Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !

Critique de la bande dessinée : Une autre vie #22 [2015], par Frédéric M.

Avis critique rédigé par Frédéric M. le jeudi 19 décembre 2019 à 19h00

Nous ne sommes pas seuls

À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.

Ce tome 22 s'ouvrait sur une grande nouveauté : une ellipse dont la durée n'était pas réellement précisée, mais qu'on devinait de plusieurs années - notamment à la manière dont Carl et Sophia ont grandi. Pour nous plonger dans ce nouvel univers, Kirkman et Adlard choisissent de nous montrer l'arrivée d'un nouveau groupe de survivants jusque là nomades et qui sont victimes des mesures de sécurité du quatuor de communautés.

Scène ahurissante où une horde de zombie est pilotée pour être écartée de la zone habitable formée par la Colline, Alexandria, le Royaume et le Sanctuaire. Très spectaculaire, elle nous montre également que l'extérieur reste dangereux, peut-être plus encore qu'avant : en effet les marcheurs ne sont plus solitaires, ils évoluent désormais par packs de plusieurs centaines.

Autre période, donc, autre contexte, plus politique, et autres problématiques. Negan a survécu et les quatre communautés prospèrent. Des patrouilles assurent la sécurité, détournant les hordes et récupérant les quelques survivants égarés. Pourtant dans ce cadre déjà chargé va apparaître une nouvelle menace. Quand elle apparaît, on craint que les auteurs aient commis un "jump the shark", brisé leur propre code de crédibilité... et pourtant très rapidement on comprend qu'il n'en est rien, qu'au contraire il ne s'agit qu'une des multiples voies que pourrait prendre la survie dans ce nouveau monde qui se construit.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Une autre vie #22 [2015]

Auteur Frédéric M.

Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de surprises) mais il installe les bases d'un nouvel arc narratif plein de promesses. Le renouvellement de l'histoire est au rendez-vous et on termine le tome en attendant la suite.

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Une autre vie #22 [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Walking Dead