Critique L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 22 avril 2024 à 09h00

Guerre totale dans l'espace

Univers officiel

« Sur Polyneus, où Wyl Lark était né et avait été éduqué par les Lamas-du-Soleil de la Matriarche-Hik'e, le mot cité était synonyme de jardin. Les habitations étaient accrochés aux parois des canyons comme de la mousse ou poussaient dans les forêts, cultivées et entretenues par leurs propriétaires. A Cliff, où Wyl avait appris à voler en chevauchant des sur-avkas, les rues étaient submergées et métamorphosées à chaque mousson, et les Polynéens refaçonnaient leur logis en fonction de ce que le sort et l'évacuation de l'eau avaient fait au paysage. »

Depuis 2015 et le nouveau canon Star Wars, on est peu habitué à pouvoir profiter de réelles trilogies en romans. Parmi les rares élues, il y a L'Escadron Alphabet dont le second tome s'offre ici à nous.

Sans revenir sur les coulisses de la création de cette trilogie évoquée dans la critique du premier tome, il faut rappeler qu'entre l'auteur Alexander Freed et la guerre dans Star Wars, c'est un peu l'amour fou. En effet, le premier roman de l'Américain est une adaptation « dans l'esprit » du jeu Battlefront (Twilight Company) avant qu'il ne participe au scénario de Battlefront II. Entre temps, on lui confie la novélisation de Rogue One, le plus guerrier des films Star Wars avant de proposer le premier tome de L'Escadron Alphabet. Pour rappel, cette série met en scène un escadron de pilotes hétéroclites (chacun ayant un vaisseau différent dont les noms sont des lettres) travaillant surtout pour le Renseignement ayant un objectif : Éliminer l'Escadre de l'Ombre composés de pilotes d'élites de chasseurs TIE de l'Empire.

Le second tome se déroule toujours quelques temps après Le Retour du Jedi alors que la Nouvelle République doit encore lutter contre ce qu'il reste de l'Empire. Outre la capitale galactique Coruscant, l'Empire possède encore de nombreuses poches de résistances dans la galaxie. Notamment dans le système Cerberon où intervient l'Escadron Alphabet au début de l'intrigue. Il sort aussi d'un affrontement victorieux mais non décisif contre l'Escadre de l'Ombre qui fait alors profil bas. Alors que des forces de la Nouvelle République, commandée par Hera Syndulla, sont en bonne voie de prendre la planète-capitale Troithe, l'agent des Renseignements Caern Adan (supérieur de l'Escadron) décide de tisser un piège envers l'Escadre de l'Ombre en se servant du système Cerberon comme appât. Les membres de l'Escadron se tiennent prêts que cela soit la lieutenante Yrica Quell, ex-impériale au passé trouble, le déterminé et pacifiste Wyl Lark, le roublard et intéressé Nath Tencent, Chass na Chadic aux tendances autodestructrices comme la très énigmatique Kairos. Evidemment, tout ne risque pas de se passer comme prévu surtout depuis que l'Escadre de l'Ombre est dirigé par l'ancien Soran Keize apparemment capable de redresser la situation dans une unité qui panse ses plaies.

Où l'ombre s'abat est un second tome complètement dans la lignée du premier offrant ainsi une véritable suite à ceux ayant aimé les aventures de l'Escadron Alphabet. On prend ainsi plaisir à retrouver ces personnages vraiment bien travaillés avec leurs dynamiques si particulières. Voir chacun d'entre eux êtres rattrapé par son passé, ses traumatismes ou simplement sa lassitude de la guerre afin d'offrir de réelles évolutions pour ces (anti)héros. Ce portrait d'une guerre sale, très compliquée qui n'est que souffrances pour les soldats rend l'approche plus humaine qu'à l'accoutumé pour du Star Wars. Un véritablement roman de guerre très efficace qui nous plonge dans le quotidien de pilotes/soldats entre leurs camaraderies mais aussi leurs doutes comme les rapports compliqués qu'ils ont entre eux mais surtout face à leur propre condition. Par petites touches, Alexander Freed nous dresse un portrait complexe et noir de la guerre quand bien même elle se déroule dans un univers de space-opera. Et c'est avant tout pour ça qu'on lit la série L'Escadron Alphabet.

Mais aussi évidemment pour l'action qui y est très présente avec des batailles importantes, souvent au long cours, qui sont toujours impactantes pour les personnages. On avait pas été autant accroché à des récits de batailles spatiales depuis les romans de Michael A. Stackpole ou de Aaron Allston du temps de l'Univers légendes. Bref, on sent que Alexander Freed est très à l'aise dans ce domaine. Pour ce qui est de l’intrigue globale, l'Américain nous offre trois actes bien distincts avec beaucoup de péripéties, de rebondissements et de « moments chocs » tant pour les personnages que pour le lecteur. Ca y est, nous connaissons les personnages et les enjeux principaux de la trilogie, alors on va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Nos héros vont en baver, tout ne vas pas se passer comme prévu, il y a de vrais épreuves tandis que les nouveaux venus se fondent parfaitement dans la masse. Enfin, on apprécie les liens avec d'autres œuvres de l'Univers étendue (dont la trilogie Riposte se déroulant au même moment) comme de retrouver le personnage de Hera Syndulla issue de la série animée Rebels. Malgré ces louanges, le roman dispose quand même de réels défauts à savoir un côté brouillon pour ne pas dire bordélique par moments. La multiplication des points de vue, des personnages ou des lieux n'aide pas toujours à bien comprendre quelques passages ralentissant alors une lecture pourtant assez fluide.

La conclusion de à propos du Roman : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujours aussi bien travaillés connaissant des évolutions bien menées. On en plonge avec plaisir dans une guerre sombre où les soldats ne se considèrent jamais comme des héros et où l'action y est souvent très bien menée. On regrettera surtout un côté trop fouillis par moments où l'on est abreuvé de détails inutiles.

• Les personnages principaux comme secondaires
  • L'action
  • Une guerre sombre et violente

• Trop de détails
  • Trop de confusion
  • Donc parfois de la lourdeur dans le style

Acheter le Roman Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.