Superman 4 > Superman 4 collector >

Critique du Film : Superman 4 collector

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 16 décembre 2006 à 12:47

Du plomb dans l'aile ?

Image : Superman 4 est tout simplement superbe à un point tel que tous les effets spéciaux lamentables du film sont encore plus flagrants. Les couleurs sont vraiment superbes. Quelques défauts de pellicules apparaissent de temps à autre, mais rien de véritablement gênant.
Son : Le son, que ce soit anglais ou français, est en dolby surround (2.0) et d’assez bonne qualité. À noter une préférence pour la VF où les voix sont plus porteuses, la V.O. étant un poil étouffée lors de séquence musicale.
Bonus :
Le premier bonus de ce DVD est un commentaire audio du co-scénariste Mark Rosenthal, futur scénariste de films comme Eragon, planète des singes ou encore Star Trek VI. Comme sur les précédents DVD de Superman, Warner Bros ne s’est pas donné la peine de sous-titrer le commentaire audio.

Le DVD s’ouvre sur un menu fixe et sobre.
Le gros des bonus de ce DVD sont un grand nombre de scènes inédites, arrivant presque à un total de 31 minutes. La qualité d’images est plutôt affreuse, et les effets spéciaux rarement finalisés. L’avantage de cette section est surtout de nous prouver que bien que Superman 4 soit un nanar il aurait pu être encore bien pire avec ses scènes.
1 - La matinée de Clark : (1.22 mn) séquence ‘flash-back ’ ou nous revoyons la destruction de Krypton et une autre ou Clark Kent à du mal à émerger du lit.
2 - La lettre de Jeremy : (0.28 s) une scène prolongée ou Jeremy à l’idée d’écrire à Superman.
3- La visite de Superman : (1.08 mn) Superman vient répondre en direct à la lettre de Jeremy.
4 - Le prototype de l’homme nucléaire : (5.24 mn) Scène mythique ou nous pouvons voir ce qui peux se faire de plus grotesque au cinéma. Le ridicule ne tue pas, mais ici on peut remarquer que Superman 4 aurait été pire que ce qu’il est déjà. Vous allez assister à la création d’une première version d’un homme nucléaire et croyez-moi c’est affligeant !

5 - Metropolis de nuit : (2.28 mn) une scène ou Superman lutte contre le prototype de l’homme nucléaire. Débile ou parodique ?
6 - Lex réfléchit : (1.29 mn) le neveu de Lex Luthor ramène à son oncle les restes du premier homme nucléaire. Lex réfléchit en quoi, cette première expérience a échoué.
7 - Séquence de vol (version longue) : (2.31 mn) séquence qui prolonge le moment où Loïs Lane et Supreman volent ensemble. Soporifique et effets spéciaux pas toujours finalisés.
8 - Bataille à Smallville : (2.44 mn) confrontation de l’homme nucléaire et Superman sur Smallville. L’homme nucléaire prend en otage des fermiers en créant une tornade. Les effets spéciaux ne sont pas finalisés sur cette scène.

9 - Bataille en URSS : (1.08 mn)l’homme nucléaire qui s’attaque à la Russie et Superman qui intervient. Les effets spéciaux ne sont pas finalisés sur cette scène.
10 - La course aux armes nucléaires : (2.04 mn) Lex Luthor vend des armes à travers le monde. Il s’enrichit de plus en plus. 100% kitch sur la façon dont c’est filmé et monté.
11 - La maladie de Superman : (0.56 s) Clark Kent/Superman super affaibli suite aux griffures de l’homme nucléaire.
12 - Alerte rouge : (5.20 mn) une scène qui prolonge le kidnapping de Lecy et où l’homme nucléaire amène la belle dans le repère de Lex Luthor. Une scène aussi qui montre Luthor à sous estimés sa création. Les effets spéciaux ne sont pas finalisés sur cette scène.
13 - A mes côtés : (0.17 s) L’homme nucléaire qui ne veut plus quitter la personne de Lecy. C’est ça l’amour !
14- Clark et Lecy se disent au-revoir : (0.59 s) une scène qui accentue la liaison entre Clark Kent et Lecy et qui montre qu’elle n’ait pas qu’une fille à papa.

15 - Sans frontières : (1.50 mn) un discourt supra moraliste, avec un Superman qui fini par s’envoler avec le jeune Jeremy dans l’espace, bien oui, vous le saviez ? Les humains savent respirer dans l’espace ! (hum…) . À noter que les effets spéciaux ne sont pas finalisés sur cette scène.
Ensuite nous retrouvons la bande annonce d’époque, ainsi qu’une bande annonce du jeu la ligue de la justice sur Ps2

Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, découvrir les scènes coupées du film à de quoi faire rire. Le DVD propose une image plutôt belle et un son correct pour un tel film. Il aurait été amusant cependant que la production donne sa vision de l’échec de Superman 4, bien que ce point est évoqué dans le coffret collector du DVD.

Critique de publiée le 16 décembre 2006.

• L’image du film possède de belles couleurs
  • Les scènes coupées grotesques

• Le commentaire audio non S-T
  • Pas de making-off

Acheter Superman 4 collector en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman 4 collector sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Superman