Critique de la bande dessinée : Les Tours de Meirrion #2 [2003], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 31 octobre 2005 à 09h30

Lanfeust participe à Survivor

Après nous avoir bien introduit les intrigues à l’échelle galactique qui se tramaient autour de Troy et de sa magie, le tome deux des aventures de Lanfeust dans les étoiles rentre un peu plus dans le vif du sujet. On fait donc la connaissance des autres princes et princesses - qui au passage ont quasiment tous des noms rigolos comme le prince Dhegall ou la princesse Ophrédla qui ressemble à Ophélie Winter - qui n’ont finalement qu’une envie, comme tous les gens de sang bleu, se divertir. Après avoir donné un habit autoreconfigurable à volonté à Cixi, une idée formidable pour pouvoir admirer un peu plus ses formes généreuses qu’il est dommage de cacher sous du tissus, l’album est centré sur un ensemble de tests permettant de déterminer la puissance des deux Troyens aux pouvoirs magiques. Lanfeust et Thanos vont donc devoir s’entraider un petit moment puor se sortir du guêpier où ils se trouvent.
Les dessins sont toujours aussi colorés et détaillés que dans le reste de la série des Lanfeust, la technologie commence à apparaître sur quelques planches mais sans pour autant trancher avec l’aspect héroic-fantasy de la série. Les références multiples sont toujours là, les connaisseurs pourront reconnaître les créatures de Mars Attacks dans la salle du prévôt et de nombreuses têtes connus dans l’espèce de Cantina du coin comme Yoda, D2R2, Ackbar, un bout de Jabba ou encore E.T.Il est aussi marrant de noter que Soleil existera encore dans le futur comme le prouve une pancarte publicitaire pour l’éditeur à la page 21.
Une fois ces quelques délires passés, on attaque les choses sérieuses. Hébus s’arme d’ailleurs d’une nouvelle arme, un peu plus technologique que sa fidèle massue, à savoir une clé à molette à sa taille. Les épreuves peuvent alors commencer, épreuves retransmises en direct sur toutes les planètes, plongeant alors Lanfeust et ses amis dans une sorte de show télévisé genre Survivor commenté par le duo Thierry / Jean-mimi local. Après de nombreuses séquences d’action, la fin nous laisse réfléchir sur la nature même de Lanfeust et ouvre la suite à de nombreuses possibilités.
Comme pour le premier tome, cette suite est placée sous le signe du divertissement et du rire avec des gags et des références de plus en plus nombreuses, laissant aux auteurs la totale latitude pour nous montrer ce qu’ils aiment et leur fait plaisir. L’histoire est certes intéressante mais reste cependant relayée au second plan, plutôt comme trame de fond - un peu à la façon de la théorie du complot avec X-Files - chaque nouvel album de la série servant plutôt à nous faire nous poser plus de questions qu’au début de l’histoire. Enfin tout se tient et finalement le mélange Fantasy-Technologie, sorte de Science-Fantasy, marche plutôt pas mal et renouvelle suffisamment la série pour la rendre intéressante.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Tours de Meirrion #2 [2003]

David Q.

Ce tome 2 nous montre vraiment que cette série de Lanfeust est abordée sur un ton différent, plus cool et d’un point de vue plus Science-Fantasy que la série d’origine. Plus d’action et d’humour pour des personnages qui se retrouvent dans un autre univers mais qui finalement sont toujours aussi bon. Un album qui engendre le mystère et qui plaira plus aux amateurs d’action.

• Plus d'humour et d'action que dans la série d'origine
  • Une orientation nette vers la Science-Fantasy

Acheter la Bande Dessinée les Tours de Meirrion en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de les Tours de Meirrion sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Troy / Lanfeust