Critique du Jeu Vidéo : Fallout 2
Fallout 2 >

Critique du Jeu Vidéo : Fallout 2

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 29 septembre 2005 à 1125

Un ancêtre à la richesse encore inégalée

Lors cette critique de Fallout 2, il m’a semblé comme une évidence de relier à cette extraordinaire aventure virtuelle le premier volet, Fallout, qui est hélas devenu aujourd’hui beaucoup plus difficile à trouver, et encore plus délicat à faire fonctionner sur nos machines modernes. Cette critique comparative, qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs, peut être alors perçue comme une sorte d’hommage à un chef d’œuvre presque disparu.
" LA FIN DU MONDE !! "
Nous voilà donc avec deux jeux (je dirais même un seul jeu en deux parties) dont l'univers et la richesse, tellement vastes, vous garantissent des heures de sommeil en moins! En effet combien de nuit à traverser le désert Post-nucléaire, errant de villes dévastées en abris surprotégés, avec pour seule compagnie quelques pillards et autres mutants peut loquaces attendant la moindre occasion pour me trucider et s'emparer de mes biens ! Avec pour seul but, trouver une puce électronique permettant à mon peuple de survivre (fallout 1), ou bien, un équipement spécial nommé le jardin d'éden en kit ! Petite merveille de technologie servant à régénérer la terre permettant ainsi à la vie de renaître des cendres radioactives (fallout 2). Ah oui car, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, votre aventure se déroule bien après que la folie des hommes se soit abattue avec pertes et fracas (en fait vous verrez c'est une catastrophe nucléaire!) et laissant pour tout héritage qu'une planète quasi-morte, un sol stérile et une joyeuse bande de gai lurons passant son temps à piller, violer, massacrer les quelques survivants. Ces mêmes survivants dont vous, le héros, vous êtes issu (fallout 1) ou bien descendant (fallout 2). Concernant les origines de votre personnage, dans le premier épisode vous faites partie d'une communauté pacifiste s'étant réfugiée à l'intérieur d'un abri antinucléaire (hé oui, ça marche !) vivant style "peace and love" mais sans les cheveux long et les cigarettes qui font rire ! Tandis que dans la suite vous êtes le descendant direct du héros du premier épisode, cet-à-dire 80 ans après, vivant dans une tribu et en étant l'élu, avec tout ce que cela implique : épreuve initiatique, différents stages ayant pour but la survie en milieu hostile etc...
Sans dévoiler les intrigues et les différentes péripéties vous attendant (de toutes manières ce serait trop long!), je peux vous dire que vous allez déguster sévère ! En effet, les retombées radioactives, bien que rigolotes (oh super, je brille dans le noir !), ont eût un effet pour le moins étrange sur la faune et la flore locale, si étrange que, dorénavant, les scorpions mesurent 3 mètres de long, que les plantes vous crachent des épines mortelles à la figure et que certains hommes ont vus leur aspect physique se transformer de diverses manières (dans tout les cas ils sont assez laids). Mais, tels des Quasimodos en puissance, certains d'entre eux vous demanderons des services et vous aiderons dans vos différentes quêtes et croyez- moi vous en aurez besoin ! Alors ne commencez pas à vous la jouer Mad-Max-sous-emphet'-qu'a-rien-d'aut'-à-fout'-que-de-tirer-dans-tout-les-sens.
Outre les différentes quêtes et autres missions à remplir dans votre aventure, le fil conducteur reste votre objectif principal et c'est là que les deux jeux se démarquent l'un de l'autre : dans fallout 2 votre liberté d'action est totale (la quête vous intéresse ? alors faites vous plaisir ! et inversement) tandis que pour fallout 1 vous démarrez l'aventure avec un délai minimum pour accomplir votre tache et sauver votre peuple (ben oui les pauvres !) et c'est seulement à cette condition que vous pourrez continuer à trucider du mutant, bandes de sanguinaires ! J'en entends déjà certains "mais alors, on fait quoi une fois qu'on a sauvé tout le monde?", rassurez-vous l'intrigue est suffisamment bien ficelée pour vous tenir en haleine. LE CERVEAU OU LES MUSCLES ?
