Critique En Pleines Ténèbres #1 [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 24 février 2024 à 09h00

La petite station des horreurs

Univers officiel

« - Ah, les pirates, dit Jora Malli en secouant la tête, presque affectueusement. Ils ne retiennent jamais la leçon.
La Jedi togruta était assise à côté de son Padawan dans leur airspeeder PI-R. L'appareil filait entre les constructions massives qui couvraient un bon tiers de la surface de Coruscant, à la poursuite d'un esquif pirate. Durant les décennies qui avaient suivi la dernière vague de constructions immobilières sur la planète, des minerais et des matériaux avaient été envoyés et stockés ici. Une sacrée tentation pour un pirate ! Et pendant de nombreuses années, voler une cargaison en toute impunité ne relevait pas de l'impossible. Certes, Coruscant était le monde central de la République, un monde doté d'une force de sécurité gigantesque. Mais sur cette planète, tout était gigantesque, y compris le nombre de cachettes de moyens d'évasion. »

Troisième roman du projet de La Haute République qui s'adresse cette fois-ci aux « jeunes adultes » et écrit par la valeur sûre des nouveaux auteurs Star Wars, Claudia Gray.

Pour rappel, La Haute République est un projet initié en 2019 autour d'auteurs de romans et de comics afin de raconter des histoires complètement inédites environ 200 ans avant la Prélogie et autres films de la licence Star Wars. Le tout devant s'adresser à tous les publics sur différents supports en étant introduits par l'excellent roman La Lumière des Jedi de Charles Soule. Les romans se diversifient aussi selon les publics avec des œuvres jeunesses initiés par le sympathique Une Epreuve de Courage avant que Claudia Gray ouvre le bal pour le public dit « young adult » avec En Pleines Ténèbres. Un récit publié aux Etats-Unis comme chez nous début 2021 devant nous présenter de nouveaux héros afin de consolider les bases de cette intrigante Haute République. Un roman que l'on attendait avec une certaine impatience tant Claudia Gray a su nous enchanter avec ses différents romans Star Wars en commençant très fort avec l'épique Etoiles Perdues puis les sympathiques Liens du Sang, Maître & Apprenti et Leia : Princesse d'Alderaan.

Le roman se déroule en parallèle des événements de La Lumière des Jedi soit plus de 200 ans avant La Menace Fantôme. Il met d'abord en scène le Padawan Reath Silas qui est bien plus à l'aise dans la salle des Archives de l'Ordre Jedi qu'en mission. Son monde semble alors s'écrouler quand il apprend que sa Maître Jora Malli s'est vue accorder un poste dans le Flambeau Stellaire, station spatiale implantée par la République afin d'étendre sa présence aux confins de la Galaxie. Reath va devoir se faire à cette idée tandis que sa Maître part s'y installer avant lui. Il la suit quelque temps après en étant affecté sur l'étrange transport de marchandises appartenant au compétant Leox Gyasi accompagné de la débrouillarde Affie Hollow et du curieux alien Géode ressemblant à une pierre. Ce voyage se fera en compagnie d'autres Jedi à savoir le Chevalier Dez Rydan, ancien Padawan de Malli, cherchant l'aventure, le Maître Cohmac Vitus avide de découvrir de nouvelles légendes sur place comme de la Cheminante Orla Jareni qui décide de suivre sa propre voie tout en étant un peu rattachée à l'Ordre. Le voyage ne se passe malheureusement pas comme prévu puisqu'une catastrophe galactique les arrache de l'hyperespace les obligeant à se réfugier dans une étrange station spatiale en compagnie des nombreux vaisseaux alentour. Sur place, ils vont devoir faire cohabiter des équipes aux volontés très différentes, en apprendre plus sur ce qui menace la Galaxie tandis que les Jedi sentent que le Côté Obscur a imprégné le cœur de la station...

Si le roman est globalement une réussite, il dispose néanmoins d'un réel défaut à savoir son intrigue globale. Claudia Gray semble avoir tellement pris soin de ses personnages comme de leur environnement, qu'elle en a oublié de faire une histoire vraiment intéressante de bout en bout. La faute principalement à un gros aller-retour avant le final (pourtant passionnant) qui rend l'ensemble brouillon de même que de nombreuses situations qui se répètent trop souvent. Cet aller-retour est par ailleurs un véritable coup de frein occasionnant un cassage du rythme un peu dommageable. Néanmoins, le roman est efficace car il offre une bonne ambiance avec ce qu'il faut de mystères, d'action comme de nouveaux ennemis pour ne pas s'ennuyer. On vous laisse la surprise pour ces derniers qui sont pour le coup vraiment originaux dans du Star Wars. Claudia Gray nous en apprend aussi plus sur les grandes organisations qui sont au cœur des récits de La Haute République à commencer par les Jedi qui sont au cœur des thématiques développées par l'auteure américaine. Il s'agit ici de la foi et l'obéissance que l'on peut avoir envers ceux qui nous sont supérieurs que cela soit un maître, l'Ordre Jedi, une mère adoptive, une entreprise, des pirates ou la Force elle-même. Chaque personnage important va se retrouver face à ces questions et devoir évoluer...

Cela permet de mettre en avant le travail remarquable effectué sur les personnages par Claudia Gray qui réussit à tous les rendre attachant ou au moins intrigants. Que cela soit le héros Reath Silas beaucoup plus avide de recherches et de calme que d'aventures, Cohmac et Orla qui traversent une sorte de crise en ce qui concerne leur lien avec la Force ou encore Affie devant faire sa place dans une Galaxie trop vaste. Les personnages sont différents donc complémentaires tout en bénéficiant de réelles évolutions avec des qualités comme des défauts les rendant d'autant plus humains. Les différentes interactions au sein d'un groupe obligé de collaborer sont souvent savoureuses et constituent les meilleurs passages du roman. On en en tout cas vraiment hâte de les retrouver dans la suite de La Haute République. Cette variété de personnages s'avère vraiment rafraîchissant offrant une pluralité de points de vue en même quelques délires autour du personnage de Géode au cœur d'un excellent comique de répétition. On sent parfois que l'auteure s'est faite plaisir et on en profite aussi. Pour ce qui est du côté « young adult », il est surtout présent car Reath et Affie sont des adolescents vivant une sorte de parcours initiatique mais que cela soit dans le ton, le style (très efficace comme classique pour du Star Wars) ou l'action, on reste proche de ce qui se fait dans la littérature « adulte ».

La conclusion de à propos du Roman : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notamment dans leurs évolutions comme leurs interactions. On apprécie de suivre cette bande hétéroclites de héros confrontés à diverses menaces malgré une intrigue globale un peu redondante. On apprécie aussi que le décors planté pour cette Haute République a décidément très belle allure.

• La galerie de personnages
  • Les nouveaux ennemis
  • Le mystère autour de la station

• Une intrigue globale parfois décevante
  • L'aller-retour un peu grotesque dans le dernier tier
  • Une Haute Républiqui s'éparpille un peu après seulement trois romans

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.