Critique Resident Evil 3 : Nemesis #3 [2000]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 30 octobre 2014 à 13h00

Cours Jill, cours...

Test PS3 de la version PlayStation.
Attention, ce test n'est pas une critique du jeu à sa sortie mais de sa version dématérialisé sortie en février 2012 sur le PSN pour 10 euros. D'autant plus qu'il s'agit de la version américaine.


Voir Raccoon City envahie par les flammes, les rues remplies des centaines de zombies à la recherche de chair humaine était un des grands moments de l'excellent Resident Evil 2. C'est pourquoi Capcom décide de nous offrir un autre titre prenant place dans cette ville en proie au chaos horrifique.

Resident Evil 3 : Nemesis est une suite qui fut très rapidement mise en chantier par Capcom, rassuré par les ventes excellentes du deuxième épisode. L'équipe de développement va affirmer un peu plus le côté urbain de l'aventure et accentuer la tournure plus action entreprise par l'épisode précédent. Le titre est toujours produit par Shinji Mikami, un gage de qualité et ce même si on s'éloigne encore plus des intentions du premier Resident Evil. Les personnages forts des aventures ne sont pas présents, affirmant également le changement de direction pris par cet épisode.

Pour commencer, l'aventure ne se vit plus à travers les yeux de deux personnages. L'histoire suit la destinée de Jill Valentine, héroïne du premier épisode, membre de la division des STARS de la police de Raccoon City. Elle se retrouve piégée dans sa propre ville et va chercher un moyen de fuir ce cauchemar qu'elle a pourtant déjà vécu. Sa fuite permet aux joueurs de bien comprendre les liens entre la ville et la compagnie Umbrella, qui va tout faire pour masquer la situation et empêcher les témoins de s'en sortir. Elle va ainsi rencontrer des mercenaires de la compagnie envoyés sur place et pris au dépourvu. Mais sa plus grande menace sera le Nemesis qui va la pourchasser tout au long du jeu. Ce Titan, créature des plus destructrices et monstrueuses créées par Umbrella, est implacable, immortel et armé d'un lance-roquette en plus de sa force extraordinaire et autres tentacules qui transmettent le virus.

Si le scénario du jeu est le moins passionnant des épisodes 32-bits, il reste toutefois intéressant à suivre. On assiste à une véritable fuite de la part de Jill qui s'avère être une héroïne forte et sexy. Si sa tenue ne se prête guère à la violence qui l'attend, sa détermination lui permettra de survivre. Le réseau tentaculaire d'Umbrella et sa main-mise sur la ville sont mis en avant à travers les actions des différents mercenaires, mais aussi grâce aux nombreux rapports que l'on trouve dans le jeu. La mythologie de la série s'étoffe, même si on est loin des personnages secondaires travaillés du second épisode. Le Nemesis réussit néanmoins à traduire l'horreur implacable de la situation avec le sentiment de n'être jamais tiré d'affaire.

Pourtant le début de l'aventure laissait présager une mauvaise surprise. En effet, à part le nouveau personnage, on se retrouvait poursuivit dans les rues de la ville avant d'atterrir dans le commissariat. C'est alors que l'ennemi invincible fait son apparition (comme pour l'histoire de Claire dans Resident Evil 2). Heureusement, on ne reste pas longtemps dans ce commissariat que l'on connaît si bien. Cela permet de plus de montrer que l'aspect technique a été amélioré. Ainsi, si le jeu a été développé rapidement, reprenant sûrement beaucoup d'éléments du jeu précédant dont le commissariat, les décors pré-calculés sont plus fins et fourmillent d'encore plus de détails. Les zones entre chaque porte sont plus importantes avec des effets de feu et de fumée améliorés. La progression est moins hachée car les décors sont plus vastes. On y trouve même plus de vie - sans mauvais jeu de mot - avec encore plus de créatures affichées à l'écran.

Le sentiment de solitude est donc bien retranscrit et on comprend mieux ce besoin de fuir à tout prix alors que tout semble être contre cette pauvre Jill. Le jeu se déroule ainsi peu de temps avant Resident Evil 2 pour son introduction et après pendant le reste du titre permettant de voir ce qui arrive à la bourgade de Raccoon City. On peut ainsi arpenter les rues, le quartier commerçant, la mairie, l'hôpital ou encore le parc de la ville sans oublier les laboratoires d'Umbrella. Les zombies sont encore plus diversifiés et les créatures affreuses réservent quelques surprises. Si le jeu est un peu moins un survival, il respecte donc bien son côté horreur/action avec ses caméras fixes judicieusement placées et quelques cinématiques magnifiques. Les scripts sont encore là pour nous faire sursauter et on apprécie toujours autant de déambuler dans les rues de la ville (surtout que le Nemesis peut surgir à tout moment).

Au rayon des nouveautés, le jeu vous permet pour la première fois de choisir entre deux solutions à la fin de cut-scenes. Les deux solutions auront une incidence sur le scénario, qui propose par exemple des fins différentes. Le titre se veut donc bien plus orienté action (comme le prouve le début du jeu où l'on contrôle Jill armée d'un fusil d'assaut), les armes et munitions étant nombreuses (d'autant plus que l'on possède aussi un appareil pour créer des munitions avec des poudres que l'on trouve partout). Mais s'il est plus orienté action, le jeu n'est clairement pas plus simple, comme le prouvent les apparitions du Nemesis. L'inventaire est toujours autant limité et les soins ne courent pas les rues. En clair, il faudra aller au contact et ne pas hésiter à éliminer les nombreux zombies à l'écran pour éviter de stresser à chaque passage.

