Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la bande dessinée : Sang pour sang #25 [2016], par Frédéric M.

Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 1 janvier 2020 à 19h01

Revenir à de vieux travers

À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.

Et donc revoila parti Rick et ses potes à devoir affronter un nouveau groupe de méchants. Le gouverneur, Negan, et maintenant Alpha. Bouh les vilains qui font du mal aux gentils. Les gentils vont se défendre, se prendre une rouste, contre-attaquer et gagner car ils incarnent la justice et la gentillesse.

Comment ça, pas crédible ? En effet. The Walking Dead n'est pas atteint du syndrôme Dragon Ball, où un héros unique devient de plus en plus fort au fur et à mesure qu'il vainc ses ennemis (qui ont la facheuse tendance à devenir gentils-avec-lui, d'ailleurs).

Dans la série de Kirkman et Adlard (et Gaudiano et Rathburn, saluons l'encreur et le trameur qui secondent tous deux Adlard au dessin - qui y gagne en profondeur et en qualité depuis le tome Sur le sentier de la guerre), dans cette série nous assistons à plus qu'une suite d'affrontements, préparatifs, affrontements, soins, affrontements, victoires. 

Quand Rick avait découvert Negan dans Terrifiant, il avait explosé de rage et préparé sa vengeance. Ici, face à la sauvagerie d'Alpha (qui dépasse de loin celle de notre base-ball haï préféré), Rick est perdu. Cela fait trop longtemps qu'il a perdu l'habitude de se battre - faut dire que le bonhomme, manchot, boîteux, est salement éclopé, et qu'il s'est plus consacré à l'intendance et à la politique qu'à la guerre ces dernières années. Alors comment unir les quatre communautés face à cet adversaire masqué ? Quelles en seront les conséquences ? Ici il ne s'agit plus de risquer "quelques" vies comme lors de l'affrontement contre les Sauveurs. Il s'agit de remettre un cause une société complère. Une société fragile, faite de quatre communautés qui arrivent bon gré mal gré à subvenir à leurs besoins - un millier d'âmes tout au plus qui en parviennent à organiser leur première foire artisanale. 

Les Chuchoteurs ne font pas que marquer leur territoire de la plus sanglante des façons : ils interdisent le développement de ces communautés (car en attirant de plus en plus de survivants, en commençant à enregistrer des naissances, à terme, Alexandria, La Colline, Le Royaume et même les Sauveurs auront besoin de nouveaux endroits pour s'installer). De plus ils nient le modèle même de société - pourtant assez égalitaire - de ce regroupement.

Comment réagir face à ces individus qui se déclarent à tous les titres en dehors de l'humanité ? Quelles sont leurs limites, leurs stratégies, leurs forces ? Et comment demander d'aller les affrontrer à des gens dont beaucoup ne sont pas, ne sont plus combattants ? 

C'est une fois de plus en allant mélanger les nuances qui bordent la frontière du bien et du mal que Kirkman apportera une réponse.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Sang pour sang #25 [2016]

Auteur Frédéric M.
90

En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabrication de l'ennemi), ce nouveau tome conserve l'ampleur de la série au delà du simple "oh un nouveau méchant".

On a aimé

  • Negan, le retour
  • Alpha
  • Les interrogations de Rick.

On a moins bien aimé

  • Quand même, la scène entre Negan et Rick reste un peu longue.

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Walking Dead