
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !

Critique de la Bande Dessinée : L'Ivoire du Magohamoth
Avis critique rédigé par David Q. le mardi 10 mai 2005 à 1519
Un seul pouvoir pour les dominer tous
Troy est un royaume magique où chaque être possède un pouvoir magique et un seul. La magie est relayée grâce aux sages d’Eckmül. Le pouvoir de Lanfeust est de modeler le métal avec ses yeux, il est donc devenu apprenti forgeron. Maître Nicolède, un sage d’Eckmül possède deux superbes filles, Cixi une chipie provocante qui peut transformer l’eau en glace ou en vapeur, et C’ian qui peut guérir n’importe quelle blessure à la tombée de la nuit. Lanfeust découvre par hasard qu’il possède Le Pouvoir Absolu (le pouvoir de posséder tous les pouvoirs) au contact du pommeau de l’épée du Chevalier Or-Azur, épée faite avec l’ivoire du Magohamoth, l’animal légendaire à l’origine de la magie. Il s’en suit alors une grande quête avec toute cette équipe pour découvrir le pourquoi du comment sur le pouvoir absolu.
Si l’organisation des cases reste assez classique et proche de la BD belge, le détail apporté au dessin permet de mieux appréhender le monde de Troy sans pour autant trop charger les cases. Il en résulte une BD fort agréable à lire. Les couleurs d’Yves Lencot sont vives et donnent pas mal de volume aux planches. Didier Tarquin utilise toute une palette d’expressions faciales qui permettent une bonne mise en scène des situations. Le scénario de Christophe Arleston est riche en rebondissements et promets des aventures variées, amusantes et intéressantes de cette équipe disparate. On peut cependant reprocher la qualité de certaines cases dont l’impression semble décalée et engendre un léger flou du fait du décalage des traits et des couleurs, dommage. Mais passé ce détail, la BD reste excellente, équilibrée et prometteuse pour le cycle.
L’humour est subtil, comme le démontre cette réplique de Nicolède, qui vient de lancer un enchantement sur Hébus le Troll, pour le rendre moins hostile :
Nicolède : « Je vous présente Hébus, le Troll »
Hébus : « Je suis enchanté »
Les courbes de la jolie Cixi font aussi l’objet de toutes les attentions des mâles croisant son regard et permet un humour un peu plus cocasse, contrairement à celui du Troll qui est plus bourrin. Tous les personnages trouvent donc leur place dans l’aventure et s’équilibrent les uns les autres. La magie est souvent présente dans la BD, pour le bonheur des fans de Fantasy qui s’en donneront à cœur joie, les autres aussi d’ailleurs.
La conclusion de David Q.
Ce premier volume qui inaugure une longue saga dans la monde de Troy est particulièrement réussi. Le dosage entre magie, aventure, mystère, humour et frivolité est bien trouvé. Un premier tome qui donne véritablement envie de se plonger dans l’aventure avec Lanfeust.

Les dernières critiques de David Q. Toutes les critiques de BD de David Q.
Que faut-il en retenir ?
- L’inventivité du monde de Troy, ses pouvoirs
- L’humour
- Les dessins plutôt détaillés
Que faut-il oublier ?
- La qualité de certaines impressions (dédoublement rendant flou certaines cases)
Acheter L'Ivoire du Magohamoth en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Ivoire du Magohamoth sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Troy / Lanfeust
-
75
La trolle impromptue - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les fourberies de Shapin : Cela faisait très, très longtemps que je ne m’étais autant marré à la lecture d’un Trolls de Troy. Ici, avec cette histoire indépe…
-
70
Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des fantômes, des trolls, des trolls fantômes : Sans révolutionner le petit monde de la bande dessinée d’heroic fantasy, Arleston et Melanÿn nous offrent avec ce diptyque Nuit Sa…
-
70
Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Réunion de famille : Après la déception de Tykko des sables, je n’attendais plus grand-chose des Légendes de Troy. Nuit Safran m’a surpris. En effet, m…
-
65
l'histoire de Waha - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dis, p’pa, comment on fait crier un caillou ? : Une première partie qui fait dans une succession de gags sans rapport avec le titre de cet album puis une deuxième nettement plus …
-
70
le sang des Comètes - Critique de la bande dessinée par Sylvain T.
Un huitième tome (trop) classique : Globalement, Le Sang des Comètes reste dans la lignée de la série des Lanfeust des Étoiles. Toutefois, la déception est de mise pu…
-
65
Lanfeust Quest 1 - Critique du manga par Sylvain T.
Redécouvrez la saga : Maladroit par son scénario n’avançant pas assez vite, et peu attachant par son style graphique trop fouillis principalement axé su…
-
77
le râle du Flibustier - Critique de la bande dessinée par David Q.
Transition pour un retour aux sources : Tome de transition, ce tome 6 permet comme un retour aux sources avec une remise à zéro de l'équilibre des forces en conflit et la…
-
70
Histoires trolles - Critique de la bande dessinée par David Q.
