75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rencontre avec Liguori Lecomte, un chef cuisinier véritablement geek

Publié il y a 1 mois par David Q.

Rencontre avec Liguori Lecomte, un chef cuisinier véritablement geek : Interview exclusive d'un toqué, auteur de "Cuisine pour les geeks"

Interview exclusive d'un toqué, auteur de "Cuisine pour les geeks"

Nous accueillons chaleureusement Liguori Lecomte, un chef cuisinier pas comme les autres, qui va nous parler de ses deux passions : la cuisine et la geek-attitude (ou pop culture). Nous connaissons ce jeune dynamique depuis plus d'un an et à l'occasion de son premier livre, nous avons organisé une interview officielle pour vous présenter ce passionné et son bouquin qui devrait vous intéresser puisqu'il est question de cuisine pour les geeks.

Alors certes, il est de notoriété publique que les geeks ne cuisinent pas et font plutôt appel aux livreurs de pizzas pour se nourrir, mais justement, Liguori est là pour bousculer vos habitudes et vous démontrer que mêmes les plus grands geeks peuvent cuisiner.

Qui n'a jamais voulu goûter aux Lembas du Seigneur des Anneaux ? Qui n'a pas déjà eu envie de manger un autre type de burger ou de se faire une soirée Dexter ? Ou pourquoi pas une jolie Pokéball pour le dessert des enfants ? Vous allez vite comprendre que c'est possible mais que pour y arriver, il faut "suivre le lapin blanc" et choisir la bonne pillule. Rouge ou Bleue ?

 

Bonjour Liguori, tu es l’auteur du livre « Cuisine pour les geeks » qui sortira le 20 octobre 2016 en librairie. Peux-tu nous dire ce qui t’as motivé à faire ce livre ? Quelles ont été tes difficultés ?

A la base je voulais surtout partager mes 2 passions en proposant des voyages culinaires à travers mes repères de pop culture. Comme je donnais des cours de cuisine chez Zodio, j’ai voulu mettre un coup de neuf sur certaines recettes en les revisitant en mode geek. Suite au succès de ces ateliers cuisine, les élèves m’ont poussé à chercher une maison d’edition pour publier mes recettes. C’était alors le début d’une belle aventure et une course contre la montre pour que la publication arrive avant la fin de cette année.

Peux-tu nous donner quelques détails sur ce qu’on peut trouver dans ce livre de recettes ? Quelles sont tes recettes favorites ? Celles que tu conseilles de tester absolument ?

On y retrouve 4 chapitres (films, sériesTV, jeux video, BD/animation) à travers lesquels chacun pourra trouver ses références favorites.

J’espere qu’elles seront toutes testées et appréciées ! Moi-même, j’ai du mal à choisir entre le ragout de Sam Gamegie et le burger de la matrice (ndlr : un burger au pain noir et saumon épicé de wasabi qui va vous aider à rentrer dans Matrix).

Photo de la recette du ragoût de Sam Gamegie

Les geeks sont plus connus pour manger chips et pizzas devant leur ordinateur que comme cuisiniers. Penses-tu que ce livre va les intéresser ?

Je mange aussi des chips et des pizzas, je te rassure :) Mais qui n’a jamais rêvé de gouter le lembas elfique, tester le Croque de Karadoc (Cf Kaamelott), ou de confectionner de la blue meth comme Heisenberg dans Breaking Bad ?

A chaque recette j’ai rédigé une petite note façon référence humoristique pour s’immerger dans le contexte et comprendre la présence du plat en question.

Faut-il avoir des compétences particulières en cuisine pour faire ces recettes ? Est-ce que la motivation du geek suffira ?

Les recettes sont accessibles à tous, mais meme si une recette demande un peu plus de technique, je réponds à toutes les questions et je mets un pas-à-pas sur les pages facebook « cuisine pour les geeks » et « chef Ligo », comme pour la Pokeball meringuée par exemple.

Peux-tu donner quelques conseils de chef pour faire de la cuisine geek facilement ?

