Wanted : choisis ton destin >

Critique du Film : Wanted : choisis ton destin

Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 21 juillet 2008 à 0125

Et vous, qu’est-ce vous foutiez pendant ce temps-là ?

Vous cherchez un film uniquement fait pour vous divertir cet été, mais attention, sans trop vous prendre la tête ? Wanted a ce qu’il vous faut croyez-moi ! Putain de bordel de merde !
Une homme ordinaire, une vie ordinaire, voila les mots qui pourraient résumer le quotidien peu passionnant de Wesley (James McAvoy), un comptable qui découvre un jour que son père n’est autre que l’un des assassins les plus puissants au monde. Malheureusement pour lui, il est mort. C’est alors que Wesley est contacté par une organisation secrète appelée « La Confrérie », cette dernière va l’entraîner pour prendre le relais et ainsi venger cette perte considérable. Avec lui, Fox (Angelina Jolie), une femme très séduisante, mais terriblement meurtrière. La quête d’une vérité qui dérange commence alors pour le jeune homme mal dans sa peau, une quête qui pourrait bien lui coûter la vie…

649film20071101_023515_17_big
Le réalisateur de Night Watch arrive à Hollywood (décidément c’est la mode) et compte bien s’y installer durant un bon moment puisque avec Wanted, il commence seulement une aventure qui n’est pas prête de se terminer à la vue du box office américain. En témoigne la mise en production d’un second chapitre. Timur Bekmanbetov, c’est son nom savoure avec délectation cette nouvelle licence en y ajoutant ses délires visuels habituels. Passée la surprise des tirs déviés (qui consiste à faire déplacer une balle de sa trajectoire, alors qu’elle a été tirée par le pistolet), on découvre un film de bonne facture grâce à une réalisation efficace. Mais attention, ce genre de film n’est pas réservé à tous les publics, bien au contraire, la liberté de ton quasi-constante et le sang qui gicle de toute part sont les principaux intérêt de Wanted. Car niveau insultes ça y va, les « Putain », les « Bordel de Merde », ou encore les « Dégage de là espèce de grosse salope », oui je ne mâche pas mes mots, mais le film est parsemé de ce genre de petits mots fort sympathiques qui ne gâche en rien l’ambiance.
Car c’est aussi grâce au langage du film que l’on apprécie l’action se passant à l’écran, c’est aussi grâce aux balles traversant les crânes au ralentit (et en nous montrant tous les détails) et le sang qui suit, que l’on est plongé dans l’ambiance nerveuse de Wanted. On en prend pleins la tête, et c’est tant mieux ! Mais ne pensez pas pour autant qu’il s’agit là d’un film gore, non, il est gratiné, mais toutes ces effusions d’hémoglobine restent acceptables. Pas une seconde de répit pour le spectateur puisqu’il y a constamment de l’action ou des explosions. Le point noir réside principalement dans le casting, si le choix d’Angelina Jolie est tout a fait judicieux, il n’en est rien de celui de Morgan Freeman ou du « méchant » Thomas Kretshmann. Ces deux-là n’ont vraiment par leurs places dans Wanted, et c’est bien dommage, car leurs interventions inutiles et le manque de charisme de Freeman gâche une bonne partie du scénario. Reste bien évidemment Angelina Jolie, toujours aussi sexy, jouant une tueuse à la perfection. James McAvoy quant à lui reste dans ses bottes, en fait, seule la VF de l’acteur laisse à désirer.

Gros film d’action, peut être pas à la hauteur de Matrix, mais il reste néanmoins un excellent divertissement pour l’été. Même si j’ai du mal à m’imaginer une suite, Wanted est bourrin oui, mais… PUTAIN QUEL FILM !

• Angelina Jolie
  • Le scénario bien maitrisé
  • Les effets visuels

• Freeman et Kretshmann
  • La VF de James McAvoy

Acheter Wanted : choisis ton destin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wanted : choisis ton destin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Wanted

En savoir plus sur l'oeuvre Wanted