75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Angoulême 2006, reportage et interviews

Publié il y a 11 ans par David Q.

Un week-end de folie pour le staff

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême édition 2006 est maintenant terminé. 3 personnes du staff SFU étaient sur place, bravant le froid et la neige pour vous rapporter un maximum d'images et d'informations sur les prochaines BD "SF" à paraître et pour donner un aperçu du Festival aux personnes qui n'ont pas pu venir.
Sommaire du reportage :
La préparation et le voyage Avant d’aller à Angoulême, nous avons préparé le Festival comme les sportifs préparent les J.O. Nous avons fait l’acquisition de nouveau matériel vidéo et audio pour la prise d’interviews sur place et nous avons fait de nombreux essais pour essayer de simuler les conditions du Festival. Nous avons préparé les nombreuses questions adressées aux auteurs pour lesquels nous avons pu obtenir des rendez-vous sur place. Nous avons aussi chroniqué le plus possible de BD dans le dernier mois avant le Festival pour être en phase avec l’actualité. Nos différents contacts avec les attachés de presse nous ont permis d’obtenir de nombreuses interviews et nous souhaitons les en remercier. Vous en serez comme d’habitude les bénéficiaires privilégiés. Angoulême est aussi un énorme festival, loin de la capitale, et nous avons donc dû nous occuper des réservations d’hôtel et prévoir nos déplacements en voiture. Ce fut l’occasion pour nous de réaliser quelques réunions pour préparer le salon et organiser nos plans d’actions, mais aussi et surtout de nous rapprocher encore plus pour réaliser ce reportage dans les meilleurs conditions. 2006 sera pour nous l’année de la communauté et nous essaierons de nous rapprocher de plus en plus de vous pour vous proposer des reportages sur les différents évènements qui tournent autour de l’imaginaire, Angoulême n’étant qu’un début. Pendant le voyage de plus de 450km vers Angoulême, HanMaximus, Requiem et moi-même déjà épuisés de notre dure semaine, avons terminé les préparatifs du festival tout en parlant des améliorations de SFU qui devraient intervenir dans l’année. Nous sommes arrivés à Cognac vers minuit (l’heure du crime) pour aller directement nous coucher. Le réveil fut difficile car il nous fallait encore récupérer nos badges à l’accueil presse et prendre nos repères dans un Festival que personne ne connaissait. L’ouverture des portes était à 10h et nos premiers interviews à…10h

Le Festival Une fois arrivés sur place, nous avons pu admirer pour la première fois les "bulles" du Festival. Ce sont en fait des chapiteaux chauffés disséminés dans le centre ville historique d'Angoulême qui permettent aux visiteurs de rencontrer les auteurs de BD réunis par maisons d'éditions. Le Festival cette année était un peu éclaté à cause de travaux dans la ville d’Angoulême, il a donc fallu faire de nombreux allers-retours entre les différents stands, sous la neige, pour pouvoir tout visiter. Oui, vous avez bien lu, il a neigé le samedi toute la journée pour finalement arriver à quelques 15cm qui ont bien recouverts la ville et les routes, ce qui fut assez folklorique pour rentrer à notre hotel à Cognac.
Le Festival en lui-même était plutôt bien réussi avec de nombreux auteurs, un public toujours bien présent le samedi (et un peu moins le dimanche) et c’est surtout les manga qui ont réussi à s’octroyer une bonne part du festival avec de nombreux éditeurs présents et de biens grandes bulles réservées à ce genre. L’ambiance était détendue et le public cosmopolite, les petits comme les grands ont répondus présents et se sont laissés émerveiller par les BD franco-belges traditionnelles comme par les nouveaux auteurs, les nombreux comics ou les manga. Pour nous, ce fut un week-end passé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire car nous avons travaillé non-stop pour vous ramener le maximum d’interviews et d’informations sur le monde de la BD. A ce propos, vous pouvez consulter la news de Jean-André sur les récompenses décernées lors du Festival. Mais trêve de parlotte, les BD ce sont aussi des images, donc voici de quoi alimenter votre curiosité.
Quelques photos d'Angoulême 2006
Le bus Spirou, la queue aux caisses et la salle de conférences

La bulle Dargaud

Quelques auteurs de chez Panini Comics

Quelques auteurs de chez Dupuis

Quelques auteurs de chez Soleil

Quelques auteurs de manhwa

Le Staff SFU fatigué (Wedge3D, Requiem, Han Maximus)

La bulle Humanos, Panini et Soleil

Les Interviews exclusives du staff SFU Etant venus essentiellement pour réaliser des interviews d'auteurs et dessinateurs de BD, nos 3 caméras ont arpentées les bulles du Festival à la recherche des hommes et femmes qui se cachent derrière ces albums. Voici donc la liste des interviews vidéo et audio qui seront prochainement disponibles sur SFU. Revenez régulièrement sur cette news car nous publierons au fur et à mesure de leur actualité les interviews des auteurs présents sur le festival.
Dargaud » Patrick Pion (Chrome) » LEO (Aldebaran, Betelgeuse, Kenya, Dexter London)
Delcourt » Alfred / Jean-Philippe Peyraud (Le désespoir du Singe) » VOIR L'INTERVIEW VIDEO » Enrique Fernandez (Le Magicien d'Oz) » Detham / Mazan (Kheti Fils du Nil) » Defali (Asphodèle) » VOIR L'INTERVIEW VIDEO
Soleil » Dim D (Le Seigneur d'Ombre, Aleph) » AnGe/ Sylvain Guinebaud (La Porte des Mondes) » Nicolas Mitric / Stéphane Louis (Tessa) » Olivier Peru (Shaman) » VOIR L'INTERVIEW VIDEO
Dupuis » Stéphane Douay/ Fejard (Matière Fantôme) » Yoann Chivard (Spirou et Fantasio) » VOIR L'INTERVIEW VIDEO
Les Humanoïdes Associés » Jerry Frissen (Les Zombies qui ont mangé le monde) » Mathieu Lauffray (Prophet) » Nesmo (Ronces) » Fabien Nury (Je suis Légion)» VOIR L'INTERVIEW VIDEO » Olivier G. Boiscommun (Anges)
Glénat » Eric Chabbert (Nova Genesis)
Vents d'Ouest » Carrère / Weissengel (L'Héritier des étoiles) » VOIR L'INTERVIEW VIDEO » Richard Di Martino (Outre Tombe)
Panini Comics » Jim Lee
Le Lombard » Marvano (Dallas Barr)
Emmanuel Proust Editions » Wilmaury (Baraka) » Sébastien Ferran (Ulysse) » Stéphanie Hans (Galathéa) » Guillaume Nicolle (Chinguetti)

» Le Site Officiel du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »