Critique du Film : Superman 2 3DVD
Superman 2 > Superman 2 3DVD >

Critique du Film : Superman 2 3DVD

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 10 décembre 2006 à 1732

Super collector

Image Une image de très bonne facture, parfois il apparaît bien quelques granulations, mais peu importe : les copies sont somptueuses et nous permettent de voir Superman 2 comme nous ne l’avons jamais vu. L’image de la version de 1980 et cependant plus propre que celle du montage de Donner, puisque par exemple y figure dans ce dernier une scène faite lors du casting.
Son Pour la version de 1980, vous aurez le droit au mono d’origine avec les doublures françaises connues ou une VO en 5.1 qui met bien en avant les musiques de John Williams. La version de Richard Donner est entièrement en VO 5.1 sous-titré, ce qui n’est pas pour déplaire puisque cela empêche un nouveau doublage qui aurait pu choquer les nostalgiques et j’en fais partie.

Bonus de l'édition :
Le DVD s’ouvre sur un menu fixe pas vraiment somptueux et pas digne du soin apporté au reste. Cependant, l’avantage demeure que nous n’attendons pas 3 heures pour arriver au menu.
Les bonus se répartissent sur 3 DVD :
DVD 1 : Un commentaire audio d’Hya Salkind et Pierre Spengler accompagnent le montage de 1980. Et il est le premier point noir de cette édition, car comme souvent chez Warner aucun des commentaires audio n’est sous-titré. Et comme je ne suis pas un expert dans la langue anglaise, j’ai vite renoncé à essayer de comprendre ceux qu’ils évoquaient.
Ensuite, figure la bande-annonce d’époque, ce qui est toujours un bonus non négligeable. Pour le côté scène coupé, ce disque n’en propose qu’une seule, une ou Superman apprend à faire un soufflet. Une séquence plutôt ridicule que je suis heureux de ne pas voir figurer dans le film.
DVD 2 : Le DVD commence avec une introduction de Richard Donner, une introduction instructive et émouvante qui montre bien que le tournage de Superman n’était pas que du bonheur. Comme il le dit lui-même, 30 ans ont passé et entre-temps il a récupéré des cheveux gris. Il est content de montrer sa version comme nous, nous sommes heureux de la découvrir.

Bien entendu, nous découvrons ici enfin le montage de Superman 2 par Richard Donner et ce simple fait rend le collector indispensable. Pour mon opinion sur ce Superman 2, je vous laisse vous rendre sur ma chronique du film.
Côté bonus pur et dur, il y figure déjà un commentaire audio de Richard Donner et Tom Mankiewicz. Comme pour le premier DVD ce dernier n’est pas sous-titré. Cependant et heureusement pour nous, tous les autres bonus des disques sont accompagnés de sous-titre français. En premier lieu, nous découvrons un reportage intitulé : ‘Superman 2 l'idée originale’.

‘Superman 2 l'idée originale’ : Fait intervenir entre autres Michael Thau et Richard Donner. La première chose qui frappe dans ce documentaire de 13 minutes et l’absence de la langue de bois habituel aux grosses productions. Non seulement très intéressant et expliquant tous les problèmes rencontrés et les mauvaises ententes, il révèle aussi tout le procédé effectué pour arriver à ce montage et ce qui manque encore a cette nouvelle version. À noter que Richard Donner lui-même dit que pour le montage de ce film il a dû se remettre dans le contexte de l’époque et non ce qu’il est aujourd'hui, car sinon il aurait fait certaines choses différemment.
Les scènes inédites présentent sont de 6 :
Lex et Mlle Teshmacher vont vers le nord : (1mn02) Lex et Mlle Teshmacher découvrent la forteresse de solitude de Superman.
Lex et Mlle Teshmacher vont vers le sud : (1mn01) Lex et Mlle Teshmacher sont sur le retour, Mlle Teshmacher parle de mariage à Lex, ce dernier détourne la conversation pour revenir sur son obsession de détruire Superman.
L’ennemi pénètre dans la forteresse : (1mn) cette scène, se situe vers la fin, quand les 3 Kryptoniens viennent retrouver Kal’El dans sa forteresse de solitude et qu’ils sont accompagnés de Lex Luthor et Loïs Lane. Dans cette scène, nous apprenons que la forteresse et protégée d’une sorte de bouclier. Cette séquence demeure assez moyenne et on peut comprendre parfaitement qu’elle soit coupée.
Il est tout à vous les garçons : (1mn48) Une séquence assez drôle ou Luthor essaie de corrompre Superman lorsque celui-ci le livre à la police. Pas vraiment utile, mais amusante.
Clark et Jimmy : ( 52 secondes) une scène assez courte et inintéressante entre Clark Kent et Jimmy Olsen, ou ce dernier lui montre son nouvel appareil photo.
La fuite de Lex : (1 mn43) une version alternative à l’évasion de Lex Luthor de la prison.

DVD 3:
Making of Superman 2 émissions spéciales (52 mn) : Un Making-off d’époque qui permet de découvrir des images du tournage sous la direction de Richard Lester ; de même que le côté promotionnel, mais instructif de l’époque. Ce making-off met en avant le procédé des cascades et des techniciens ce qui est plutôt pas mal. À noter qu’à cette époque il n’était mentionné à aucun moment que Richard Donner avait réalisé une partie de Superman 2, et Richard Lester apparaît comme l’unique réalisateur du film.
- Superman : l'anniversaire des 50 ans (48') est un reportage sur les différents visages de Superman, mais aussi comment il est perçu. Assez amusant au départ, il ne dévoile au final que peut de chose et est construit essentiellement sur le ton de l’humour, comme si le personnage existait réellement. Amusant, mais peu instructif.
Pour terminer, nous retrouvons 8 épisodes de Superman des Famous Pictures qui font suite aux 9 épisodes des studios Fleisher qui sont sur les DVD collector de la nouvelle édition de Superman 1. Pour avoir une idée des épisodes, je vous laisse aller sur la fiche de la série animée. Dans tous les cas un bonus qui n’a rien à voir avec Superman 2, mais qui demeure super sympa et une ‘super’ bonne idée.

Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte un aspect constructif sur tout ce qui entoure le film. Dommage que les commentaires audio ne soient pas sous-titrés, car c’est quasi le seul reproche de cette édition. Par contre si vous aimez le mythe de Superman je ne serais que trop vous recommander de choisir le coffret Ultimate 11DVD.

• Le montage de Richard Donner
  • Superman 2 l'idée originale
  • Superman des Famous Pictures
  • Making of Superman 2 émissions spéciales

• Les commentaires audio pas sous-titré

Acheter Superman 2 3DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman 2 3DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Superman

En savoir plus sur l'oeuvre Superman