Critique du Film : Superman 4
Superman 4 >

Critique du Film : Superman 4

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 1123

Merde nucléaire !!!!

Superman est de retour après un troisième volet loin d’avoir fait des merveilles. Mais si vous aviez trouvé le troisième plus que douteux, attendez à rehausser ce dernier après avoir vu ce film.
Tout commence alors que la course au nucléaire devient de plus en plus dangereuse pour notre planète. Un jeune garçon nommé Jeremy, un peu rêveur, mais brave gars, décide, et cela, malgré les moqueries de ses méchants camarades d’écrire à Superman afin de lui demander de désarmer la planète. Pendant ce Temps Lex Luthor arrive grâce à un neveu à s’évader de prison, bien entendu son obsession de détruire Superman va vite prendre le dessus sur tout autre projet.

Si passer de Richard Donner à Richard Lester avait déjà quelque peu amoindri la franchise Superman ; confier ce quatrième volume au réalisateur de l’aigle de fer tient de la rigolade. On a beau chercher dans la filmographie de Sidney J. Furie un quelconque film potable, rien à faire, il y en à aucun. Le pire dans tout ça c’est que le bonhomme continue à tourner. Sa mise en scène comme sa mise en image donne l’impression que n’importe qui, même une personne n’ayant jamais fait un film aurait pu arriver au même résulta.
D’accord le scénario n’est pas fameux, je m’étonne même de voir Christopher Reeve rattaché au scripte au côté de Lawrence Konner et Mark Rosenthal (Star Trek VI, Planète des singes, Eragon). Bon peut-être que Reeve avait proposé une bonne idée à la base, pour preuve après ce film, il n’a plus jamais voulu entendre parler d’une suite à Superman, cependant je ne pense pas qu’on lui aurait demandé. Dans tous les cas, il en ressort une histoire abracadabrante sans aucune logique, aux dialogues ras des pâquerettes et aux situations défiantes toutes crédibilités : oui désormais Superman est plus le seul à voler sans oxygène dans l’espace ; nous aussi ‘humain de base’, nous pouvons tenir. Si on accepte le mythe du super héros, cela passe, mais il faut garder un minimum de cohérence pour crédibiliser le super héros, sinon ça tourne vite au gag, ce qui est de toute façon le cas ici.

La question de voir Christopher Reeve reprendre son rôle et démolir ce qu’il avait créé se pose déjà, mais revoir Gene Hackman jouer dans ce film est tout simplement incroyable. Où alors, vu les effets spéciaux lamentables du film, tout le cachet avait dû lui être versé pour qu’il accepte de salir son nom. De toute façon dans ce film il n’y a rien à sauver de la distribution : les acteurs ont dû vite avoir conscience qu’ils étaient dirigés et produits par des guignols utilisant une franchise pour prendre une dernière fois un peu de blé et cela s’en ce soucier des fans de l’homme d’acier.

Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag » commercial, car rien n’est à prendre. Superman disparaîtra d’ailleurs pour longtemps du grand écran après ce film.

Acheter Superman 4 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman 4 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Superman

En savoir plus sur l'oeuvre Superman