno [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.