Critique Apocalypse [2004]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 21 mars 2006 à 09h27

Alice revient et elle est pas contente !..

A la fin d’un mémorable (sic) premier volet, la jolie Alice – mais vachement plate, entre nous, non ? – a réussi à s’évader du traquenard que représentait le Hive, pour finalement tomber dans les pattes manipulatrices des savants fous de la société Umbrella – ombrelle ? Tiens, voilà un accessoire que leurs responsables devraient utiliser plus souvent. Le premier épisode s’achevait alors sur une Alice customisé au Projet Alice et un Matt boosté au Projet Némésis, alors que le redoutable virus T commençait à s’échapper de la Ruche et à se répandre dans la ville.
Dans ce nouvel opus, qui n’est plus réalisé par Paul Anderson mais par le noob – néophyte dans le langage branché des vidéo game players - Alexander Witt, nous avons l’occasion de voir une Alice déterminée à sauver sa peau buter sans répit du zombi, en compagnie d’un soldat d’élite survivant des STARS coincés dans la cité, d’une journaliste égarée en talon aiguille et de la ténébreuse fliquette sexy, Jill Valentine.
Ce qui m’a frappé tout d’abord dans ce film, c’est son coté révolutionnaire. En effet, si vous faites bien gaffe, vous ne verrez pas le moindre nichon de blonde dans Resident Evil : Apocalypse. Car cette œuvre avant-gardiste est la chasse gardée des brunes, les filles qui en ont dans le pantalon et qui font preuve d’un talent dramatique aussi poussé qu’un Schwarzenegger ou un Van Damme. C’est dire la classe !
Le scénario (ah, ah, ah !) tente de raconter l’histoire d’un groupe d’individu essayant de subsister dans une ville désertée et infestée de zombies. A cela se greffe une quête – sauver la fille d’un chercheur - pour forcer ces malheureux à s’enfoncer encore plus dans les ennuis, et une adversité inattendue, celle de Némésis, une modification génétiquement pas belle – un Robocop un peu déglingué – et qui s’amusera à jouer les Terminators de quartiers avant de tourner sa veste dans une débile fin de film. Les joueurs assidus de cet excellent jeu vidéo qu’est Resident Evil reconnaîtront ainsi sans peine la réunion de la plupart des éléments du 3ème volet du jeu.
Ecrit par Anderson, le script, à la manière du premier volet, ne récupère en fait que le concept et les icônes du jeu vidéo éponyme, sans en suivre réellement la trame. On se demande vraiment pourquoi, tant ce film obéit aveuglément à la loi des movies games les plus basiques. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis ; deux petites brunes en tenue sexy qui se la pètent grave, qui sautillent dans tous les sens – avec notamment une Jill Valentine Lara Croftienne – et qui défouraillent du zombi avec une aisance toute gymnique, un Boss vilain pas beau équipé d’une mitrailleuse d’hélico mais qui n’est finalement pas si terrible que ça – ou est l’ignoble monstre qui grognait invariablement STAAAARRRS en massacrant tout devant lui dans RE3, le jeu ?- et de l’action, rien que de l’action…
Ce que n’a pas réellement compris – ou il bien il s’en fout, et le résultat est le même - ce gros bourrin qu’est Paul Anderson, c’est que les jeux vidéos ont un avantage que les films n’ont pas : l’interactivité. La sensation de défouloir et les montées d’adrénaline compensant souvent l’absence d’une intrigue bien construite. Là, couché sur pellicule, cela devient rapidement chiant et pas angoissant pour deux sous, sauf pour les kids boutonneux lobotomisés aux programmes de M6.
Il est alors impossible d’accrocher à cette histoire d’une ville entièrement contaminée sans que la moindre fuite – dans tous les sens du terme – ne perce au dehors, et aux acrobaties irréalistes et inutiles d’une Milla Jovovich poseuse qui essaye en vain d’avoir l’air méchante. D’autant plus que la réalisation n’est pas particulièrement follichone, accumulant sans vergogne une tonne de clichés martiaux au moyen d’un montage cut hystérique et bordélique. On a même droit au buddy black farceur spécialiste des punch line à dix balles et au retour des dobermans zombis.
Maintenant, ceci dit, je dois admettre que Resident Evil ne tombe pas dans le lamentable à la Uwe Boll, et que ce movie game se laisse regarder, de manière détachée, en raison de son budget blockbuster qui permet à Witt de tout péter sans le moindre ressentiment. On peut alors se contenter, si l’on n’a vraiment que ça à faire, de regarder ce spectacle comme un enchaînement de cascades et d’explosions vide de toute substance. Mais au regard des moyens déployés, c’est une bien maigre consolation.

La conclusion de à propos du Film : Apocalypse [2004]

Auteur Nicolas L.
25

Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pas efficacement l’absence d’un scénario crédible et le manque de souffle dans la réalisation, qui se contente d’aligner des scènes souvent mal montées et sans aucune originalité. Un spectacle réellement dispensable, sauf si vous êtes un accroc des brunes en short.

On a aimé

  • Deux brunes en short, une brune en escarpin, pas de blonde !
  • Bim, Bam Boom !

On a moins bien aimé

  • Scénario stupide
  • Réalisation sans saveur
  • Montage cut approximatif
  • Interprètes peu crédibles, même en short.

Acheter le Film Apocalypse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Apocalypse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
    25

    Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
    50

    Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29

    Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
    45

    Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58

    Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
    69

    Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58

    Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…

  • Voir la critique de Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
    58

    Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39

    You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
    75

    Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
    80

    Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52

    Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…

  • Voir la critique de Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
    80

    Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]

    par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4

    Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
    80

    Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7

    Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
    87

    Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51

    The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…

  • Voir la critique de Resident Evil : Director's Cut
    85

    Resident Evil : Director's Cut

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7

    L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…

  • Voir la critique de Resident Evil 6
    55

    Resident Evil 6

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5

    Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…

  • Voir la critique de Retribution
    75

    Retribution

    par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21

    Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …

  • Voir la critique de Resident Evil 4 HD - XBLA
    88

    Resident Evil 4 HD - XBLA

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7

    Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …

  • Voir la critique de Afterlife 3D
    40

    Afterlife 3D

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 46

    Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…

  • Voir la critique de Une fuite désespérée - Xbox 360
    40

    Une fuite désespérée - Xbox 360

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44

    Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …

  • Voir la critique de Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
    60

    Perdu dans les cauchemars - XBOX 360

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41

    Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …

  • Voir la critique de Resident Evil
    50

    Resident Evil

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 42

    Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…

  • Voir la critique de Resident Evil 5
    60

    Resident Evil 5

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14

    Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…

  • Voir la critique de Degeneration
    65

    Degeneration

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 18

    Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …

  • Voir la critique de Degeneration
    55

    Degeneration

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36

    Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…

  • Voir la critique de Resident Evil 4
    92

    Resident Evil 4

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8

    Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …

  • Voir la critique de Extinction
    37

    Extinction

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…

  • Voir la critique de Extinction
    20

    Extinction

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0

    Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…

  • Voir la critique de Extinction
    25

    Extinction

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 52

    Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…

  • Voir la critique de Resident evil 4 Wii edition
    85

    Resident evil 4 Wii edition

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 20

    Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…

  • Voir la critique de Apocalypse
    50

    Apocalypse

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 32

    resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…

  • Voir la critique de Resident Evil
    52

    Resident Evil

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …

  • Voir la critique de Apocalypse
    20

    Apocalypse

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…

  • Voir la critique de Apocalypse
    25

    Apocalypse

    par David Q. | Lecture : 2 mn 10

    C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…