Critique du Film : Superman

Critique du Film : Superman

Avis critique rédigé par Nhaigraoo le vendredi 21 février 2003 à 1735

Superman

Super Film pour Super Mec
Ce premier Superman cinématographique est un modèle d'adaptation de comics au cinéma. Tout simplement parce que Richard Donner ne prend jamais de haut son héros, et se force à illustrer ses aventures au premier degré. Très fidèle à la BD, le film subit forcément les outrages du temps et les moqueries des gens qui ne supportent pas les types en collants bleus et calbuts rouges… Pas de distanciation second degré (heureusement, c'eut été pire) donc, et encore moins de tentatives pour "auteuriser" le personnage, à la manière des années plus tard d'un Tim Burton pour Batman. Gentil, désintéressé et propre sur lui est Superman dans la BD, ainsi il sera à l'écran. C'est sans doute pourquoi le film est encore aujourd'hui aussi efficace.
Daté, le film l'est forcément, surtout aujourd'hui lorsqu'on le revoit dans une très belle copie numérique qui ne pardonnent rien aux effets spéciaux approximatifs et aux câbles mal camouflés lors des séances de vol au dessus de Metropolis. On rigole donc bien en voyant l'excellent Christopher Reeves faire semblant de voler sur les accents martiaux de la superbe musique de John Williams (encore qu'à l'époque, le film ait été au faîte de la technologie). On rigole aussi aux décors super kitsh de la planète Krypton et à la prestation pachydermique de Marlon Brando en Kal-el. On rigole encore aux relations cucul entre Loïs Lane et Kent ou encore aux délires de l'excellent Gene Hackman dans la défroque d'un Lex Luthor de fête foraine.
Reste que le film est aujourd'hui un vrai classique et qu'il impose le respect. On ne peut imaginer un autre interprète que Christopher Reeeves pour Superman et le film a su rester merveilleusement fidèle au matériel de base qu'était le comics.
Ce bel effort ne sera malheureuesment pas vraiment suivi. Si Superman 2 est un bon film assez jouissif dans la continuité du premier, difficile d'en dire autant des deux opus suivant. Superman 3 donne dans la comédie balourde et rate son coup même. Mais La palme revient à Superman 4, alignant un script débiloïde, un manque de moyens flagrants et une réalisation limite Z (pas étonnant, le film est une production Cannon). On attend toujours le retour du héros d'acier dans un film digne de lui...

Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérable, celui que personne ne reconnaît quand il enlève ses lunettes et bouge sa mèche de cheveux !

Acheter Superman en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Superman

En savoir plus sur l'oeuvre Superman