Comme dans tout jeu de rôle qui se respecte, votre personnage possède plusieurs caractéristiques paramétrables selon vos désirs et évolutives au gré de vos exploits avec, toutefois, un petit plus : les compétences. Hé oui une dizaine de compétences seront à inclure dans la création de votre personnage, allant de la furtivité à la réparation, elles seront évolutives au même titre que les caractéristiques basiques du jeu. Il est à souligner que l'attribution de points en cas de victoires successives, de quêtes accomplies est, en tout points, exemplaire. Basée sur le système G.U.R.P.S., bien connu des rôleux de tout poils, cette règle de jeu permet une évolution assez complète de votre personnage, ce qui permet de rejouer plusieurs fois l'aventure avec un caractère, des aptitudes physiques, intellectuelles totalement différentes. Là vous me dites " et oh ! On nous l'a déjà fait ce coup là !" je vous répondrais " bienvenue au club !" mais cette fois-ci ça marche ! ARMES, STIMPACKS ET AMUSES - GUEULE
Au niveau du Gameplay, les deux jeux sont identiques à savoir que les combats se déroulent au tour par tour, que les déplacements ainsi que toutes les différentes actions se commandent à la souris. Le système d'inventaire est un modèle du genre, simple et très fonctionnel (utile en cas de discussion houleuse avec un griffemort, sorte de croisement entre un loup-garou et un lion !), sachez toutefois que votre force reste déterminante en ce qui concerne le poids maximum de votre inventaire, en d'autres termes = un Sylvester Stalone aura un inventaire plus fournis qu'un Woody Allen !
Puisque l'on parle d'inventaire, parlons alors de l'équipement. En effet, vous mettrez la main sur des instruments de mort et de destruction allant du simple coup de poing américain au fusil laser dernier cri ! Toutefois, prudence quant au choix de votre arme, assurez-vous que vos compétences soient à la hauteur, en effet si votre niveau de compétence armes légères est à 20% et armes lourdes à 20% aussi, préférez jouer des poings ou du couteau !
A part pour certaines armes, les objets restent les mêmes dans les deux épisodes à quelques évolutions près, vous retrouverez donc nos amis les stimpack et autres trousses de secours au service des urgences, les très célèbres dynamite et pain de plastic au service déminage, radaway et rad-x au rayon irradiation, citons aussi le compteur Geiger (si vous entendez trzzzig trzzzig c'est trop tard !), le détecteur de mouvements, les torches et encore bien d'autres joyeuseries.
A noter quelques actions pour le moins étonnantes de fallout 2, par exemple : il est possible de se marier ! oui, oui, et, tenez-vous bien, de prostituer sa femme aux 2 frères corses, réalisateurs de films X, afin de gagner quelques tunes en plus, si ça c'est pas de l'immersion dans l'aventure ! Plus sérieusement, vos longs et fastidieux pèlerinages à travers le désert seront facilités par un véhicule, dont vous aurez réparé le moteur (accrochez-vous c'est pas du gâteau !). L'IMAGE ET LE SON
Les graphismes, quant à eux, sont assez détaillés et plutôt bien réussis, surtout au niveau des décors. Les écrans de dialogues sont des petites merveilles d'esthétique avec une animation du visage de votre interlocuteur (et dans le cas d'une goule ça vaut vraiment le coup !), animation changeant avec l'humeur du personnage. Les graphistes ont fait du bon boulot, à noter le niveau des cinématiques très bien réalisées, vous mettant immédiatement dans l’ambiance. Il est intéressant de souligner que, dans la frénésie de la course à l'armement que se livrent les constructeurs de chipset 3D, de tels jeux puissent s'en tirer de telle manière et sachez qu'il vous suffira d'un simple pentium 1ère génération (166Mhz) muni d'une bonne puissance en RAM (64Mo mini) pour latter du mutant ! L'ambiance sonore est de très bonne facture, tant pour la musique que pour les bruitages. Les détonations des armes et autres explosifs rendent plutôt bien, les voix sont bien adaptées et, fait rare pour une V.F., ne sonnent pas creux ! (à noter que dans la V.O. de fallout 2, le shérif mutant est interprété par l'acteur Clancy BROWN, l'inoubliable KURGAN d'highlander). DES BUGS, DES PATCHES ET DES SCOUBIBOU BIDOU AH
