Harry Potter à l'école des sorciers >

Critique du Film : Harry Potter à l'école des sorciers

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 20 juin 2005 à 07:19

Leçon de cinéma...

... en illustrant exactement ce qu'il ne faut PAS faire lors de l'adaptation d'un livre en film. Ici, Colombus est resté le plus possible fidèle au livre. Du coup, tous les fans du livre retrouveront avec bonheur certaines scènes du bouquin, quasiment identiques, mais cela donne pour résultat un film qui manque d'âme, qui parait plutot décousu : une succession de séquences illustrées plutôt qu'un film rythmé et entraînant. Qu'on ne s'y trompe pas : pour tous les fans, ce film reste un incontournable. Les acteurs, tant enfants qu'adultes, sont très bien choisis, l'atmosphère est magique, le moindre détail des images est archi-léché, la musique est sympathique... Pour tous les autres... il faut bien reconnaître que malgré ses qualités, ce film reste bancal. On veut dire trop de choses à la fois, du coup, on passe à côté de beaucoup.

Comment traduire un livre, pourtant pas très épais, en film ? La réponse est brillamment illustrée ici : ce n'est pas possible. Pour que cela "passe" au cinéma, il faut un nécessaire travail d'adaptation, que n'a pas su, ou pas pu, faire Chris Colombus. Certes, les décors sont réussi, certes, certaines scènes sont exactement comme on les imaginait, mais malgré tout le plaisir qu'on a à le visionner, il faut reconnaître qu'il manque quelque chose...

Critique de publiée le 20 juin 2005.

• décors et intrigue fidèles au livre
  • acteurs collant aux rôles

• la version française, particulièrement pour les voix des enfants, est absolument ratée !

Acheter Harry Potter à l'école des sorciers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter à l'école des sorciers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter