Superman Returns > Superman Returns - édition simple >

Critique du Film : Superman Returns - édition simple

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 12 janvier 2007 à 13:07

Un DVD simple mais efficace

C'est officiel, Superman est de retour. Quand le plus connu des super héros débarque en DVD ça fait du bruit comme en témoignent les différentes versions et coffrets. Ce test ne parlera que de la version simple, sans les bonus, nous allons donc nous concentrer sur le packaging, la qualité d'encodage et les menus.
Si la boite de cette édition basique reste simple, elle bénéficie tout de même d'un bon posing qui a le mérite de tout de suite nous mettre dans le ton, tout comme la galette qu'elle contient qui est bien gravée. Pas de livret à part le catalogue Warner mais il fallait s'y attendre pour la version minimale du film.

Le menu d'accueil
Le menu d'accueil

Une fois le disque inséré dans le lecteur, on a le droit au slogan vidéo anti-piratage mais surtout des bandes annonces dont une n'est pas passable (Happy Feet). Un mauvais point donc pour cette gêne, surtout quand on n'a qu'une hâte, celle de voir le film. Cette tendance à avoir des bandes annonces avant le menu du DVD m'exaspère au plus haut point. Autant dans un film loué je trouve la pratique justifiable voire même intéressante car elle permet de se faire une idée sur d'autres titres, autant sur un film acheté je trouve ça plus qu'énervant car on est obligé de voir tous ces spots à chaque fois. Une fois le grognement d'insatisfaction passé on arrive au menu et là rien qu'à entendre la musique on est apaisé. Le menu est relativement simple puisqu'il permet juste d'accéder à la configuration des langues, aux chapitres ou au film, mais il est de bonne facture pour une édition simple. Mais surtout le menu est animé et présente des extraits des exploits de Superman tandis que deux spots façon avant-première ou logo Fox encadrent la vidéo. La boucle dure suffisamment longtemps pour être appréciable et appréciée et surement que cette boucle est reprise des DVD collectors. Chouette. Il n'y a rien de particulier à dire sur les pages de sélection des langues et chapitres qui sont banales et statiques.
La sélection de chapitres
La sélection de chapitres

Une fois que vous avez fait vos réglages, il ne reste plus qu'à lancer le film. Et là, on a beau se trouver sur une édition simple, le film est parfaitement encodé, que ce soit au niveau de l'image ou des différents canaux audio. Au début du film la nuit dans la ferme des parents de Clark nous propose des noirs profonds et sans aucun carrés de compression vidéo ainsi que de nombreux détails dans les teintes sombres. Le contraste avec l'arrivée de Clark dans son vaisseau est parfait et mixe un éclairage violent avec des noirs profonds sans perte de qualité ou de précision d'image. C'est comme ça à de nombreux moments du film très contrastés comme lors des essais de Luthor sur les cristaux Kryptoniens sur sa maquette de train. Les plans de jour sont très bien rendus avec les nombreuses couleurs que propose le film et fourmillent de détails en arrière plan ou lors des gros plans - notamment du costume de Superman. Le son n'est pas en reste et propose une très bonne dynamique particulièrement dans les basses - limite infrabasses. De nombreux moments englobent le spectateur dans une bulle sonore très agréable alors que d'autres moments font la part belle aux placements spatiaux du son. Le meilleur exemple des exploits sonores du DVD est la séquence du sauvetage de l'avion avec à son bord Lois Lane au début du film qui est un régal pour les oreilles. A 20€ le DVD, autant ne pas se priver d'un tel plaisir.

Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon achat pour ceux qui désirent voir le retour de Superman en DVD, et juste ça.

Critique de publiée le 12 janvier 2007.

• La qualité d'encodage de l'image et du son
  • Le menu d'accueil animé

• Les bandes annonces avant le menu

Acheter Superman Returns - édition simple en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman Returns - édition simple sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Superman