Critique du Film : Superman
Superman >

Critique du Film : Superman

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 1123

Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile !

Superman a eu souvent le privilège des adaptations, sur écran (petit ou grand). Et de toutes les aventures de l’homme en collant, c’est le film de Richard Donner qui reste le meilleur à ce jour. Et avec même une bonne longueur d’avance. Pourtant, la tâche n’a pas été facile.
Richard Donner à l’époque n’était pas encore le réalisateur des "Armes fatales" ou encore de "Ladyhawke" mais, il avait déjà réalisé quelques séries et surtout le film "La malédiction". Warner qui possédait les droits de la firme DC Comics, décide de lancer le projet Superman et cela accompagné d’un grand budget tout en donnant au réalisateur une certaine indépendance pour réaliser non pas 1 film, mais 2 films en même temps.(Superman 1 et 2).
Mais le projet prend du retard, surtout à cause des effets spéciaux, et tourner 2 films en 1 n’est pas vraiment facile. Surtout que la date de sortie approche. Les producteurs commencent à avoir peur ! La pression commence à se sentir. Et les studios commencent à remettre en cause le choix de Donner, du coup ils décident de terminer le premier film et de ne reprendre le deuxième que plus tard.
Le premier film terminé, reste le montage à faire… Là encore, la production n’est pas d’accord avec le réalisateur sur les coupures et le sens du film. Les producteurs veulent plus de Superman, Donner plus de Kent ! Mais le contrat stipule que Donner à tous pouvoir sur le premier film et c’est tant mieux pour le spectateur puisque Donner jouant sur le personnage de Kent arrive à nous intéresser au personnage et donner une dimension a son héros !
Donner ne réalisera pas la fin du deuxième malgré le succès énorme des premières aventures de Superman. (Dommage)

Superman doit beaucoup au réalisateur, mais aussi aux acteurs et en particulier à Gene Hackman qui interprète un Luthor extraordinaire et original. Christopher Reeve pour sa part s’est fait découvrir pour ce rôle et restera éternellement Superman aux yeux d’un grand nombre. Malgré plusieurs autres films, il n’aura jamais véritablement réussi à détruire son image de super héros qui vole.
L’ambiance, les décors, les costumes, tout est fait pour faire croire à une BD en live, Donner réalise ce que peu de personnes ont réussi à adapter. Et il arrive même à rester fidèle à ce qui fait l’attrait du comics .
La force vitale, ce qui finalise le tout, c’est la musique de John Williams qui crée ici une des meilleures musiques de film et restera à tout jamais dans les mémoires.

Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impressionnant de charisme, pour voir un des classiques du cinéma de S.F tout simplement.

• La mise en scène
  • Les acteurs
  • L'ambiance Comics

• Le doublage français

Acheter Superman en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Superman

En savoir plus sur l'oeuvre Superman