Superman 3 > Superman 3 collector >

Critique du Film : Superman 3 collector

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 15 décembre 2006 à 00:01

Un traitement inférieur aux deux premiers

Image :
Voici une bien belle image pour ce Superman 3, il me semble ne jamais avoir vu le film de manière aussi belle. Les couleurs sont belles, l’image semble propre. Tout juste on pourra reprocher des noirs et des contrastes qui auraient pu encore mieux rendre.
Son :
d’accord c’est du Dolby Surround pour la version anglaise, mais le son n’est pas pour autant mauvais, les arrières se ressentent et surtout les partitions de John Williams ressortent bien. Tout juste je reprocherais aux dialogues de manquer de tonus.
D'ailleurs, la VF a l’avantage de s’en tirer, semble-t-il, largement mieux, puisque les voix sont plus clair et détachés. Le son sonne bien et vous vous amuserez à constater que Eddie Murphy et Richard Pryor ont le même doubleur français.
Bonus de l’édition :
Le film et les bonus se retrouvent sur le même DVD. N’espérez pas un menu animé où autre, comme vous pouvez voir sur les 2 captures ci-dessous l’ensemble est fixe et sobre, allant à l’essentielle.

Commentaires du producteur exécutif Ilya Salkind et du producteur Pierre Spenger. Un des côtés les plus frustrants de ce DVD. J’avoue que l’anglais est loin d’être ma spécialité et malheureusement le commentaire audio, comme toujours chez Warner, ne bénéficie d’aucun sous-titre. Les deux producteurs ont l’air de plutôt bien parler, et c’est d’autant plus énervant que c’est le seul bonus qui nous permettait d’avoir un point de vue récent sur le film, l’autre gros bonus de ce DVD étant un document d’époque.

Le Making-Off Superman 3 (47 mn) : il est la pièce de consistance de ce DVD. Le document a beau avoir été fait en période du film, il se révèle non seulement instructif, mais aussi passionnant. D'ailleurs, il est intéressant de voir que les making-off des années 80 ne misaient pas que sur la promo et n’hésitaient pas à dévoiler foule d’informations, loin des making-off puants et proportionnels d’aujourd’hui. Ainsi, nous pouvons voir un Christopher Reeve impliqué par le tournage, mais un Richard Lester qui semble beaucoup plus intéressé par l’acteur Richard Pryor. Lester le dit lui-même : il voulait équilibrer les 2 stars aux mêmes niveaux. Le making-off ne cache jamais ainsi qu’il oriente avec cet acteur plus vers la comédie. Les vidéos de tournages fusent et nous pouvons vraiment voir toutes les élaborations du film.

Les scènes inédites sont aux nombres de 14, et elles sont, soit des scènes réellement coupées, soit des scènes existantes, mais allongées. Visibles une à une, ou, d’un seul bloc pour une durée totale de envieront 19 minutes.
1 - Sauver mon enfant (0.44 mn) : Superman sauve un bébé coincé dans un arbre ^^
2 - A la rescousse (1.25 mn) : une séquence qui prolonge le sauvetage de Superman lors d’une usine en feu.
3 - Réconciliation (0.25 mn) : Le personnage de Ross Webster ordonne à sa sœur Vera de faire la paix avec Lorelei Ambrosia. Assez drôle, mais inutile pour le film.
4 - En route pour voir le patron (1.11 mn) : une séquence ou le personnage de Gus (Richard Pryor) en fait des tonnes, ce qui ne surprend pas
5 - échafauder le plan (1.36 mn) : une séquence entre Vera, Gus, Lorelei et le grand méchant : Ross Webster.
9 - L’arnaque (3.22 mn) : une scène alternative ou Gus se rend à Smallville pour utiliser un ordinateur.
10 - La station de ski (7.40 mn) : un prolongement de la scène ou Gus annonce à Ross Webster que Superman a sauvé la Colombie.
11 - Le faut que ça parte (0.28 mn) : Gus (Richard Pryor) qui fait le coursier : scène super inutile.
12 - Superman à l’honneur (0.24 mn) : Superman qui se fait offrir un livre de cuisine de Smallville (chouette alors ^^)
13 - Le discourt de Gus (0. 24 mn): une scène reprenant un peu la fin du passage ou Gus donne la Kryptonite verte à Superman.
14 - Brad se fait raccrocher au nez (1.28 mn): une scène prolongée de téléphone entre Lana Lang et Brad qui voudrait bien avoir Lana comme petite amie.

Ensuite nous retrouvons la bande annonce d’époque, ainsi qu’une bande annonce du jeu la ligue de la justice sur Ps2

Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audio ou encore des interviews plus récentes auraient été intéressants. Maintenant, ne crachons pas dans la soupe l’image est belle, la version française et celle de notre jeunesse et le making-off de 1983 est de très bonne qualité.

Critique de publiée le 15 décembre 2006.

• Le Making-Off Superman 3
  • La VF
  • Une belle image

• Pas de sous-titre pour le commentaire
  • Manque des interviews plus récentes avec le recul des années
  • Pas de 5.1

Acheter Superman 3 collector en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman 3 collector sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Superman