Il faut le prendre comme un jeu et non comme une corvée. Quand on présente aux gens un grimoire de recettes et quelques armes pour cuisiner un thème qui leur plait, ça devient tout de suite plus facile et cela désacralise l’idée complexe qu’on a de la cuisine. Laissez-vous guider par la recette et votre amour du thème et tout ira bien. Vous aurez peut-être envie d'aller plus loin et d'inventer vos propres recettes. Parfois il suffit d'un petit plus pour transformer un plat classique et festin de geek.

Liguori consulte son premier livre de cuisine pour les geeks

Tu as monté des ateliers de cuisine geek chez Zodio. Aurais-tu une anecdote qui t’es arrivée lors de ces ateliers ?

Bien sur, j’en ai plusieurs ! Sans tomber dans le cosplay, des élèves venaient parfois avec un vêtement en rapport avec le thème, souvent des T-Shirts et jusqu'à parfois la toge des Jedi. J’ai réussi à faire manger des aliments que des personnes n’aimaient pas (le navet, la betterave rouge) par le biais de recettes geeks. Enfin, certains élèves habitués sont devenus des amis (ndlr: j'espère qu'il parle de moi, en tout cas tes ateliers me manquent déjà) !

Tu as conçu pas mal de recettes de geek et pour les geeks, quel est ton processus créatif pour arriver à ces recettes ? Y-a-t-il un déclencheur qui te fait dire « il faut que je trouve une recette pour ce thème » ? Combien d’essais te faut-il en moyenne pour arriver au résultat final ?

Il y a 2 façons de faire : Pour certains thèmes, le plat existe déjà, donc je me sers de mes connaissances culinaires pour m’en rapprocher au mieux. Pour d’autres thèmes (ex : pokemon, matrix), je me laisse influencer par les éléments de la série/film pour composer une recette cohérente. Je me base sur un élément fédérateur, un objet, un concept, une ambiance, un logo reconnaissable par les passionnés et j'essaie de le transformer en plat. Pour Matrix, le burger est noir avec des pointes de vert, ce qui représente l'écran noir et les textes verts défilant de la matrice. Pour le marais de Yoda, j'ai repris le thème forestier en essayant de reproduire l'ambiance de sa planète.

Le Burger de la Matrice

En tant que geek, quelles sont tes œuvres préférés (films, séries, jeux) ? Peux-tu nous partager quelques-uns de tes meilleurs moments de geek ?

J’adore Tim Burton, notamment Batman, Charlie et la chocolaterie, et Beetlejuice. Mais si je devais en choisir une, ce serait l’œuvre de Tolkien, le Seigneur des Anneaux !

Coté jeux, je me vois encore sur Zelda à chercher les fragments de la Triforce avec mon frère en copilote ! On avait aussi le rituel annuel de regarder les versions longues du Seigneur des Anneaux.

Depuis quand es-tu intéressé par la science-fiction et le cinéma de genre ? Quel a été ton premier « amour » ?

Quand nous étions petits, avec mon petit frère et ma petite sœur, je ne compte plus les fois où nous avons regardé Predator, Jurassic Park, et Chérie, j'ai rétreci les gosses !

A coté de ça, nos parents nous enregistraient la série animée Batman, la cassette VHS doit encore être rangée quelque part :)

Je sais de source sûre que tu es le nouveau chef de M6Web et du site CuisineAZ.com. Est-ce que tu continueras à faire de la cuisine geek à la maison ou au travail ?

Je viens juste d’arriver alors c’est difficile d’être affirmatif mais j’espere bien apporter une touche geek sur certaines recettes en ligne !

As-tu d’autres projets mêlant geek-attitude et cuisine ?

Dans les semaines à venir je participerai à des salons geeks en proposant quelques ateliers cuisine, et peut être que d’autres projets suivront après la sortie du livre !

Liguori Lecomte - Cuisine pour les geeks

Le livre "Cuisine pour les geeks" sort le 20 octobre 2016 en magasin et sera au prix tout doux de 9,95€. Le livre d'une centaine de pages contient des recettes organisées autour de 4 thèmes : le cinéma fantastique, les séries TV, les jeux vidéo et les BD/comics/mangas. Les 2 premières recettes sont des pas à pas techniques et les autres sont faites pour que chacun puisse les réaliser. Chaque recette est illustrée et mise en scène par de superbes photos dont vous avez pu voir un aperçu dans l'interview.

Pour le commander en ligne, il vous suffit de suivre ce lien :

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »