Critique du Film : Resident Evil
Resident Evil >

Critique du Film : Resident Evil

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 16 avril 2009 à 1103

Aliens Versus Umbrella

Quelque part dans Rancoon city, la société Umbrella Corporation possèdent des laboratoires ultra secrets où ils procèdent à des expériences que le citoyen moyen n'a pas besoin de connaître. Mais le résultat de ces expériences attise la convoitise d'hommes peu scrupuleux car l'un des produits est volé, au nez et la barbe des scientifiques qui travaillent dans cette base. Il laisse en partant un petit cadeau d'adieu qui se répand dans le système climatisation: le Virus-T dont personne n'a la moindre idée des dégâts sur les êtres humains.
Plus tard, Alice se réveille dans une douche et n'a pas la moindre idée de la raison de sa présence ici. Elle ne sait d'ailleurs pas qui elle est exactement. La surprise continue lorsque, en arpentant les couloirs du manoir où elle se trouve, un commando fait subitement irruption...

Resident evil: Alice (Milla Jovovich)
Resident evil: Alice (Milla Jovovich)

Suite au succès du jeu resident evil 1 (en 1996) et à sa suite resident evil 2 (1998), les producteurs Paul Anderson, Jeremy Bolt, Bernd Eichinger et David Johnson ont eu l'idée d'adapter le jeu sur grand écran, dès 1999. Mais le problème résidait dans l'écriture du scénario qui, on le sait maintenant, n'aura pas grand chose à voir avec ceux des jeux vidéos. A l'origine, George Romero devait s'occuper de la réalisation mais c'est finalement Paul Anderson qui s'est collé derrière la caméra.
Le scénario exploite au final la thèse du complot, qui reste dans l'esprit de resident evil, mais c'est dans la mise en oeuvre que l'on se rend compte que le réalisateur passe à côté de son sujet. La première incohérence survient avec le personnage d'Alice, interprété par Milla Jovovich. Et c'est à l'arrivée du commando que l'on comprend que le film glisse lentement vers un scénario digne d'Aliens, le retour. Parmi les acteurs du commando, on retrouve notamment Michelle Rodriguez qui a élevé la manière de faire la grimace au rang d'art.
Ces deux actrices ont-elles sauvé le film ?

Resident evil: Rain Ocampo (Michelle Rodriguez) et Matt Addison (Eric Mabius). Alice (Milla Jovovich)

On l'a vu, scénaristiquement, le film n'est pas très fidèle. Visuellement, on regrettera de ne pas trouver ce qui a fait le succès du jeu: des plans de vue complètement décalés de façon à ce que l'on ne voie pas d'où vient le danger. Si le début du film parassait prometteur, dans le manoir, la suite se passe de commentaires. De positif on ne trouvera intéressantes que les créatures génétiquement modifiées, assez fidèles au jeu, grâce aux effets spéciaux et aux maquillages.
Côté acteur, Milla Jovovich ne s'en tire finalement pas si mal, mais c'est assez aléatoire, passant de la jeune fille effrayée à la bête de guerre sans transition. La performance du reste des acteurs n'est pas mémorable.
Mais le plus gros point noir du scénario est cette IA, la "reine rouge" qui n'est pas d'une réactivité extraordinaire, au tout début de l'histoire, lorsqu'elle détecte l'anomalie. Un problème de temps de réponse ?

Resident evil: Alice (Milla Jovovich), Matt Addison (Eric Mabius), Rain Ocampo (Michelle Rodriguez) et Chad Kaplan (Martin Crewes)

Au final, et même si le film est un succès commercial, les fans sont déçus.

Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peut se demander si les scénaristes connaissent un minimum l'histoire du jeu. Un film d'action passable et une très mauvaise adaptation.

Acheter Resident Evil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Resident Evil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Resident Evil

En savoir plus sur l'oeuvre Resident Evil