
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
Critique de la bande dessinée : Sang pour sang #25 [2016], par Frédéric M.
Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 1 janvier 2020 à 19h01
Revenir à de vieux travers
À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.
Et donc revoila parti Rick et ses potes à devoir affronter un nouveau groupe de méchants. Le gouverneur, Negan, et maintenant Alpha. Bouh les vilains qui font du mal aux gentils. Les gentils vont se défendre, se prendre une rouste, contre-attaquer et gagner car ils incarnent la justice et la gentillesse.
Comment ça, pas crédible ? En effet. The Walking Dead n'est pas atteint du syndrôme Dragon Ball, où un héros unique devient de plus en plus fort au fur et à mesure qu'il vainc ses ennemis (qui ont la facheuse tendance à devenir gentils-avec-lui, d'ailleurs).
Dans la série de Kirkman et Adlard (et Gaudiano et Rathburn, saluons l'encreur et le trameur qui secondent tous deux Adlard au dessin - qui y gagne en profondeur et en qualité depuis le tome Sur le sentier de la guerre), dans cette série nous assistons à plus qu'une suite d'affrontements, préparatifs, affrontements, soins, affrontements, victoires.
Quand Rick avait découvert Negan dans Terrifiant, il avait explosé de rage et préparé sa vengeance. Ici, face à la sauvagerie d'Alpha (qui dépasse de loin celle de notre base-ball haï préféré), Rick est perdu. Cela fait trop longtemps qu'il a perdu l'habitude de se battre - faut dire que le bonhomme, manchot, boîteux, est salement éclopé, et qu'il s'est plus consacré à l'intendance et à la politique qu'à la guerre ces dernières années. Alors comment unir les quatre communautés face à cet adversaire masqué ? Quelles en seront les conséquences ? Ici il ne s'agit plus de risquer "quelques" vies comme lors de l'affrontement contre les Sauveurs. Il s'agit de remettre un cause une société complère. Une société fragile, faite de quatre communautés qui arrivent bon gré mal gré à subvenir à leurs besoins - un millier d'âmes tout au plus qui en parviennent à organiser leur première foire artisanale.
Les Chuchoteurs ne font pas que marquer leur territoire de la plus sanglante des façons : ils interdisent le développement de ces communautés (car en attirant de plus en plus de survivants, en commençant à enregistrer des naissances, à terme, Alexandria, La Colline, Le Royaume et même les Sauveurs auront besoin de nouveaux endroits pour s'installer). De plus ils nient le modèle même de société - pourtant assez égalitaire - de ce regroupement.
Comment réagir face à ces individus qui se déclarent à tous les titres en dehors de l'humanité ? Quelles sont leurs limites, leurs stratégies, leurs forces ? Et comment demander d'aller les affrontrer à des gens dont beaucoup ne sont pas, ne sont plus combattants ?
C'est une fois de plus en allant mélanger les nuances qui bordent la frontière du bien et du mal que Kirkman apportera une réponse.
La conclusion de Frédéric M. à propos de la Bande Dessinée : Sang pour sang #25 [2016]

En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabrication de l'ennemi), ce nouveau tome conserve l'ampleur de la série au delà du simple "oh un nouveau méchant".
On a aimé
- Negan, le retour
- Alpha
- Les interrogations de Rick.
On a moins bien aimé
- Quand même, la scène entre Negan et Rick reste un peu longue.
Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Walking Dead
-
Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…
Temps de lecture : 4 mn 52 -
The Walking Dead : World Beyond [2020] Critique de la série télé par Bastien L.
Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…
Temps de lecture : 9 mn 14 -
Walking Dead : Epilogue #33 [2020] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.
Temps de lecture : 3 mn 55 -
Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…
Temps de lecture : 2 mn 42 -
Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…
Temps de lecture : 3 mn 18 -
Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…
Temps de lecture : 2 mn 46 -
Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…
Temps de lecture : 2 mn 25 -
Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …
Temps de lecture : 3 mn 24 -
Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…
Temps de lecture : 1 mn 47 -
Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…
Temps de lecture : 2 mn 1 -
Walking Dead : Opportunités #24 [2015] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …
Temps de lecture : 3 mn 27 -
Walking Dead : Murmures #23 [2015] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…
Temps de lecture : 1 mn 29 -
Walking Dead : Une autre vie #22 [2015] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …
Temps de lecture : 1 mn 48 -
Walking Dead : Guerre totale #21 [2014] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…
Temps de lecture : 2 mn 38 -
Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…
Temps de lecture : 2 mn 35 -
Walking Dead : Ezechiel #19 [2014] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…
Temps de lecture : 2 mn 11 -
Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…
Temps de lecture : 3 mn 38 -
The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…
Temps de lecture : 1 mn 46 -
Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…
Temps de lecture : 2 mn 29 -
Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…
Temps de lecture : 2 mn 14 -
Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…
Temps de lecture : 3 mn 9 -
Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…
Temps de lecture : 2 mn 39 -
Walking Dead : Vengeance #6 [2008] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …
Temps de lecture : 3 mn 22 -
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …
Temps de lecture : 2 mn 41 -
Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …
Temps de lecture : 6 mn 0 -
The Walking Dead [6x07] Heads Up Critique de l'épisode du série tv par David Q.
Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…
Temps de lecture : 1 mn 47 -
The Walking Dead [6x04] Here's Not Here Critique de l'épisode du série tv par David Q.
Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…
Temps de lecture : 2 mn 19 -
The Walking Dead [2010] Critique de la série télé par Andre C.
saison 4 : et le soufflet retombe : Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre…
Temps de lecture : 5 mn 12 -
The Walking Dead [6x02] JSS Critique de l'épisode du série tv par David Q.
L'épisode qui décolle après un début un peu mou : Après un démarrage un peu décalé comparé à ce qu'on attendait de la suite du pilote de la saison 6, l'épisode JSS s'est révélé pas…
Temps de lecture : 1 mn 59 -
The Walking Dead [6x01] First Time Again Critique de l'épisode du série tv par David Q.
Rick va devoir se retrousser les manches : Un épisode parfait pour la transition entre les saisons. On se rappelle doucement de la saison précédente grâce aux flashbacks et …
Temps de lecture : 2 mn 13