Critique Dead Space 3 : Awakened #3 [2013]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 12 juin 2020 à 09h00

Fin payante, fin frustrante

Testé sur PS3. Cette critique spoile énormément le scénario de Dead Space 3. Vous voilà prévenus.

La saga Dead Space et les DLC ce n'est pas vraiment une histoire d'amour comme l'avait prouvé le très (très) dispensable Severed qui complétait Dead Space 2. Malheureusement, Awakened, le DLC du troisième épisode ne rehausse pas le niveau.

Sans revenir sur l'éternel débat sur les DLC, l'annonce d'un tel procédé pour Dead Space 3 n'était pas forcément une mauvaise idée tant ce sympathique mais perfectible jeu d'action horrifique disposait d'un sérieux background qui pouvait être encore exploité. Les deux principaux problèmes étant peut-être que le DLC se rendit disponible même pas un mois après la sortie du jeu dont il est issu ce qui fit grincer pas mal de dents. Encore plus quand ce DLC nous présentait la « vraie fin » de Dead Space 3, un procédé qui, avouons-le, peut paraître assez sale quand bien même la fin de l'aventure principale se suffisait amplement à elle-même.

A la fin de Dead Space 3, Isaac Clarke et John Carver chutent inexorablement vers la planète de glace Tau Volantis avec les débris d'une lune qui était une entité vivante à l’origine des monolithes comme des nécromorphes. Les deux héros se réveillent sans trop savoir comment sur Tau Volantis sains et saufs pensant en avoir fini avec les nécromorphes et à la recherche d'un vaisseau pour rejoindre la Terre. Malheureusement, Isaac est en proie à de terribles hallucinations tandis que les nécromorphes sont encore là... Le scénario du DLC est un tel brouillon que même les personnages le questionne pendant une bonne partie de leur aventure... L'ensemble s'avère très cryptique avec un mélange de nouvelle secte très violente, de voix venus d'ailleurs et de trips hallucinogènes... Seuls la nouvelle secte très portée sur les décorations macabres et l'aspect apocalyptique de l'ensemble sauvent un peu les meubles d'une histoire qui n'apporte finalement pas grand chose. Proposer une nouvelle fin pour terminer avec une telle queue poisson est par ailleurs une performance à saluer... L'aventure ne fait d'ailleurs pas vraiment peur puisque le tout action est de mise.

Le DLC dispose des points forts et des défauts du titre ont il issu en ce qui concerne son ambiance, sa technique et son gameplay. Les niveaux parcourus sont toujours aussi beaux quand bien même la planète Tau Volantis puis les coursives d'un vaisseau sont les mêmes décors que Dead Space 3 avec quelques caches-misères pour nous faire croire à de nouveaux lieux... Le gameplay tout action reste efficace mais montre une nouvelle fois ses limites par son manque de souplesse héritée du passé glorieux de survival-horror de la série. Le jeu propose de nouveaux ennemis comme un quasiment invincible qui hante votre esprit ou des humains extrêmement agressifs membre de la secte au cœur du DLC. On pourrait se dire que ce DLC, sans être extraordinaire, reste plaisant tant il est proche du jeu de base mais ses décors recyclés et le gros aller-retour qu'il propose sur la fin font qu'on tique quand il se termine en même pas deux heures... Pour 10 euros, cela reste difficile à accepter...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Dead Space 3 : Awakened #3 [2013]

Auteur Bastien L.
40

Dead Space 3 Awakened est à ranger dans la catégorie des DLC très dispensables et surtout très décevants. Son scénario confus n'apporte pas grand chose malgré une bonne utilisation de l'univers Dead Space avec quelques nouveautés. Ensuite il s'avère bien trop classique et bien trop court pour justifier un investissement de 10 euros de notre part.

On a aimé

  • Les qualités du jeu principal
  • La nouvelle secte à affronter
  • L'ambiance macabre et hallucinogène

On a moins bien aimé

  • Un scénario trop confus
  • Une nouvelle fin qui n'en est pas vraiment une...
  • Trop cher et trop court

Acheter le Jeu Vidéo Dead Space 3 : Awakened #3 [2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dead Space 3 : Awakened #3 [2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dead Space 3 [2013]
    70

    Dead Space 3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Things : Dead Space 3 a clairement déçu lors de la sortie car beaucoup attendaient un survival-horror et se sont retrouvés avec un jeu d'ac…

  • Voir la critique de Dead Space : Extraction
    76

    Dead Space : Extraction

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    Shoot that necromorph ! : Si le rail-shooter ne vous rebute pas trop, vous serez charmés par cette aventure sombre et gore apportant une alternative puremen…

  • Voir la critique de Dead Space 2
    90

    Dead Space 2

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 17

    Danse avec les nécromorphes : Dead Space 2 est une grande réussite réussissant son évolution grâce à un bon rythme épouvante/action dans une ambiance sombre où …

  • Voir la critique de BO-OST Dead Space 2
    90

    BO-OST Dead Space 2

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 2

    Le retour de Jason : Jason Graves prouve qu'il est un compositeur de talent. Ce score de Dead Space 2 n'a rien à envier à ceux des plus grands films. L…

  • Voir la critique de Dead Space
    85

    Dead Space

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 24

    Personne ne vous entendra crier… à part vos voisins ! : Avec Dead Space, Electronic Arts signe une entrée remarquée dans le monde de l’horreur. Réalisation aux petits oignons, ambiance à…

  • Voir la critique de Dead Space Downfall
    30

    Dead Space Downfall

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 37

    Personne ne vient le sauver ! : Premier essai raté dans l’animation pour Electronic Arts. Pourtant porté par une équipe de qualité (Chuck Patton, au hasard), Down…