La jouabilité gagne ainsi en souplesse car Jill est plus rapide et peut prendre les escaliers sans que l'on ait à appuyer sur un bouton. De même la visée se fait automatiquement avec des 180° permettant de mieux combattre. Les subtilités demandent un petit temps d'adaptation et apportent de véritables ajouts autres que techniques à cette suite. Sinon le principe reste le même, à savoir des aller-retours fréquents pour venir à bout des nombreuses énigmes. Seules les sauvegardes changent car le mode "facile" (qui ne s'accompagne que de celui "difficile") permet des rubans d'encre infinis.

Capcom a également eu la bonne idée d'ajouter un peu d'aléatoire à son titre. Tout d'abord certains objets (soins et munitions) ne se trouvent pas toujours au même endroit, de même que les ennemis vont varier selon les zones. Refaire la partie aura donc un intérêt, car arriver face à des hunters ou juste des zombies n'appelle pas la même réaction. Mais se sont surtout les puzzles qui bénéficient le plus de ce système, et on touche finalement le gros point faible du titre : les énigmes n'ont rarement eu aussi peu de sens que dans cet épisode. La logique nous échappe complètement et ne permet pas une bonne immersion dans le jeu. Si on pouvait comprendre ce délire dans le manoir du premier épisode, on s'interroge sur son bien-fondé dans une ville entière où l'on comprend finalement mieux comment tout le monde se fait piéger. Ouvrir des portes avec des clés dissimulées dans un système qui nécessite des écrous cachés dans des tableaux qu'on déverrouille en trouvant des pierres précieuses laisse perplexe.

La durée de vie s'en retrouve donc largement augmentée par nos aller-retours et autres réflexions quant aux solutions adéquates. Heureusement que le dernier tiers gagne en intensité et en logique offrant un final aussi exceptionnel que les précédents. Il vous faudra donc entre sept et dix heures pour finir le titre lors de votre première partie, selon votre jugeote et votre niveau d'anglais (puisque la version PSN n'est disponible que dans la langue de Romero). Comme bonus, vous aurez toujours le droit à de nouveaux costumes ou au mode "mercenaires" qui fait pour la première fois son apparition dans la série. Il vous sera demandé de rallier un point A à un point B du centre-ville de Raccoon City dans une course chronométrée où éliminer des ennemis, comme sauver des survivants, vous donnera plus de temps. Un mode que j'ai toujours trouvé anecdotique...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Resident Evil 3 : Nemesis #3 [2000]

Auteur Bastien L.
80

Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans les rues de Raccoon City aux côtés de Jill Valentine. L'ambiance plus orientée action ne perd rien en horreur et en frisson grâce à des créatures nombreuses ainsi qu'à un aspect technique impressionnant pour l'époque. L'action est tout aussi appréciable car la jouabilité y est plus adaptée. Néanmoins les énigmes illogiques imposent des aller-retours qui gênent la bonne impression de fuite en avant que procure souvent le titre.

Acheter le Jeu Vidéo Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
    25

    Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
    50

    Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29

    Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
    45

    Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58

    Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
    69

    Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58

    Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…

  • Voir la critique de Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
    58

    Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39

    You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
    75

    Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
    80

    Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52

    Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…

  • Voir la critique de Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
    80

    Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]

    par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4

    Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
    87

    Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51

    The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…

  • Voir la critique de Resident Evil : Director's Cut
    85

    Resident Evil : Director's Cut

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7

    L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…

  • Voir la critique de Resident Evil 6
    55

    Resident Evil 6

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5

    Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…

  • Voir la critique de Retribution
    75

    Retribution

    par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21

    Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …

  • Voir la critique de Resident Evil 4 HD - XBLA
    88

    Resident Evil 4 HD - XBLA

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7

    Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …

  • Voir la critique de Afterlife 3D
    40

    Afterlife 3D

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 46

    Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…

  • Voir la critique de Une fuite désespérée - Xbox 360
    40

    Une fuite désespérée - Xbox 360

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44

    Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …

  • Voir la critique de Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
    60

    Perdu dans les cauchemars - XBOX 360

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41

    Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …

  • Voir la critique de Resident Evil
    50

    Resident Evil

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 42

    Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…

  • Voir la critique de Resident Evil 5
    60

    Resident Evil 5

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14

    Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…

  • Voir la critique de Degeneration
    65

    Degeneration

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 18

    Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …

  • Voir la critique de Degeneration
    55

    Degeneration

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36

    Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…

  • Voir la critique de Resident Evil 4
    92

    Resident Evil 4

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8

    Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …

  • Voir la critique de Extinction
    37

    Extinction

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…

  • Voir la critique de Extinction
    20

    Extinction

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0

    Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…

  • Voir la critique de Extinction
    25

    Extinction

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 52

    Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…

  • Voir la critique de Resident evil 4 Wii edition
    85

    Resident evil 4 Wii edition

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 20

    Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…

  • Voir la critique de Apocalypse
    50

    Apocalypse

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 32

    resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…

  • Voir la critique de Apocalypse
    25

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22

    Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…

  • Voir la critique de Resident Evil
    52

    Resident Evil

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …

  • Voir la critique de Apocalypse
    20

    Apocalypse

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…

  • Voir la critique de Apocalypse
    25

    Apocalypse

    par David Q. | Lecture : 2 mn 10

    C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…