Quel Troll d'album : Une nouvelle série humoristique d'aventure qui fait suite au succès de Lanfeust de Troy et qui permet d'observer cette planète du …
-
85
L'Ivoire du Magohamoth - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Un voyage ''pétauradant'' : Avec sa mise en cadre simple et ses dessins dynamiques et élégants, ce premier tome des aventures troyennes de Lanfeust bénéficie …
-
75
Comme un vol de pétaures - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une nouvelle graphique qui commence à décoller : Pouvant être considéré par certains comme une opération marketing visant à exploiter le succès de la série des Lanfeust, on s’aper…
-
75
Histoires trolles - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’autre coté de Troy, tout aussi hilarant : Avec ses personnages sympathiques, sa profusion de gags très drôles, ses dessins agréables, son scénario dans le pur style quête …
-
76
le paladin d'Eckmul - Critique de la bande dessinée par David Q.
Un duel peut en cacher un autre : Un album magique axé sur les duels et qui nous laisse entrevoir les pouvoirs de Thanos.
-
90
la Bête fabuleuse - Critique de la bande dessinée par David Q.
Une fin qui finit bien : Une fin attendue et réussie montée autour du duel Lanfeust-Thanos. Une série désormais classique mêlant un scénario intéressant et…
-
79
les pétaures se cachent pour mourir - Critique de la bande dessinée par David Q.
Mais qui est l'ombre ténébreuse ? : Un album qui prépare le final de la série Lanfeust tout en nous proposant encore de bons moments charme et d’action à la découvert…
-
77
Cixi impératrice - Critique de la bande dessinée par David Q.
A la recherche des Dieux : Un album un peu plus spirituel que les autres avec le concept des Dieux et la vue du côté politique de la vie d’un empereur. L’un …
-
82
Le frisson de l'Haruspice - Critique de la bande dessinée par David Q.
Lanfeust monte sur le Sphax : L’humour potache côtoie la pure fantasy dans cet album à l’aube d’une nouvelle grande épopée des amis de Lanfeust : la recherche d…
-
72
les buveurs de mondes - Critique de la bande dessinée par David Q.
Lanfeust s'enlise tout seul : Si le voyage temporel était une bonne idée, le fait d’éparpiller les amis de Lanfeust et de centrer l’histoire sur lui rend cet al…
-
89
les sables d'Abraxar - Critique de la bande dessinée par David Q.
Lanfeust surfe sur la vague SF : Arleston commence à explorer les thème plus proches de la Science-Fiction comme les armées de clones, les portes hyper spatiales, …
-
87
les Tours de Meirrion - Critique de la bande dessinée par David Q.
Lanfeust participe à Survivor : Ce tome 2 nous montre vraiment que cette série de Lanfeust est abordée sur un ton différent, plus cool et d’un point de vue plus S…
-
85
Un,deux … troy - Critique de la bande dessinée par David Q.
La tête dans les étoiles : Rien à dire de négatif sur cet album de Fantasy spatiale qui bénéficie d’une franchise déjà bien installée et de héros charismatiq…
-
70
Thanos l'incongru - Critique de la bande dessinée par David Q.
Lanfeust rencontre l'anti-Lanfeust : Le tome 2 aborde un peu trop de nouveaux sujets sans pour autant beaucoup les développer. Un tome qui devient intéressant en lisan…
-
65
Rock’n Troll Attitude - Critique de la bande dessinée par kick
Un, deux, troy, quatre ! : Un épisode sympa mais un peu mou, heureusement sauvé par la joyeuse bande de Troll...ingstones!
-
82
Les Exil fantôme - Critique de la bande dessinée par David Q.
Le récit des débuts de Troy, superbe ! : J'ai eu beau chercher, je ne trouve rien à redire à cette BD. Elle ne possède pas de point faible et mérite toute votre attention.…
-
80
le Feu occulte - Critique de la bande dessinée par Gil P.
Une conclusion à la hauteur : Le dernier opus est le summum de cette histoire et vaut à lui seul le statut de must de cette quadrilogie. Tant par les situations…
-
75
Comme un vol de pétaures - Critique de la bande dessinée par Gil P.
Un continent à traverser : Dans le même esprit que le deuxième tome, ce troisième opus est pressé et ses 48 pages s'effacent comme neige au soleil une fois q…
-
75
le Scalp du vénérable - Critique de la bande dessinée par Gil P.
Des cheveux pour avancer : Le premier ingrédient en poche, les trolls continuent leur aventures. Si ce tome est riche en aventures, il file à toute allure sa…
-
75
Histoires trolles - Critique de la bande dessinée par Gil P.
Un peu de troll en toi ! : Arleston nous emmène une nouvelle fois dans l'univers de Troy, foisonnant de détails, jeux de mots et situations pittoresques. Une…
-
90
Thanos l'incongru - Avis sur la bande dessinée par Gil P.
L'ennemi : Thanos est l'anti Lanfeust, leur premier affrontement est repris dans ce deuxième tome... un must.
-
80
Castel Or-Azur - Avis sur la bande dessinée par Gil P.
Un royaume fourni : Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre de plus en plus de lieux différents cités dans les deux premier tomes... néanmoins l…
-
80
L'Ivoire du Magohamoth - Avis sur la bande dessinée par Gil P.
l'ami des Trolls : Lanfeust de Troy est une très bonne série dans l'univers fantasy, dessin soigné, scénario fourni et humour sont au rendez-vous... …