Houlà ! Attention ! Très bon jeu ne rime pas souvent avec réalisation impeccable ! Telle est la cruelle loi des jeux PC, car des bugs il y en a plein les CD's ! Ces 2 jeux font, sans aucun doute, partis des plus ‘’buggés’’ de l'histoire et, tels des grands fumeurs sur le chemin de la Rédemption, ils nécessiteront des patches afin de vous emmener jusqu'au bout de la nuit (franchement c'est pas du style ça ?) ! Et là, c'est qui qu'on remercie ? Vous trouverez ici les dernières mises à jour pour les deux épisodes, en français bien sûr (attention ces Patches rendent les anciennes sauvegardes inutilisables!). Ils corrigeront les accès intempestifs au CD, les plantages au chargement des décors et autres sauvegardes et plusieurs choses encore.
MANUEL DE SURVIE
Maintenant que vous êtes au parfum vous vous dites " allez, zou, on y va ! " et là je vous réponds " Au revoir et adieu, jolie fille madrilènes. Au revoir ect...etc..."
Car il existe quelques petites astuces qui vous permettront de pouvoir, au moins, arriver jusqu'à la prochaine ville sur vos deux jambes ! Alors ouvrez bien vos yeux, c'est parti =
1 - La création de votre personnage est votre propre choix mais, comme je l'ai dit plus haut, une grande puissance musculaire vous permettra de transporter le plus d'objets et d'armes possible, pensez-y !
2 - Essayez de vous faire un max. d'amis possible et, si vous le pouvez, ne voyagez jamais seul ! Les routes sont en si mauvais état !
3 - choisissez vos armes en fonction de vos compétences, ben oui ! Ça sert à rien de tirer au fusil si on le fait comme une brêle (à part faire mourir de rire les mutants !).
4 - ne sous-estimez jamais l'effet pervers d'un empoisonnement, le désert est assez rempli de cadavres comme ça, donc lorsque vous tuez un rad-scorpion, coupez- lui la queue et gardez la ! Elle servira à la concoction du précieux anti-poison.
5 - La fuite n'est en rien honteuse ! Heu.. bon en fait oui, mais si vous êtes seul face à plus de 2, tirez-vous et vivez ou bien battez-vous et crevez (conseil de Maître TSCHINTAI 15ème dan)!
6 - Parlez avec le plus de gens possible, de nombreuses quêtes vous permettront de gagner (le plus souvent assez facilement) des points d'expérience.
7 - Laissez votre morale au placard ! Dans Fallout 2, si vous voulez gagner du flouze, va falloir en faire des choses pas très jolies-jolies ! Vous gagnerez en plus des points de compétences, bon allez je vous aide un peu = Dans la ville de NEW RENO, de nombreuses sales besognes vous attendent dont, ma préférée, Star du PORNO ! C'est assez simple, il ne faut pas être esclavagiste (hé oui on peut faire ça aussi !) et avoir la compétence " kama-sutra", allez voir au "Globe" les frères Corses et faites vous engager pour tourner votre premier film, puis un autre et un autre etc...
Critique réalisé avec l'aide de mon pote Lawless

Pour finir, nous nous trouvons là, devant les 2 meilleurs jeux de rôles Post-nucléaires (ben, y a que ces deux là non ?) jamais réalisés. Quoi ? C'est tout ? Et bien oui ! Vous parler d'un univers aussi vaste, de ses centaines d'heures de jeu, de ses nombreux PNJ (Personnages non joueurs), de ses incalculables quêtes et sous quêtes, tout ça n'est rien comparé au plaisir d'y jouer ! Car on n’y joue pas, on s'immerge totalement ! Et le retour à la vie normale est souvent rude !

• Profondeur scénaristique
  • Nombreuses quêtes annexes
  • Système de jeu GURPS bien restitué.
  • Jeu très immersif

• Graphismes vieillissant
  • Nombreux bugs

Acheter Fallout 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fallout 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Fallout

En savoir plus sur l'oeuvre Fallout