Critique de la Bande Dessinée : Comme un vol de pétaures
Comme un vol de pétaures >

Critique de la Bande Dessinée : Comme un vol de pétaures

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 15 février 2006 à 0726

Une nouvelle graphique qui commence à décoller

Troisième volet des aventures rocambolesques et désopilantes de Teträm le troll, de sa fille adoptive Waha et du demi-troll Profy, Comme un Vol de Pétaures se présente comme la pierre angulaire, celle qui transforme un récit sympathique et assez retenu en véritable épopée grandiloquente.
En effet, en compagnie de la coiffeuse Trolina, nos amis se retrouvent embarqués sur un navire, et tel Ulysse dans son Odyssée, ils ont pour devoir de trouver une île pour parachever leur quête. Seulement voila, le monde de Troy est un univers particulier ou de nombreux évènements assez incroyable peuvent se produire. Comme cette curieuse conjonction céleste qui prive durant quelques temps toute la surface de Troy de sa pesanteur.
Idée géniale qui entraîne des situations hilarantes, appuyés par des gags graphiques très réussis, et qui donne l’occasion aux auteurs de laisser libre court à leur imagination délirante. On voit ainsi des poissons divers coincés dans des bulles d’eau voler au gré des vents, des animaux de toutes sortes faire des galipettes dans les cieux (certains ne perdant pas d’ailleurs leurs habitudes de prédateurs), et même les plus lourds d’entre eux ne sont pas épargnés, comme ce troupeau de pétaures (sortes de mammouths) jouant les zeppelins en détresse. Une fois le phénomène finit, la chute n’en sera que plus dure, et les parapluies devront être sacrément solides.

Bien entendu, comme d’habitude, l’humour est omniprésent, page après page, et notamment dans l’attitude des trolls qui massacrent tout sur leur passage avec une bonhomie et une naïveté si désarmante. On en arrive presque à les trouver adorables, malgré leur sauvagerie et leur goût prononcé pour la chair humaine. Les clins d’oeils sont fréquents, et font indubitablement penser (un peu trop ?) au style du regretté René Goscinny, tant dans l’attitude des personnages, que dans le traitement de ce scénario qui manque quand même un peu d’ambition. Et qui, par conséquent, ne fait pas vraiment beaucoup progresser la trame principale. A la manière d’un épisode de Lost, on n’en sait pas beaucoup plus à la fin qu’au début…
Du coté graphique, j’avoue avoir été un peu déçu par certaines planches du tome 2, mais là, c’est du tout bon. On retrouve un style riche et fourmillant de détails, avec un net effort sur les expressions faciales des personnages secondaires. Les planches mettant en valeur les paysages de Troy sont également bien réussies et dépaysantes. Je regrette simplement qu’elles n’aient pas été plus nombreuses, car il me manque de découvrir cet autre coté de Troy, et les auteurs sont assez chiches en plans d’exposition.

Pouvant être considéré par certains comme une opération marketing visant à exploiter le succès de la série des Lanfeust, on s’aperçoit à la lecture de ce tome 3 qu’il n’en est strictement rien. Troll de Troy est aussi jubilatoire et riche que son glorieux aîné, avec des personnages très originaux et sympathiques. L’histoire, qui n’en est qu’à ses balbutiements, prend (lentement) du volume et devient progressivement bien autre chose qu’un simple alibi à une succession de gags très drôles

• Déluge de gags réussis et de clins d’oeils avisés
  • Personnages attachants
  • Le Monde de Troy, si riche en promesse
  • Graphismes agréables

• Un scénario qui ne demande qu’à voler plus haut
  • Un style classique peu surprenant

Acheter Comme un vol de pétaures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Comme un vol de pétaures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Troy / Lanfeust

En savoir plus sur l'oeuvre Troy / Lanfeust