Resident Evil >

Critique du Film : Resident Evil

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 18 novembre 2004 à 10:11

Une adaptation de plus

Resident Evil est une des grandes références du jeu vidéo, et certainement l’une des licences les plus facilement adaptables au cinéma. Adaptables, car le jeu était lui-même inspiré de films tels que ceux de Romero (La nuit des morts vivants, Zombi,…) .
La réalisation est confiée à Paul WS Anderson, à qui l’on devait déjà l’adaptation du convenable Mortal Kombat. Dès le début du film, il met les points sur les I : le film s’inspire du jeu vidéo, mais n’est pas l’adaptation fidèle que les fans auraient pu espérer. Déjà, les effets gores sont réduits et, malgré une ou deux scènes assez jouissives, le sang est limité au minimum du genre afin d’attirer si possible un plus large public. La mise en scène, rythmée et basée sur l’action, empêche tout effet de suspense ou de tension. Cependant, il faut reconnaître que l’on ne s’ennuie pas, et le temps passe plutôt vite.
En fait, ce film doit aussi beaucoup aux effets spéciaux et maquillages divers qui circulent de tout le long : comme par exemple les chiens zombies ou les mutations diverses sur les morts ! Les acteurs sont acceptables et remplissent leur contrat. Ce qui finalement nous ramène au premier point, et montre qu’avec un peu plus de suspense et de gore le film aurait pu rejoindre la catégorie des bons films d’horreur.

Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais il y a eu et y aura certainement beaucoup mieux. Une suite existe déjà, et renforce l’idée que ce premier Resident restait encore un bon compromis vu la médiocrité de sa suite.

Critique de publiée le 18 novembre 2004.

Acheter Resident Evil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Resident Evil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Resident Evil